Courrier relatif à l’organisation du déconfinement (2)

À l’attention des adhérentes et adhérents de l’association,


Mesdames, Messieurs,

Un premier courriel vous avait été envoyé le 02 mai 2020 pour vous présenter l’actualité de l’association dans le contexte du confinement. L’actualité a déjà bien évolué en une semaine et nous revenons vers vous avec de nouvelles informations.

Votre enfant va reprendre, en fonction de son école et de sa classe, sa scolarité dans les jours ou semaines à venir. Notre accueil périscolaire, ouvert pendant le confinement pour les enfants des familles ayant une profession dite “prioritaire”, va accueillir plus d’enfants. Nous allons, comme pour les écoles, vous demander de respecter tous les gestes barrières et, en premier lieu, la distanciation en arrivant devant nos locaux.
Jusqu’au jeudi 14 mai 2020 et au regard du nombre restreint d’enfants présents, nous vous accueillerons à la porte d’entrée de la maison des enfants. À compter du vendredi 15 mai 2020, nous vous accueillerons par le portail de la cour, au niveau des portes vitrées. Nous organiserons un sens de circulation de manière à respecter la distance d’un mètre entre les familles, vous mettre à l’abri de la pluie en attendant que l’on vous accueille et éviter que vous entriez dans les locaux pour éviter toute propagation du virus. Les consignes pour nos services sont les mêmes que pour les écoles, n’oubliez pas de prendre la température de votre enfant avant de venir. Au dessus de 37.8°C, votre enfant ne devra pas venir à la maison des enfants, ni aux écoles.
À votre arrivée, comme pour les écoles, vous devrez porter un masque. Du gel hydroalcoolique sera mis à votre disposition pour vous désinfecter les mains. Vous ne pourrez pas entrer dans le bâtiment, vous pourrez donc souhaiter une bonne journée à votre enfant au niveau de l’accueil.
Nous avons prévu des activités individuelles et collectives, des jeux dehors et avons acheté du matériel pour que vos enfants puissent profiter de leur venue à la MDE… tout en respectant les gestes barrières et en se tenant à distance. Des protocoles sanitaires ont été mis en place pour limiter les risques de transmission et assurer la désinfection des locaux et matériel. Toutefois, nous devons vous préciser que, malgré toutes ces précautions, nous restons un lieu de vie sociale, non médicalisé et n’avons pas les mêmes compétences et moyens que des structures médicales. Vous garantir que votre enfant ne risque pas de contracter le COVID-19 dans notre établissement est impossible et ce constat s’applique à tous les lieux de collectivité. Nous ferons donc au mieux et il vous revient la responsabilité de nous confier votre enfant, en connaissant le contexte actuel.

L’accueil de loisirs réouvre cette semaine, à partir du 13 mai 2020, sur les mêmes horaires (07h30/19h00) et le même fonctionnement (demi-journée/avec ou sans repas/journée). Les activités à l’extérieur sont toujours suspendues : transports aux sports et activités au Pôt’aux fleurs.

Nous vous avons questionnés sur votre envie d’inscrire, ou non, votre enfant sur les séjours de l’été, séjours que nous proposons chaque année. Vous avez été trente-neuf à nous répondre favorablement et nous vous remercions de cette marque de confiance. Dans le contexte que nous connaissons et avec toutes les inconnues que vous avez dans vos organisations familiales, nous étions très heureux de compter autant de réservations… Mais, car il y a un “mais”, nous ne connaissons pas les règles qui seront établies pour assurer l’accueil de vos enfants sur l’accueil de loisirs et sur les séjours. Cette incertitude nous parait trop importante pour pouvoir gérer ces deux organisations en même temps, avec des procédures sanitaires qui pourraient être beaucoup plus rigoureuses et une charge de travail sans doute plus importante. Le conseil d’administration souhaite que l’équipe pédagogique se focalise sur un accueil en établissement, mode de garde essentiel pour les familles, et a décidé d’annuler tous les séjours prévus cet été.

La période estivale approche et nous ouvrirons, nous l’espérons, notre accueil de loisirs sur les deux mois, sans fermeture. Nous proposerons, sur les quatre semaines de juillet, des stages spécifiques aux enfants de 9 ans à 11 ans, en demi-journée (matin ou après-midi), avec des thématiques diversifiées.
Une plaquette de communication est en cours de réalisation mais l’équipe pédagogique n’a pas pu se réunir pour préciser les thèmes et projets déjà définis. Dans la mesure du possible, nous la mettrons sur notre site internet en juin pour que vous puissiez la consulter.
Vous pouvez dès maintenant télécharger la fiche de réservation pour cet été, en cliquant sur le lien suivant https://www.mde44.fr/enfance/inscription-enfance/. Vous pouvez également nous envoyer vos réservations par courriel sur l’adresse suivante : enfance@mde44.fr

Concernant la maison des jeunes, elle est pour l’instant fermée les mercredis et vendredis. Nous espérons, comme pour l’accueil de loisirs, proposer des activités sur au moins trois semaines en juillet/août.

