Comme les années précédentes, les séjours se sont très bien déroulés et les avis des familles et enfants sont (pour l’instant) unanimes : on revient l’année prochaine ! Nous pouvons remercier Fiorenza, Noémie et Maxime qui ont formé une très très très bonne équipe d’animation. Ils proposent chaque année des séjours bien organisés, en exploitant au mieux les ressources disponibles sur le pays de retz et en mettant en avant le plaisir de vivre ensemble (et non une multitude d’activités payantes sans intérêt pour la vie d’un groupe). Dès la rentrée, ils prépareront les séjours 2016 pour les campeurs de 3 ans à 15 ans. Radio séjours reviendra l’année prochaine!

SEJOUR 2

  • Jeudi 30 juillet 2015 : Retour sur l’après midi d’hier ou les enfants ont préparé le goûter et le repas du soir (avec des pauses “jeux”, évidemment!). Les crêpes, un régal, mais le repas du soir, très bon aussi : quiche lorraine ; cake coppa/mozarella/basilic/tomate séchée et une tarte bacon/chèvre (le fromage, pas l’animal), le tout accompagné d’une salade ; ananas en dessert.
    Elodie CHOLLET a appelé les campeurs pour les prévenir que les enfants du centre de loisirs avaient besoin d’aide pour retrouver les couleurs de l’arc en ciel. Un défi qui sera relevé jeudi.
    Et enfin, après le brossage des dents, une veillée “pictionnary”. Les campeurs se sont vite endormis et réveil ce matin vers 09h30. Une matinée “temps libre” est proposée aux enfants : jeux, lecture, balade dans la ferme.
    Puis déjeuner : salade de courgette/tomate/dès de fromage aux olives et rillettes ; yaourt liégeois en dessert. Réalisation du défi pour Elodie (conception d’une chorégraphie) et observation de la mare un peu plus tard.
    Préparation du feu de camp pour ce soir et (si tout est prêt), photoparty !!! (jeu expliqué plus bas, dans un autre séjour).
    Diner : saucisse de la ferme et pomme de terre braisée (nooooon, vous n’êtes pas invités..), banane chocolat ou poire chocolat au feu pour le dessert. Si la braise est encore là, chamallows au barbecue !
    Enfin, lecture d’un kamishibai pour terminer la dernière soirée (histoire racontée avec un support visuel).Ahh, on vous avait dit que les enfants voulaient appeler le petit veau “Luciole”? Et bien, c’est chose faite ! Jean-Paul a déposé la déclaration de “Luciole” ce midi.

    Demain, la journée sera consacrée au rangement des tentes le matin et à un grand jeu l’après midi sur la ferme. Puis, pour clôturer la dernière journée de séjour, retour à CHAUVE vers 17h00. La ferme de la Puillière est un super lieu de séjour et l’accueil d’Isabelle et Jean-Paul était au top (MERCI).

 

  • Mercredi 29 juillet 2015 : Petites précisions sur la journée d’hier : la traite s’est très bien déroulée et plusieurs enfants sont devenus de vrais experts ! Cette fois-ci, ils ont participé jusqu’à 19h. Le groupe a donc été scindé en deux : un groupe à la traite et un groupe aux courses. La fin tardive de la traite a repoussé le dîner du soir (carotte ; poisson pané et ratatouille ; fromage blanc aux fraises). La journée sous la pluie a été fatiguante donc lecture de deux histoires et tout le monde au dodo.
    COCORICOOOOOOOO, il est 09h00, le campement se lève sous le soleil !!! Une première depuis lundi. Ce matin, petite surprise puisqu’un veau est né dans la nuit et les enfants ont pu souhaiter la bienvenue à ce nouvel habitant. Les enfants ont proposé de l’appeler “Luciole”. Jean-Paul verra s’il peut inscrire Luciole dans ses registres.. Les campeurs sont ensuite devenus des crémiers : fabrication du beurre. Celui-ci servira à manger des crêpes (idée soufflée par Jean paul mais qui a trouvé un large succès, BIZARRE). Repas du midi : betterave ; roti de porc/petit pois/carotte ; pêche et langue de chat. La suite demain !
  • Mardi 28 juillet 2015 : Retour sur la soirée d’hier. Un groupe de six enfants est allé chercher les vaches pour aller à la traite. Eole (le chien) est d’ailleurs d’une aide précieuse pour ramener tout le troupeau. Les enfants ont effectué la traite et ont donné du lait aux veaux. Pendant le repas, un des campeurs a appris à tout le monde que les yaourts natures au sucre de canne étaient fabriqués par des canards.. (il était temps d’aller à la ferme !).
    Une fois toutes les dents brossées, les campeurs ont participé à une veillée “mime”. Et 22h, au lit !
    Premier réveil à 7h30, jusqu’à 8h30 pour un petit déjeuner sous un temps maussade. Isabelle nous attendait à 10h pour aller découvrir les champs de maïs et de blé. De retour sur la ferme, nous avons fabriqué la farine pour le goûter de cet après midi (fondant au chocolat) où nous inviterons Isabelle et Jean paul. Déjeuner : salade de pomme de terre/maïs/surimi/tomate) ; pomme et crème dessert.
    Temps calme pour la digestion et atelier cuisine pour préparer le gâteau. Résultat de la préparation de la farine du matin : 500 gr ! Parfait pour se régaler.. La veillée vous sera présentée demain.

