Mesures liées à l’épidémie de Coronavirus Covid-19

Conformément aux annonces du chef de l’État d’hier soir, la Maison des p’tits Loups, la Maison des Enfants et la Maison des Jeunes n’accueilleront aucun mineur à compter du lundi 16 mars 2020 et jusqu’à une date qui nous est encore inconnue.

Concernant l’accueil périscolaire et l’accueil de loisirs, nous annulerons automatiquement l’ensemble des réservations sur les plages d’accueils concernés par cette fermeture.

 

Sont également annulé à partir de ce lundi 16 Mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre :

  • Les cours d’initiation au tricot à destination des enfants ;
  • Les accompagnements d’enfants sur les différentes activités sportives et culturelles ;
  • Les créneaux d'”Atelier Bien-être” à destination des personnes de plus de 70 ans qui devaient avoir lieu ce mercredi 18 Mars ne seront, eux non plus, pas assuré.

 

En ce qui concerne les différentes activités “adultes” et les actions sociales et familiales de l’association, les décisions seront prises en début de semaine prochaine.

 

Nous restons disponibles pour toute information complémentaire au 02 40 64 39 88 et vous informerons des évolutions liées à cette situation particulière.

 

La direction.


Edit (14/03/2020 à 11h40)

Conformément aux annonces d’Olivier Véran, ministre de la santé, le 13 Mars 2020 au soir, la micro-crèche “La Maison des p’tits Loups” restera bien ouverte à partir de ce lundi 16 Mars.

Nous sommes actuellement en mesure d’ouvrir la micro-crèche sur les horaires et dans les conditions habituelles. Seule modification, les repas & goûters doivent être fournis par les familles jusqu’à nouvel ordre, notre prestataire étant dans l’incapacité de nous les fournir actuellement.

Permanences administratives, numériques et sociales

Dans le cadre de son agrément “Espace de Vie Sociale”, en collaboration avec la mairie et la médiathèque, la MDE va proposer un accueil et un accompagnement aux démarches administratives, numériques et sociales.

Depuis la généralisation de la dématérialisation, l’accès aux droits s’est complexifié et les démarches administratives nécessitent de maîtriser l’utilisation d’un ordinateur et d’internet. Afin de lutter contre ce non-recours aux droits et ce sentiment d’éloignement des services publics, nous souhaitons accompagner et informer au mieux les habitants.

Ce service est ouvert à toutes et tous, sans aucune condition de ressources ou de lieu de domiciliation.

 

 

À partir du 1er Janvier 2020, nous vous accueillerons à la médiathèque les mercredis matins (10h/12h) ou sur rendez-vous en dehors de ces créneaux.

 

Nous pourrons d’ores et déjà vous :

  • accompagner à la rédaction de courriers, CV et lettres de motivation ;
  • accompagner sur les sites internets des partenaires publiques (CAF, Pôle Emploi, Pornic Agglo, Gouvernement, …) ;
  • informer et orienter vers des structures sociales ou médicosociales du Pays-de-Retz.

Ce service a surtout vocation à évoluer en fonction des demandes et besoins des utilisateurs. N’hésitez pas à nous interpeller pour des demandes spécifiques.