La micro crèche réouvre ses portes aujourd’hui, avec moins d’enfants et une amplitude horaire réduite. Nous prévoyons une ouverture complète à partir du 02 juin 2020 mais cela dépendra des décisions prises par l’État et de l’évolution de l’épidémie. Comme pour tous les services de l’association, des procédures d’accueil et de travail ont été définies et mises en oeuvre par les salariées pour prévenir au mieux les transmissions du virus.

Avant la période estivale, le mois de juin sera aussi le moment de mettre à jour votre dossier administratif en prévision des inscriptions pour la saison 2020/2021. Pour cela, et en attendant un déconfinement plus élargi, nous vous proposons jusqu’au 02 juin 2020 de nous transmettre par courriel vos disponibilités (dates et horaires) et de nous envoyer, sur l’adresse direction@mde44.fr, votre attestation de quotient familial (CAF ou MSA selon votre caisse de rattachement) et les vaccinations de votre enfant (photocopie du carnet de vaccinations). Une fois que nous avons réceptionné toutes ces informations, nous vous confirmerons un rendez-vous téléphonique.
Pour les familles qui ne peuvent pas scanner leurs documents, nous mettrons en place des rendez-vous à la maison des enfants à partir du mois de juin.
De nombreuses familles nous ont demandé la mise en place d’un paiement par prélèvement. Nous travaillons pour le mettre en place prochainement et nous vous proposons, pour commencer, de remplir le mandat de prélèvement et de nous le retourner, acoompagné d’un RIB. Vous trouverez deux versions : une version protégée que vous pouvez renseigner directement sur votre ordinateur et une version manuscrite que vous devrez scanner et nous renvoyer. Nous vous joignons une procédure qui rappelle les modalités des virements et prélèvements.

Pour l’instant et jusqu’au 07 juin 2020, les activités “adultes” (yoga, couture, tricot “enfants”, permanences administratives et atelier bien-être) sont annulées. Le conseil d’administration se réunira début juin pour décider de la poursuite ou non de celles-ci.

Vous espérant une bonne santé, vous et vos proches,
Bien associativement,

L’équipe de la maison des enfants

Courrier relatif à l’organisation du déconfinement

À l’attention des adhérentes et adhérents de l’association,


Mesdames, Messieurs,
Notre association, sur injonction de l’État et dans le cadre de l’épidémie de COVID-19, a suspendu toutes les activités associatives depuis le début du confinement, à l’exception de l’accueil périscolaire pour les enfants des familles ayant des professions dites “prioritaires”. La période de confinement sera prochainement et graduellement levée, nous pourrons au fur et à mesure proposer à nouveau nos services aux adhérents.

Au regard des informations que nous avons de nos partenaires, nous pouvons déjà vous apporter ces quelques informations :
– La micro crèche : nous prévoyons une réouverture à partir du 11 mai 2020, avec des modalités d’accueil qui restent à définir en fonction du nombre d’enfants qui seront accueillis dans l’établissement. Ce service fera l’objet d’une communication plus détaillée par l’équipe de la micro crèche lorsque nous aurons un estimatif précis de la fréquentation des semaines à venir ;
– L’accueil périscolaire : il devrait reprendre le vendredi 15 mai 2020 pour les enfants présents aux deux écoles de Chauvé. Nous serons soumis aux mêmes conditions d’accueil que le milieu scolaire, avec des groupes de 15 enfants par salle, des protocoles d’hygiène impliquant le port de masque, de gant, de gel hydroalcoolique. Nos procédures d’accueil ont été modifiées, nous vous demanderons de respecter les consignes de sécurité sanitaire : lavage des mains par gel hydroalcoolique pour les adultes avant d’entrer dans le bâtiment, une seule famille accueillie dans les locaux, etc. Les animateurs vous préciseront les règles d’hygiène à l’entrée de nos locaux.

