Programmation MDJ – Été 2020

Elle s’est faite attendre plus que jamais, mais … la voici !

La programmation estivale de la Maison des Jeunes se dévoile à vous et elle espère bien résister à ce maudit virus et à toutes les mesures qui accompagnent la lutte contre la propagation du Covid-19. Dans tous les cas, ça sera un été d’activités masqué.

 

 

Comme d’habitude, faites nous part de vos souhaits d’inscriptions par courriel ou en version papier, nous vous répondrons en fonction des places disponibles.

 

Pour les 9/11 ans, n’oubliez pas qu’il y a les “stages 9/11” en parallèle. Retrouvez les en cliquant ici.

 

Belle fin d’année scolaire à tous. À très bientôt.

Maison des Enfants – Programmation estivale & Stages 9/11 ans

L’été arrive et, plus que jamais, nous espérons toutes et tous qu’il soit riche en animations, en partage et en lien social. Les enfants ne font pas exception et nous avons bien pensé à eux en construisant ce programme.

Exceptionnellement, vous trouverez ci-dessous un programme “presque” abouti. Nous travaillons encore avec les animateurs saisonniers et les différents prestataires pour le compléter, il sera mis à jour au fil de nos avancées…

Vous remarquerez que, pour oublier un tout petit peu l’annulation des séjours, deux nuitées seront proposées sur l’été…

 

Comme l’été dernier, nous proposons sur le mois de Juillet des “Stages” à destination des enfants de 9 à 11 ans. De l’artistique, du sportif, du manuel, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez vous inscrire, à la carte, sur le stage qui vous intéresse.

Les stages se déroulent les lundis, mardis, mercredis et vendredis. Les matins de 10h00 à 12h00 (tarification : stage 1) et les après-midi de 14h15 à 17h00 (tarification : stage 2). Le rendez-vous est toujours donné à la MDE, mais dès que le groupe est complet, on se déplace à la MDJ, au gymnase ou dans d’autres salles et endroits de la commune et des alentours. Vous pouvez retrouver la programmation des stages ci-dessous et la tarification en cliquant sur le lien suivant : stage 9/11 ans.


Attention, cette programmation pourra évoluer en fonction des consignes sanitaires liées à la lutte contre l’épidémie de Covid-19.

Réouverture de la MDJ !

L’assouplissement des mesures liées à l’épidémie de Covid-19 nous permet de ré-ouvrir la Maison des Jeunes dès ce mercredi 17 Juin.

Nous serons donc, de nouveau, ouvert en accueil libre :

  • Les mercredis de 14h à 18h ;
  • Les vendredis, de 17h30 à 22h (Pour les plus de 13 ans).

 

Les mesures suivantes s’appliquent cependant jusqu’à nouvel ordre :

  • Pas plus de 10 personnes en simultané dans le bâtiment ;
  • Port du masque obligatoire (et fournit par les familles) ;
  • Respect des gestes barrières (Lavage de main, distanciation sociale, …).

 

Un message avec notre programme estival devrait suivre dans les jours à venir. Sachez déjà que la MDJ sera ouverte du 6 au 24 Juillet et du 24 au 28 Août. En attendant, vous pouvez avoir des premières infos sur les activités qui seront proposées en suivant notre compte Instagram “mdj.chauve”.

Inscriptions 2020/2021 – Permanences administratives

Mise à jour des dossiers administratifs

Vos dossiers administratifs sont éphémères, le 31/08/2020, ils ne seront plus valides.

Si vous souhaitez continuer de profiter de l’accueil périscolaire, de la Maison de Jeunes, des cours de couture & de yoga ou des initiations au tricot, une mise à jour s’impose.

Pour les familles et personnes déjà adhérentes : Une simple mise à jour de dossier.

Cette année, la mise à jour peut se faire à distance ou à l’association, jusqu’à fin Juin.

À distance : Vous envoyez, par courriel à l’adresse direction@mde44.fr, les copies des pages “vaccinations” des carnets de santé des enfants concernés, la copie de votre relevé de quotient familial (CAF ou MSA selon votre caisse de rattachement) et précisez vos disponibilités pour un entretien téléphonique. Une fois que nous aurons reçu l’ensemble de ces informations, nous reviendrons vers vous pour vous proposer un entretien téléphonique permettant de finaliser le dossier.

À l’association : Vous nous contactez au 02 40 64 39 88 pour convenir d’un rendez-vous. Lors de ce rendez-vous, nous vous demanderons de venir avec votre relevé de quotient familial à jour et le carnet de santé de chacun de vos enfants.