 

  • Lundi 27 juillet 2015 : Quatrième et dernier départ ce matin, sous la pluie. Séjour pluvieux, séjour heureux ! Arrivée à la ferme vers 10h15 et montage du campement en premier pour mettre les sacs à l’abri de la pluie. Quelques gouttes, des éclaircies et on s’habitue à la présence des mouches. Par rapport aux autres séjours, c’est grand confort, première classe, camping ***** : un espace cuisine aménagé, une salle d’activité dans une maison, des tables et chaises à disposition..
    Donc, un premier verre de l’amitié avec Isabelle JOURDAIN qui nous accueille dans sa ferme et avec qui nous définissons un programme de la semaine.
    Place ensuite au déjeuner : rillettes de poulet ; pâte au jambon ; compote. Un temps calme de 45 minutes pour recharger les batteries et nous partons à la découverte des lieux : les vaches, les veaux, les poules, les jardins.. 16h, c’est le goûter : Choco NB (pas de pub) et abricot. Ensuite, douche, petits jeux libres et préparation du repas du soir (concombre ; chipolata et haricot vert ; fromage de chèvre et yaourt) et veillée “Le détail qui change” : les enfants font une ronde, un enfant se cache un peu plus loin, change une chose (le détail à découvrir) sur ses vêtements et revient au centre de la ronde. Le premier qui voit le détail à gagner et prend la place de celui qui était au centre. A demain !

 

  • Jeudi 23 juillet 2015 : Retour sur la journée d’hier et le temps libre laissé aux jeunes l’après midi. Celui-ci a été découpé en deux : 1 heure de temps libre (regroupement pour le goûter) et 45 min dans une partie de Penestin plus “commerciale”. L’essai est transformé puisque tout s’est bien déroulé. Les jeunes ont respecté les horaires. A noter que les filles ont eu l’idée d’essayer des vêtements à cinq dans la même cabine… La vendeuse a apprécié cette imagination débordante. Retour au campement et, surprise, le groupe ne voulait plus aller au concert le soir. Après discussion, il est convenu que certains pourraient rentrer plus tôt si le concert n’était pas à la hauteur de leurs espérances. Vous connaissez la suite : ils sont partis à 21h et revenus à 23h, ils ont mis l’ambiance dans le concert, ont invité les personnes à danser avec eux, sont devenus “Fans” du groupe (MATIZ METISSE finalement, l’autre groupe étant programmé le 05 août), ont acheté le C.D. et souhaitent suivre l’évolution de MATIZ METISSE sur youtube….
    Retour au camping pour dormir et réveil matinal pour profiter de la journée accrobranche : parcours dans les arbres (initiation et parcours autonomes), trampoline, structures gonflables.
    A 18h, tout le monde reviendra au camping pour préparer l’apéro dînatoire (on mange, on profite de la dernière soirée, on raconte des bétîses). C’est la dernière soirée et ils ont déjà pour projet de partir 7 jours l’année prochaine (les animateurs ont automatiquement re-signé pour 2016!). La veillée se fera autour d’un cluedo géant à la sauce chauvéenne. Que du bonheur. A demain pour nos retrouvailles.