Pour les familles ayant des professions dites “prioritaires” (liste des professions sur la page d’accueil de notre site internet), elles pourront inscrire leur enfant le lundi 11 mai 2020 en accueil de loisirs (journée complète) et les mardis 12, mercredi 13 et jeudi 14 mai, en accueil périscolaire, le matin et le soir. Si vous êtes concernés, prévenez-nous le plus rapidement possible pour que nous puissions recenser les effectifs et prévoir l’accueil de cette journée. Nous vous demanderons de prévoir le repas du midi pour vos enfants.
– L’accueil de loisirs, les mercredis : nous n’avons pas encore reçu les consignes de nos partenaires concernant cet accueil ;
– Concernant la maison des jeunes, le yoga, la couture, le tricot et les permanences administratives, l’association se positionnera la semaine prochaine sur les reprises ou non des activités.
– Concernant la saison estivale : nous continuons de préparer les programmations de la maison des enfants et de la maison des jeunes avec un accueil de loisirs, des stages spécifiques aux enfants de 9-11 ans sur les quatre semaines de juillet et, nous espérons, les séjours.
Concernant les séjours, nous avons besoin de savoir si vous inscrirez vos enfants aux séjours de l’été pour maintenir ou non cette programmation (même si nous n’avons pas encore de lisibilité sur l’ouverture des campings). J’attire votre attention sur l’importance de votre retour : si nous annulons les séjours, plusieurs animateurs saisonniers ne seront pas recrutés. À l’inverse, si les réservations sont suffisantes, nous validerons les contrats de ces animateurs et engagerons toutes les dépenses pour déployer les séjours. À la lecture de ce paragraphe, vous comprendrez la nécessité, pour nous, d’avoir les chiffres les plus précis et réalistes des inscriptions pour prendre la meilleure décision pour les séjours. Tous les retours doivent être transmis à l’association, sur l’adresse direction@mde44.fr, avant le dimanche 10 mai 2020. Vous pouvez retrouver la plaquette des séjours en pièce jointe.

Pour vous tenir informé des évolutions à venir sur nos accueils (maison des p’tits loups, maison des enfants, maison des jeunes) et les autres activités (yoga, couture, tricot, permanences administratives), nous mettrons les informations les plus récentes sur la page d’accueil de notre site internet www.mde44.fr. De cette manière, nous éviterons de répondre individuellement à chaque famille pour nous focaliser sur la reprise de nos services.
Si vous ne trouvez pas la réponse sur notre site internet, vous pouvez alors nous contacter en utilisant les adresses courriels suivantes : direction@mde44.fr et coordinateur@mde44.fr ou au 02.40.64.39.88. et au 02.51.18.92.59.
Nous essaierons de reprendre une activité normale le plus rapidement possible mais les salariés de l’association, comme vous, sont soumis aux mêmes contraintes de garde d’enfants et d’exposition au virus. Sachez que nous ferons au mieux pour accueillir vos enfants et maintenir une ouverture de service vous permettant de reprendre votre activité professionnelle.

Vous espérant une bonne santé, vous et vos proches,
Bien associativement,

 

L’équipe de la maison des enfants

Plaquette des séjours 2020 disponible en cliquant ici.

Des loisirs adaptés et diversifiés à la maison, c’est possible !

Chers parents,

 

Ces vacances scolaires ne ressemblent décidément pas aux autres. Pas d’accueils de loisirs, pas de grands-parents, pas de voisins, … Pour vos enfants, il faut composer un peu seul ou en famille, mais surtout à la maison. Et c’est pas simple. Si vous, ou vos enfants, êtes à cours d’idées, voici plusieurs pistes à explorer…

 

La CAF met en ligne, chaque jour, un programme de journée avec des activités adaptées aux âges et capacités de chacun. Vous pourrez retrouver cela en cliquant ici. Découvrir, créer, jouer, lire, écouter, cuisinier, bouger ou se détendre, il y en a pour tous les goûts et tous les moments de la journée. La télévision publique a également sa plateforme sur laquelle l’école s’appuie mais qu’on peut quand même aller voir pendant les vacances… Lumni !

Si ces contenus ne vous suffisent pas, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur dans cette incroyable liste collaborative (en cliquant ici). Une véritable mine d’or ! N’hésitez pas à y partager vos bons plans en retour.

L’organisme de formation “Graine de Beelink”, avec qui des salariés de la MDE et des agents du restaurant scolaire avaient débuté une formation avant le confinement, nous a également proposé les créations de l’un de ses formatrices. Des micro-pauses de méditation à retrouver ici.

Et puis, pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin, la météo est clémente avec nous : Observons les insectes et les oiseaux, travaillons à la mise en place d’un potager.

 

Maintenant que vous avez tous ces outils en main, il ne reste plus qu’à chercher au fond de vous votre âme d’animateur. Mais pour ça, on garde nos secrets.