Si vous n’êtes concernés que par les “activités adultes”, envoyez nous un courriel pour un rendez-vous téléphonique, aucun document n’est à fournir.

 

Pour les nouvelles familles : Une présentation de l’association et la création d’un dossier.

Pour cela, vous pouvez prendre rendez-vous avec la direction (via le formulaire du contact en haut de page, à l’adresse direction@mde44.fr ou par téléphone au 02 40 64 39 88). Il vous sera demandé de venir avec un relevé de quotient familial à jour et le carnet de santé de chacun de vos enfants. En fonction de votre situation familiale, prévoyez environ 45 minutes.

À partir du 1er septembre, l’inscription à l’ensemble de nos activités ne pourra se faire que si votre dossier a été remis à jour.

À vous de jouer !

Ces permanences concernent les dossiers administratifs relatifs à l’ensemble des activités qui auront lieu entre le 1er Septembre 2020 et le 31 Août 2021. En dehors de celles concernant la “Maison des p’tits Loups” où une procédure différente est appliquée.

 

Règlement des factures par prélèvement

De nombreuses familles nous ont demandé la mise en place d’un paiement par prélèvement. Nous travaillons pour le mettre en place prochainement et nous vous proposons, pour commencer, de remplir le mandat de prélèvement et de nous le retourner, accompagné d’un RIB. Vous trouverez, ci-dessous, deux versions : une version protégée que vous pouvez renseigner directement sur votre ordinateur et une version manuscrite que vous devrez scanner et nous renvoyer. Nous vous joignons une procédure qui rappelle les modalités des virements et prélèvements.

Télécharger la procédure de règlement par virement ou prélèvement

Télécharger le mandat de prélèvement à remplir à la main ou Télécharger le mandat de prélèvement à remplir numériquement.

Courrier relatif à l’organisation du déconfinement (2)

À l’attention des adhérentes et adhérents de l’association,


Mesdames, Messieurs,
Un premier courriel vous avait été envoyé le 02 mai 2020 pour vous présenter l’actualité de l’association dans le contexte du confinement. L’actualité a déjà bien évolué en une semaine et nous revenons vers vous avec de nouvelles informations.

Votre enfant

va reprendre, en fonction de son école et de sa classe, sa scolarité dans les jours ou semaines à venir. Notre accueil périscolaire, ouvert pendant le confinement pour les enfants des familles ayant une profession dite “prioritaire”, va accueillir plus d’enfants. Nous allons, comme pour les écoles, vous demander de respecter tous les gestes barrières et, en premier lieu, la distanciation en arrivant devant nos locaux.
Jusqu’au jeudi 14 mai 2020 et au regard du nombre restreint d’enfants présents, nous vous accueillerons à la porte d’entrée de la maison des enfants. À compter du vendredi 15 mai 2020, nous vous accueillerons par le portail de la cour, au niveau des portes vitrées. Nous organiserons un sens de circulation de manière à respecter la distance d’un mètre entre les familles, vous mettre à l’abri de la pluie en attendant que l’on vous accueille et éviter que vous entriez dans les locaux pour éviter toute propagation du virus. Les consignes pour nos services sont les mêmes que pour les écoles, n’oubliez pas de prendre la température de votre enfant avant de venir. Au dessus de 37.8°C, votre enfant ne devra pas venir à la maison des enfants, ni aux écoles.
À votre arrivée, comme pour les écoles, vous devrez porter un masque. Du gel hydroalcoolique sera mis à votre disposition pour vous désinfecter les mains. Vous ne pourrez pas entrer dans le bâtiment, vous pourrez donc souhaiter une bonne journée à votre enfant au niveau de l’accueil.
Nous avons prévu des activités individuelles et collectives, des jeux dehors et avons acheté du matériel pour que vos enfants puissent profiter de leur venue à la MDE… tout en respectant les gestes barrières et en se tenant à distance. Des protocoles sanitaires ont été mis en place pour limiter les risques de transmission et assurer la désinfection des locaux et matériel. Toutefois, nous devons vous préciser que, malgré toutes ces précautions, nous restons un lieu de vie sociale, non médicalisé et n’avons pas les mêmes compétences et moyens que des structures médicales. Vous garantir que votre enfant ne risque pas de contracter le COVID-19 dans notre établissement est impossible et ce constat s’applique à tous les lieux de collectivité. Nous ferons donc au mieux et il vous revient la responsabilité de nous confier votre enfant, en connaissant le contexte actuel.
L’accueil de loisirs réouvre cette semaine, à partir du 13 mai 2020, sur les mêmes horaires (07h30/19h00) et le même fonctionnement (demi-journée/avec ou sans repas/journée). Les activités à l’extérieur sont toujours suspendues : transports aux sports et activités au Pôt’aux fleurs.

