Permanences administratives, numériques et sociales

Dans le cadre de son agrément “Espace de Vie Sociale”, en collaboration avec la mairie et la médiathèque, la MDE va proposer un accueil et un accompagnement aux démarches administratives, numériques et sociales.

Depuis la généralisation de la dématérialisation, l’accès aux droits s’est complexifié et les démarches administratives nécessitent de maîtriser l’utilisation d’un ordinateur et d’internet. Afin de lutter contre ce non-recours aux droits et ce sentiment d’éloignement des services publics, nous souhaitons accompagner et informer au mieux les habitants.

Ce service est ouvert à toutes et tous, sans aucune condition de ressources ou de lieu de domiciliation.

 

 

À partir du 1er Janvier 2020, nous vous accueillerons à la médiathèque les mercredis matins (10h/12h) ou sur rendez-vous en dehors de ces créneaux.

 

Nous pourrons d’ores et déjà vous :

  • accompagner à la rédaction de courriers, CV et lettres de motivation ;
  • accompagner sur les sites internets des partenaires publiques (CAF, Pôle Emploi, Pornic Agglo, Gouvernement, …) ;
  • informer et orienter vers des structures sociales ou médicosociales du Pays-de-Retz.

Ce service a surtout vocation à évoluer en fonction des demandes et besoins des utilisateurs. N’hésitez pas à nous interpeller pour des demandes spécifiques.