 

  • Mercredi 22 juillet 2015 : Veillée loup garou hier soir en bordure de camping et de forêt. La nuit a été bonne mais les premiers rayons de soleil ont réveillé le groupe. Programme du matin : courses, jeux et rangements des tentes. Déjeuner : escalope roulée au fromage/tomate et courgette ; riz au lait. Après midi attendu pour le temps en autonomie : départ à 15h de l’office de tourisme ; récupération d’un plan du bourg de penestin et délimitation d’un périmètre ; les jeunes prennent leur argent de poche et tout le monde est attendu à 17h pour un concert gratuit dans le bourg. Retour au campement pour le diner : salade (accrochez vous) maïsolivetomateconcombredèsdefromagemarinéknackisaladeverteetvinaigrette !!!! Ils auraient pu ajouter des cacahuètes ! Et en dessert (roulement de tambour) : salade de fruit.. Retour ensuite à penestin pour le concert de “The electro canouche orchestra” (53) ! A demain

 

  • Mardi 21 juillet 2015 : Retour sur la veillée d’hier soir. Le repas a duré plus longtemps que prévu puisque les jeunes avaient organisé une surprise à Maxime pour fêter son anniversaire ! Quelques bougies et un brownie plus tard, tout le monde est parti dans les bois pour jouer à la vigie (jeu de reconnaissance dans le noir avec une lampe). Jeu interrompu à cause des bruitages suspects entendus dans la forêt (renard, sanglier, rhinocéros, tyrannosaure???). Les parties ont repris dans le camping, à la lumière… Ce matin, réveil matinal (7h) pour aller faire une balade à vélo et visiter les barrages, sentiers pédestres et bateaux présents aux alentours. Quelques douleurs aux fesses et cuisses, le tour de france laisse des traces. Au retour, déjeuner pour récupérer : poulet/haricot vert et crème dessert au chocolat. Temps libres ensuite pour se reposer (sieste, jeux et vaisselle). Petit tour à la plage sous les nuages gris : baignade, lecture et jeux de plage, les doigts de pieds en éventail! Après, les campeurs fileront à PENESTIN pour les orpaillades : jeux organisés par la ville pour les touristes. Retour au campement pour manger : melon, roti de porc/carotte, yaourt nature et nectarine. Petits mots des animateurs : “vous avez dit a vos enfants qu’ils feraient peut être des jeux différents cette année… On ne peut pas. Nous subissons la pression des jeunes qui souhaitent absolument rejouer aux jeux de l’année dernière”. Seraient ils nostalgiques ??? Bon, tout le monde attend le retour du soleil parce que le temps n’est pas au beau fixe. A demain

 

  • Lundi 20 juillet 2015 : Départ du séjour TOP GAMES, séjour préparé et organisé par les jeunes. Départ 09h30 vers de nouveaux horizons.. pluvieux ! Un petit crachin breton arrose Asseyrac (je ne relance pas le débat bretagne = loire atlantique…) mais n’entame pas la motivation des campeurs. Un groupe se charge des courses pendant que l’autre groupe installe le campement. Pour commencer les vacances, petit apéro (jus de pomme et raisin) en présentant la semaine au groupe. Déjeuner : pain/rillette/pâté ; pâtes au jambon/gruyère ; yaourt. Petits jeux pour la digestion et découverte de la plage, toujours sous le crachin.. Au retour, il sera déjà temps de préparer le repas du soir : salade riz/tomate/maïs/thon/emmental et abricot. Première veillée ce soir avec un jeu de rôle (Cluedo animé). En espérant que les voisins soient compréhensifs parce que notre campement est très proche des autres tentes et la discrétion n’est pas le point fort des jeunes… A demain

 