Nous vous avons questionnés sur votre envie d’inscrire, ou non, votre enfant sur les séjours de l’été, séjours que nous proposons chaque année. Vous avez été trente-neuf à nous répondre favorablement et nous vous remercions de cette marque de confiance. Dans le contexte que nous connaissons et avec toutes les inconnues que vous avez dans vos organisations familiales, nous étions très heureux de compter autant de réservations… Mais, car il y a un “mais”, nous ne connaissons pas les règles qui seront établies pour assurer l’accueil de vos enfants sur l’accueil de loisirs et sur les séjours. Cette incertitude nous parait trop importante pour pouvoir gérer ces deux organisations en même temps, avec des procédures sanitaires qui pourraient être beaucoup plus rigoureuses et une charge de travail sans doute plus importante. Le conseil d’administration souhaite que l’équipe pédagogique se focalise sur un accueil en établissement, mode de garde essentiel pour les familles, et a décidé d’annuler tous les séjours prévus cet été.

La période estivale approche et nous ouvrirons, nous l’espérons, notre accueil de loisirs sur les deux mois, sans fermeture. Nous proposerons, sur les quatre semaines de juillet, des stages spécifiques aux enfants de 9 ans à 11 ans, en demi-journée (matin ou après-midi), avec des thématiques diversifiées.

Une plaquette de communication est en cours de réalisation mais l’équipe pédagogique n’a pas pu se réunir pour préciser les thèmes et projets déjà définis. Dans la mesure du possible, nous la mettrons sur notre site internet en juin pour que vous puissiez la consulter.
Vous pouvez dès maintenant télécharger la fiche de réservation pour cet été, en cliquant sur le lien suivant https://www.mde44.fr/enfance/inscription-enfance/. Vous pouvez également nous envoyer vos réservations par courriel sur l’adresse suivante : enfance@mde44.fr
Concernant la maison des jeunes, elle est pour l’instant fermée les mercredis et vendredis. Nous espérons, comme pour l’accueil de loisirs, proposer des activités sur au moins trois semaines en juillet/août.

La micro crèche réouvre ses portes aujourd’hui, avec moins d’enfants et une amplitude horaire réduite. Nous prévoyons une ouverture complète à partir du 02 juin 2020 mais cela dépendra des décisions prises par l’État et de l’évolution de l’épidémie. Comme pour tous les services de l’association, des procédures d’accueil et de travail ont été définies et mises en oeuvre par les salariées pour prévenir au mieux les transmissions du virus.

Avant la période estivale, le mois de juin sera aussi le moment de mettre à jour votre dossier administratif en prévision des inscriptions pour la saison 2020/2021. Pour cela, et en attendant un déconfinement plus élargi, nous vous proposons jusqu’au 02 juin 2020 de nous transmettre par courriel vos disponibilités (dates et horaires) et de nous envoyer, sur l’adresse direction@mde44.fr, votre attestation de quotient familial (CAF ou MSA selon votre caisse de rattachement) et les vaccinations de votre enfant (photocopie du carnet de vaccinations). Une fois que nous avons réceptionné toutes ces informations, nous vous confirmerons un rendez-vous téléphonique.
Pour les familles qui ne peuvent pas scanner leurs documents, nous mettrons en place des rendez-vous à la maison des enfants à partir du mois de juin.
De nombreuses familles nous ont demandé la mise en place d’un paiement par prélèvement. Nous travaillons pour le mettre en place prochainement et nous vous proposons, pour commencer, de remplir le mandat de prélèvement et de nous le retourner, acoompagné d’un RIB. Vous trouverez deux versions : une version protégée que vous pouvez renseigner directement sur votre ordinateur et une version manuscrite que vous devrez scanner et nous renvoyer. Nous vous joignons une procédure qui rappelle les modalités des virements et prélèvements.

Pour l’instant et jusqu’au 07 juin 2020, les activités “adultes” (yoga, couture, tricot “enfants”, permanences administratives et atelier bien-être) sont annulées. Le conseil d’administration se réunira début juin pour décider de la poursuite ou non de celles-ci.