 

De notre côté, nous travaillons pour que les vacances d’été soient des plus belles pour toutes et tous. Nous sommes impatients de vous retrouver et de redonner vie au jardin de la micro-crèche, au coin bricolage et à la cuisine de la MDE, à la Maison des Jeunes. À très bientôt !

Dispositions relatives à l’accueil des enfants des personnels soignants ou mobilisés

L’accueil des enfants de personnels soignants, ou exerçant une autre profession particulièrement investie dans la lutte contre la propagation du virus SRAS-CoV-2 et la prise en charge des malades, s’est organisée sur le territoire à l’échelle de “Pornic Agglo Pays de Retz”.

En plus des accueils dans les écoles, sur les temps de classes habituels, des accueils périscolaires et extrascolaires sont proposés.

  • Les accueils périscolaires, les jours d’école, sont organisés sur chaque commune.
  • Les accueils extrascolaires, mercredis, week-ends et vacances scolaires, sont regroupés sur certaines communes du territoire.
  • Une coordination locale est également mise en place pour l’accueil des enfants de 0 à 3 ans.

 

Vous retrouverez l’ensemble des informations nécessaires afin de réserver vos places en cliquant ici.

 

À Chauvé, sauf nouvelle modification de l’organisation, seul l’accueil périscolaire de la MDE est ouvert. En fonction de nos possibilités, nous essayons de modifier les horaires de cet accueil aux situations de familles et pouvons donc avoir plus de souplesse qu’à l’année.

 

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale (Organisme déconcentré de l’État), nous a rappelé dans un courriel du 2 Avril 2020 les familles concernées par ces prises en charge :

“Pour mémoire il s’agit, à ce jour, des enfants des personnels suivants :

  • tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
  • les gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers professionnels, personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise.
  • les personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique.

Les services en charge de la protection de l’enfance concernés sont les services d’aide sociale à l’enfance (ASE) et de protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée.”

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire sur les lignes habituelles : 02 40 64 39 88 et 02 51 18 92 59.

La direction.

Mesures liées à l’épidémie de Coronavirus Covid-19 (3)

Après échanges avec nos différents partenaires (Préfecture, Pornic Agglo, Commune de Chauvé, …), plusieurs nouveaux changements dans l’organisation de l’association :

  • Fermeture de la micro-crèche “La Maison des p’tits Loups” à partir de ce mardi 17 Mars au soir et jusqu’à nouvel ordre ;
  • Réouverture de l’Accueil périscolaire de “La Maison des Enfants” à partir du jeudi 19 Mars au matin :
    • Réservé aux enfants qui seront accueillis dans les écoles à la journée, et donc aux familles étant concernées par ces professions dites “prioritaires” ;
    • Concerne les enfants accueillis à l’école du Parc et à l’école St Joseph ;
    • Ouverture prévue à partir de 7h30 le matin et jusqu’à 19h le soir avec possibilité de ré-envisager ces horaires en fonction des besoins et de nos capacités d’accueils ;
    • Accueil maximum de 10 enfants en simultané ;
    • Accueil gratuit pour les familles ;
    • Réservations à faire en priorité à l’adresse direction@mde44.fr.
  • Poursuite de la fermeture des autres services, y compris l’Accueil de Loisirs des mercredis:
    • Sur le territoire, des accueils seront assurés à Chaumes-en-Retz (Chéméré), Sainte-Pazanne, Villeneuve-en-Retz (Bourgneuf-en-Retz) et La Plaine sur Mer ;
    • Vous pouvez contacter les mairies de ces communes ou Pornic Agglo pour avoir davantage de renseignements.

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur les activités de la MDE, n’hésitez pas à nous appeler sur les lignes habituelles de l’association (02 40 64 39 88 ou 02 51 18 92 59).

Mesures liées à l’épidémie de Coronavirus Covid-19 (2)

Au vue de l’évolution des mesures de restriction liées à l’épidémie de Coronavirus Covid-19, la Maison des Enfants suspend toutes ses activités accueillant du public, en dehors de la micro-crèche.

 

Sont donc suspendus à compter du lundi 16 Mars et jusqu’à nouvel ordre :

  • L’accueil périscolaire ;
  • L’accueil de loisirs ;
  • L’ensemble des accueils de la Maison des Jeunes ;
  • Les cours de couture ;
  • Les cours de Yoga ;
  • Les initiations au tricot ;
  • Les permanences administratives, numériques et sociales ;
  • Les Ateliers “Bien-être” ;
  • Les différents accueils et rendez-vous avec les familles.

 

Nous restons disponibles pour toute information complémentaire au 02 40 64 39 88 et vous informerons des évolutions liées à cette situation particulière au fil des jours.

La direction.