SEJOUR 1

  • Jeudi 16 juillet 2015 : Petit retour sur la soirée d’hier soir. Quelques larmes au moment du coucher mais une nuit pleine pour tout le monde. Un premier réveil à 6h mais retour au lit dans la foulée pour un réveil échelonné jusqu’à 9h30. Vaisselle ? Faite ! Toilette ? Faite ! Eh bien, tous nos petits campeurs sont partis à la recherche de l’attirail du pirate “Sourcil tressé”. Les moussaillons ont été très forts et ont évidemment trouvé son attirail. Pause restauration le midi pour une salade composée (riz, fromage, surimi, cornichon et maïs). La chaleur ayant fatigué nos campeurs, un gros temps calme est mis en place pour reposer tout le monde. Au réveil, goûter chocolat et verre de lait. Ettttttt plongeon dans la pataugeoire pour se rafraichir. Les estomacs seront creux : pamplemousse, pâte carbo et salade de fruit pour le dîner. Enfin, la soirée se terminera par la réalisation d’un chapeau de pirate..
    Mercredi 15 juillet 2015 : Début du séjour à l’abordage ce matin. Départ à 09h30 pour le camping sous le soleil. Quelques pleurs en partant de chauvé et c’est parti pour l’installation du campement. Deux beaux emplacements nous attendent et nous mettons une heure et demi pour installer les tentes et le marabout. Déjeuner ; salade tomate/bacon/fromage avec prune et yaourt en dessert. Les garçons font la vaisselle, les filles font… rien ! Temps calme pour tout le monde avant la découverte du c amping et de la ferme attenante. Comme il faut chaud, baignade dans la pataugeoire et douche pour être tout propre. Une chance, les sanitaires sont à côté. Ce soir, veillée autour du conte “gare aux hiboux” qui met en scène des pirates ! Evidemment, ils sont gentils.. Et passage du marchand de sable.

 

  • Jeudi 09 juillet 2015 : Petit retour sur la veillée d’hier soir. Tout le monde a joué au photo party et il risque d’y avoir des achats d’après séjour… Ce jeu peut se jouer à 10, 20, 30 personnes, avec beaucoup d’humour ! Après ce jeu, un petit “lucky luke” (jeu ou les enfants sont en ronde et doivent éliminer leurs adversaires) a ponctué la fin de soirée. Tout le monde au dodo à 22h30. Ils sont presque trop sages ! Premiers réveils à 09h00. On sent que le rythme des vacances s’installe.. Quelques coupures d’électricité, un petit déjeuner plus tard que d’habitude, la journée se lance doucement. Un groupe va préparer le repas, les autres jouent ensemble sur le campement. Le déjeuner (melon, pâte carbonara et salade de fruit) commence tôt (12h) pour être à 13h30 au migron pour le jeu de piste “Les 3 vies du canal”. Jeu de piste apprécié par tous et le retour du soleil fait également du bien.. Fin du jeu à 16h et départ pour les courses, pour la préparation de l’apéro dinatoire (crudité à la sauce/brochette melon jambon/bacon au chèvre/milkshake) et pour la préparation de la BOUM. Les deux autres campements ont été invités, c’est Tenue correcte exigée ce soir ! De nouvelles photos ont été ajoutées. Demain sera déjà la fin du séjour. C’est parfois trop court quand un groupe vit aussi bien… Le retour est prévu vers 17h00 au parking de la mairie.

 

  • Mercredi 08 juillet 2015 : Retour des photos aujourd’hui ! La veillée d’hier a été quelque peu modifiée : les jeux de société ont remplacé la carambouille géant (la pluie et le vent ont eu raison des activités extérieures..). Tout le monde s’endort rapidement le soir (22h) pour une nuit fraiche et légèrement pluvieuse. Premier réveil à 08h45. Petit déjeuner et jeux libres du matin : ruban, volley ball, tennis et massue. Repos et repas du guerrier : rillette de thon, roti de porc et petit pois carotte, yaourt aux fruits. Après midi dans le gymnase pour un atelier relaxation qui a été apprécié (un peu trop pour Monsieur BIPPPP qui s’est endormi devant tout le monde !). Carambouille géant ensuite puisqu’il avait été annulé la veille. Enfin, hockey, kinball et préparation d’un spectacle rubans/ballons/cerceaux/massues pour clôturer cette journée sportive. Au menu du soir : Tomate mozarella, poisson pané et purée de courgette, riz au lait. Veillée photo party ce soir (les joueurs doivent effectuer des actions pendant que l’appareil photo immortalise les scènes. Ils marquent des points s’ils arrivent à faire l’action, exemple : il ne doit y avoir qu’un bras sur la photo..). Les enfants vivent très bien ensemble et chacun a trouvé sa place au sein du groupe. Par contre, la météo gâche un peu le séjour : on est passé de la canicule à la pluie et vent. Heureusement, le soleil devrait montrer le bout de son nez pour les deux derniers jours..