Vous espérant une bonne santé, vous et vos proches,
Bien associativement,
L’équipe de la maison des enfants

Courrier relatif à l’organisation du déconfinement

À l’attention des adhérentes et adhérents de l’association,


Mesdames, Messieurs,
Notre association, sur injonction de l’État et dans le cadre de l’épidémie de COVID-19, a suspendu toutes les activités associatives depuis le début du confinement, à l’exception de l’accueil périscolaire pour les enfants des familles ayant des professions dites “prioritaires”. La période de confinement sera prochainement et graduellement levée, nous pourrons au fur et à mesure proposer à nouveau nos services aux adhérents.Au regard des informations que nous avons de nos partenaires, nous pouvons déjà vous apporter ces quelques informations :
– La micro crèche : nous prévoyons une réouverture à partir du 11 mai 2020, avec des modalités d’accueil qui restent à définir en fonction du nombre d’enfants qui seront accueillis dans l’établissement. Ce service fera l’objet d’une communication plus détaillée par l’équipe de la micro crèche lorsque nous aurons un estimatif précis de la fréquentation des semaines à venir ;
– L’accueil périscolaire : il devrait reprendre le vendredi 15 mai 2020 pour les enfants présents aux deux écoles de Chauvé. Nous serons soumis aux mêmes conditions d’accueil que le milieu scolaire, avec des groupes de 15 enfants par salle, des protocoles d’hygiène impliquant le port de masque, de gant, de gel hydroalcoolique. Nos procédures d’accueil ont été modifiées, nous vous demanderons de respecter les consignes de sécurité sanitaire : lavage des mains par gel hydroalcoolique pour les adultes avant d’entrer dans le bâtiment, une seule famille accueillie dans les locaux, etc. Les animateurs vous préciseront les règles d’hygiène à l’entrée de nos locaux.

Pour les familles ayant des professions dites “prioritaires” (liste des professions sur la page d’accueil de notre site internet), elles pourront inscrire leur enfant le lundi 11 mai 2020 en accueil de loisirs (journée complète) et les mardis 12, mercredi 13 et jeudi 14 mai, en accueil périscolaire, le matin et le soir. Si vous êtes concernés, prévenez-nous le plus rapidement possible pour que nous puissions recenser les effectifs et prévoir l’accueil de cette journée. Nous vous demanderons de prévoir le repas du midi pour vos enfants.
– L’accueil de loisirs, les mercredis : nous n’avons pas encore reçu les consignes de nos partenaires concernant cet accueil ;
– Concernant la maison des jeunes, le yoga, la couture, le tricot et les permanences administratives, l’association se positionnera la semaine prochaine sur les reprises ou non des activités.
– Concernant la saison estivale : nous continuons de préparer les programmations de la maison des enfants et de la maison des jeunes avec un accueil de loisirs, des stages spécifiques aux enfants de 9-11 ans sur les quatre semaines de juillet et, nous espérons, les séjours.
Concernant les séjours, nous avons besoin de savoir si vous inscrirez vos enfants aux séjours de l’été pour maintenir ou non cette programmation (même si nous n’avons pas encore de lisibilité sur l’ouverture des campings). J’attire votre attention sur l’importance de votre retour : si nous annulons les séjours, plusieurs animateurs saisonniers ne seront pas recrutés. À l’inverse, si les réservations sont suffisantes, nous validerons les contrats de ces animateurs et engagerons toutes les dépenses pour déployer les séjours. À la lecture de ce paragraphe, vous comprendrez la nécessité, pour nous, d’avoir les chiffres les plus précis et réalistes des inscriptions pour prendre la meilleure décision pour les séjours. Tous les retours doivent être transmis à l’association, sur l’adresse direction@mde44.fr, avant le dimanche 10 mai 2020. Vous pouvez retrouver la plaquette des séjours en pièce jointe.

Pour vous tenir informé des évolutions à venir sur nos accueils (maison des p’tits loups, maison des enfants, maison des jeunes) et les autres activités (yoga, couture, tricot, permanences administratives), nous mettrons les informations les plus récentes sur la page d’accueil de notre site internet www.mde44.fr. De cette manière, nous éviterons de répondre individuellement à chaque famille pour nous focaliser sur la reprise de nos services.
Si vous ne trouvez pas la réponse sur notre site internet, vous pouvez alors nous contacter en utilisant les adresses courriels suivantes : direction@mde44.fr et coordinateur@mde44.fr ou au 02.40.64.39.88. et au 02.51.18.92.59.
Nous essaierons de reprendre une activité normale le plus rapidement possible mais les salariés de l’association, comme vous, sont soumis aux mêmes contraintes de garde d’enfants et d’exposition au virus. Sachez que nous ferons au mieux pour accueillir vos enfants et maintenir une ouverture de service vous permettant de reprendre votre activité professionnelle.

Vous espérant une bonne santé, vous et vos proches,
Bien associativement,

 

L’équipe de la maison des enfants

Plaquette des séjours 2020 disponible en cliquant ici.