Maison des Enfants – Programmation estivale & Stages 9/11 ans

L’été arrive et, plus que jamais, nous espérons toutes et tous qu’il soit riche en animations, en partage et en lien social. Les enfants ne font pas exception et nous avons bien pensé à eux en construisant ce programme.

Exceptionnellement, vous trouverez ci-dessous un programme “presque” abouti. Nous travaillons encore avec les animateurs saisonniers et les différents prestataires pour le compléter, il sera mis à jour au fil de nos avancées…

Vous remarquerez que, pour oublier un tout petit peu l’annulation des séjours, deux nuitées seront proposées sur l’été…

 

Comme l’été dernier, nous proposons sur le mois de Juillet des “Stages” à destination des enfants de 9 à 11 ans. De l’artistique, du sportif, du manuel, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez vous inscrire, à la carte, sur le stage qui vous intéresse.

Les stages se déroulent les lundis, mardis, mercredis et vendredis. Les matins de 10h00 à 12h00 (tarification : stage 1) et les après-midi de 14h15 à 17h00 (tarification : stage 2). Le rendez-vous est toujours donné à la MDE, mais dès que le groupe est complet, on se déplace à la MDJ, au gymnase ou dans d’autres salles et endroits de la commune et des alentours. Vous pouvez retrouver la programmation des stages ci-dessous et la tarification en cliquant sur le lien suivant : stage 9/11 ans.


Attention, cette programmation pourra évoluer en fonction des consignes sanitaires liées à la lutte contre l’épidémie de Covid-19.

Des loisirs adaptés et diversifiés à la maison, c’est possible !

Chers parents,

 

Ces vacances scolaires ne ressemblent décidément pas aux autres. Pas d’accueils de loisirs, pas de grands-parents, pas de voisins, … Pour vos enfants, il faut composer un peu seul ou en famille, mais surtout à la maison. Et c’est pas simple. Si vous, ou vos enfants, êtes à cours d’idées, voici plusieurs pistes à explorer…

 

La CAF met en ligne, chaque jour, un programme de journée avec des activités adaptées aux âges et capacités de chacun. Vous pourrez retrouver cela en cliquant ici. Découvrir, créer, jouer, lire, écouter, cuisinier, bouger ou se détendre, il y en a pour tous les goûts et tous les moments de la journée. La télévision publique a également sa plateforme sur laquelle l’école s’appuie mais qu’on peut quand même aller voir pendant les vacances… Lumni !

Si ces contenus ne vous suffisent pas, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur dans cette incroyable liste collaborative (en cliquant ici). Une véritable mine d’or ! N’hésitez pas à y partager vos bons plans en retour.

L’organisme de formation “Graine de Beelink”, avec qui des salariés de la MDE et des agents du restaurant scolaire avaient débuté une formation avant le confinement, nous a également proposé les créations de l’un de ses formatrices. Des micro-pauses de méditation à retrouver ici.

Et puis, pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin, la météo est clémente avec nous : Observons les insectes et les oiseaux, travaillons à la mise en place d’un potager.

 

Maintenant que vous avez tous ces outils en main, il ne reste plus qu’à chercher au fond de vous votre âme d’animateur. Mais pour ça, on garde nos secrets.

 

De notre côté, nous travaillons pour que les vacances d’été soient des plus belles pour toutes et tous. Nous sommes impatients de vous retrouver et de redonner vie au jardin de la micro-crèche, au coin bricolage et à la cuisine de la MDE, à la Maison des Jeunes. À très bientôt !

Dispositions relatives à l’accueil des enfants des personnels soignants ou mobilisés

L’accueil des enfants de personnels soignants, ou exerçant une autre profession particulièrement investie dans la lutte contre la propagation du virus SRAS-CoV-2 et la prise en charge des malades, s’est organisée sur le territoire à l’échelle de “Pornic Agglo Pays de Retz”.

En plus des accueils dans les écoles, sur les temps de classes habituels, des accueils périscolaires et extrascolaires sont proposés.

  • Les accueils périscolaires, les jours d’école, sont organisés sur chaque commune.
  • Les accueils extrascolaires, mercredis, week-ends et vacances scolaires, sont regroupés sur certaines communes du territoire.
  • Une coordination locale est également mise en place pour l’accueil des enfants de 0 à 3 ans.

 

Vous retrouverez l’ensemble des informations nécessaires afin de réserver vos places en cliquant ici.

 

À Chauvé, sauf nouvelle modification de l’organisation, seul l’accueil périscolaire de la MDE est ouvert. En fonction de nos possibilités, nous essayons de modifier les horaires de cet accueil aux situations de familles et pouvons donc avoir plus de souplesse qu’à l’année.

 

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale (Organisme déconcentré de l’État), nous a rappelé dans un courriel du 2 Avril 2020 les familles concernées par ces prises en charge :

“Pour mémoire il s’agit, à ce jour, des enfants des personnels suivants :

  • tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
  • les gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers professionnels, personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise.
  • les personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique.

Les services en charge de la protection de l’enfance concernés sont les services d’aide sociale à l’enfance (ASE) et de protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée.”

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire sur les lignes habituelles : 02 40 64 39 88 et 02 51 18 92 59.

La direction.

Chauvé Cinémômes

“Chauvé Cinémômes”

 

Première édition du festival “Chauvé Cinémômes”, du 24 au 29 Février. Une programmation cinématographique adaptées aux enfants et à la découverte du septième art. Entrée gratuite et ouverte à tous (Âge en fonction des séances).

Retrouvez le détail de la programmation en cliquant sur l’image ci-dessous :

 

Ce festival est organisé par la médiathèque de Chauvé, avec le soutien de l’Espace de Vie Sociale et de nombreux artisans, commerçants et associations de la commune.

Programme MDE – Février 2020

“Festival des festivals”

Retrouvez le détail de la programmation des prochaines vacances en cliquant sur l’image ci-dessous. Pour la première, chaque jour amènera son “festival” alors que sur la deuxième nous participerons avec grand plaisir au Festival “Chauvé CinéMômes” organisé par la médiathèque communal. Qui sera Oscarisé par le jury Chauvéen ?

Programme MDE – Vacances – Décembre 2019

“La MDE en fête !”

Un programme de vacances aussi festif que les traditionnelles fêtes de fin d’année le veulent. Des activités pour décoller de 2019 et atterrir en 2020 dans la bonne humeur.