 

  • Mardi 07 juillet 2015 : Veillée Kinball (jeu avec un ballon géant, par équipe) et Sardine hier soir. Tous les ingrédients étaient réunis pour passer une belle soirée. Le coucher s’est très bien passé et, COCORICOOOO, les premiers réveils du mardi matin à 06h00 ! Réveils échelonnés ensuite jusqu’au petit déjeuner à 09h15. Ce matin, activités autonomes en fonction des choix des enfants (jeux sportifs, temps libres sur le campement, jeux de société..) et préparation du repas. Ce midi : radis, salade courgettes rapées/olive/dés de jamon et fromage et yaourts/pêches en dessert. Cet après midi, la pluie s’est invitée au séjour donc mini tournoi dans la salle de sport de frossay avec des sports de combat (initiation évidemment) et sports collectifs divers (basket, hockey). Après les douches, repas du soir : salade verte et surimi, chipolata haricot vert, yaourt. Au programme de la veillée, carambouille géant (chaque joueur va devoir échanger ses légumes pour ramener le plus d’argent possible. Mais, sauront ils vendre leurs légumes au bon moment??). Les animateurs n’ont pas réussi à envoyer leurs photos (on ne capterait dans le pays de Retz???) donc on espère que cela marchera demain.

 

  • Lundi 06 juillet 2015 : Premier jour de vacances sous un soleil radieux ! Nos campeurs ont pris le car jusqu’à FROSSAY. A noter que c’est la première fois qu’un séjour de la MDE part en car, NOUVEAU RECORD !! Nous sommes arrivés en premier sur le site. Nos amis campeurs de l’association “Adèle” (LA MONTAGNE) sont arrivés 1/2 heure après nous. Après réflexion sur le campement, nous optons pour les tentes à l’ombre le matin, en arc de cercle. La composition des tentes s’est faite assez naturellement (pour une fois !) et tout le monde s’est mis au montage des tentes. Le marabout monté, le frigidaire branché, les tables dépliées, le matériel pédagogique installé, la première photo de groupe prise, il est 11h00, NOUVEAU RECORD !!! Mais quel début de saison estivale ! Les enfants ont pu prendre le temps de visiter un peu le site, de faire connaissance avec les autres campeurs de CHAUVE (jeu de présentation avec un ballon : celui qui lance le ballon à l’autre doit citer son prénom) et installer tranquillement leurs affaires dans les tentes. Petite présentation du fonctionnement de la semaine par les animateurs (Fiorenza, Noémie et Maxime) : pour l’instant, pas de planning pour les tâches quotidiennes (vaisselle, lavage des tables..). Epreuve pratique, repas du midi : pâté de campagne en entrée, pâtes au jambon/gruyère et abricot en dessert. Pour la vaisselle, tout est bon. Pour les tables, on a attendu une heure avant qu’elles soient propres… Affaire à suivre. Cet après midi, jeux extérieurs avec une cesta (jeu basque), du golf et les rubans de gym. Le foot est vite oublié.. En fin d’après midi, un groupe ira faire les courses et une balade autour du canal clôturera cette journée. Repas du soir : gaspacho tomate/poivron, salade thon/maïs/cornichons, camembert, pêches et yaourts natures. Ce soir, à la demande générale, veillée Vigie et Sardine. On vous en dira plus demain..

 

  • Mercredi 25 février 2015 : Premiers mots pour vous préciser que nous fonctionnerons comme l’année dernière. Nous réorganisons “Radio séjour” pour vous permettre de suivre chaque soir le déroulement des journées sur les séjours. Les commentaires du jour seront mis en gras avec la date concernée. Vous pourrez également lire les commentaires des jours précédents. Premier séjour et premier départ le lundi 06 juillet 2015.