Mardi 30 juillet 2019

Bonjour à tous,

Dernière radio des séjours (déjà!) pour cet été 2019, sous la pluie et le vent. Retour sur la soirée d’hier soir ou nous avions quitté les campeurs en fin d’après midi. Quelques campeurs sont allés à la supérette faire des achats pendant que les autres campeurs profitaient des jeux du parc. Mais, rassurez-vous, nos acheteurs ont rejoint tout le monde pour en profiter aussi.

Après un temps de jeu, l’heure de la douche est vite arrivée et, avec tout ce petit monde, ça prend du temps ! Les premiers à la douche sont ceux qui ont préparé le diner du soir : melon jaune, poisson pané/petit pois, fromage de chèvre et fraises. Les enfants se sont régalés.

Après avoir débarrassé, fait la vaisselle et brossé les dents, les campeurs ont participé à une veillée “jeux et histoires”. Très fatigués, la pluie étant arrivée, tous les enfants se sont couchés et sont partis pour une longue et douce nuit d’été.

Tous ? Non !  Une poignée d’irréductible chauvéen se lève toutes les deux minutes pour aller aux toilettes ! Ils jouent la prolongation, c’est le moment aussi de quelques pleurs. Rassuré et consolé par les animatrices, le village s’endort finalement, avec beaucoup de vent. Parole de Fiorenza, Manon et Gwladys, ils ont été très courageux.

Ce matin, nous nous sommes réveillés avec un peu de soleil mais la pluie a vite fait son apparition. Le marabout devient la salle de jeu du séjour, à l’abri de l’humidité. Après le petit déjeuner, les mini campeurs se sont transformés en artiste/peintre pour vous ramener un petit souvenir de leur séjour. Puis, repas du midi : rillettes de thon, salade composée, yaourt et nectarine. Grande première cette année : un enfant s’endort à table ! Après le repas et la vaisselle, c’est une sieste bienvenue pour tout le monde pour reprendre des forces pour l’après midi…

Petit focus sur la vie quotidienne des séjours : tous les enfants vont faire, en autonomie, au moins une fois la vaisselle et préparer un temps de repas durant leur séjour. Cette organisation est mise en place pour que les enfants aient conscience que la vie en collectivité nécessite de s’impliquer pour les autres, en séjour comme à la maison. C’est l’occasion pour vous de poursuivre ce fonctionnement à la maison !

Cet après midi, les campeurs ont réalisé des activités manuelles pour fabriquer des petites surprises.. Fin du suspens dans 24h. Puis, le goûter est servi (crème anglaise et gâteau marbré). Il y a toujours beaucoup de vent, on a proposé aux enfants d’apprendre à voler mais ils n’ont pas voulu !

Enfin, ils vont aller prendre leur douche, lire des histoires, finir le cahier de coloriage et préparer le repas du soir : pâte à la carbonara et fruit. Le repas chaud fera beaucoup de bien ! Pour la dernière veillée, ce sera “histoires en folie”.

Un grand merci à Fiorenza qui prépare et organise de septembre à juin tous les séjours de l’été ; Un grand merci aux animateurs qui font vivre cette expérience si particulière aux enfants, dont le principal objectif est de vivre ensemble et l’actualité nous montre que c’est incroyablement important.

Un énorme MERCIIII aux parents et enfants qui nous accompagnent chaque année dans cette aventure. Comme d’habitude, nous n’avons pas tout réussi mais on fera mieux l’année prochaine, alors rendez-vous le lundi 06 juillet 2020 pour une nouvelle édition !!!

 

Lundi 29 juillet 2019

Bonjour à tous,

Quatrième et dernière semaine de séjour pour nos plus jeunes campeurs, qui découvriront les joies du camping à ST HILAIRE DE CHALEONS. Le départ s’est fait avec quelques pleurs pour certains mais l’arrivée s’est faite avec le sourire pour tout le monde !

N’ayant qu’un minibus pour ce séjour, nous avons dû faire deux transferts pour emmener tous les enfants. Les premiers campeurs arrivés sur le camping ont eu le temps de monter les tentes, enfoncer les sardines, tirer les ficelles pour tendre les toiles, le temps pour le deuxième groupe de campeurs d’arriver sur le site.

Ça, c’est pour la version officielle.

Pour la version des animatrices, ce sont elles qui ont monté les tentes et les enfants ont donné les sardines.

Et enfin, pour la version de la radio séjour, nos tentes sont des tentes 2 secondes, vendues par un célèbre équipementier sportif français, elles se montent toutes seules ! Au final, ce sont les enfants qui ont travaillé le plus !

Ensuite, c’est montage de marabout. Et là, c’est un travail de pro ! Deux animatrices se chargent de monter la structure pendant que les enfants installent leurs affaires dans la tente, avec l’aide de la troisième animatrice. Ensuite, il fallait faire une petite pause alors on en a profité pour manger : salade verte et surimi, rôti et haricot vert, mousse au chocolat. Vaisselle pour les deux plus courageux et temps calme pour le reste du groupe…. plus court que prévu, la pluie s’invitant déjà sur le séjour.

Pour se réchauffer, nos chasseurs en herbe sont allés à la chasse à l’ours… Vous pourrez leur demander s’ils l’ont attrapé ! Ensuite, tour du camping pour repérer les sanitaires, l’entrée du camping, le parc et les jeux. Évidemment, moment le plus important de la journée, attendu depuis le réveil matinal, le seul, l’unique, le… GOÛTER !!! A base de chocolat, vous vous doutez bien..

On vous laisse profiter des photos (même si certains enfants ne se laissent pas photographier facilement).

Bonne soirée à tous

Jeudi 25 Juillet 2019

Bonjour à tous,

Dernier retour sur la soirée d’hier soir pour vous dire qu’ils ont profité jusqu’à la fermeture du parc (19h). En arrivant au camping et en attendant leur tour de douche, ils ont pu profiter des piscines pour se rafraichir.

Avec la fatigue et l’envie de trainer, les douches ont pris plus d’une heure. Le repas a également été plus long que les autres soirs, ce qui fait qu’après le brossage de dents et la vaisselle, tout le monde était prêt à .. 22h ! A l’unanimité, le loup garou a été sélectionné pour finir la journée (à la lumière des lampes torches !).

Ce matin, les campeurs avancent à leur rythme. La chaleur commence à fatiguer tous les organismes alors on fait des jeux plus tranquilles. Le lucky luke est un incontournable sur le séjour (Les enfants se placent en cercle, debout. Un joueur désigné se place au centre, il va organiser les duels : il cite le prénom d’un enfant présent dans la ronde, celui-ci doit s’accroupir rapidement et ses deux voisins vont devoir faire un duel. Le premier qui “tire” sur l’autre à gagner). Cela permet de voir qu’un des campeurs ne connait toujours pas le nom des autres ! Il a trouvé la parade, il donne des surnoms…

C’est aussi le moment de réaliser des bracelets, de se rafraichir aux piscines, de se coiffer et de discuter… Non non, on ne tiendra pas de propos sexistes, on ne vous dira pas si certaines activités sont plutôt féminines ou masculines… !

Le repas se fait dans le calme : macédoine, pâtes à la carbonara, camembert et kiwi. Cet après midi, ils sont retournés au bord du lac pour chercher la fraicheur et jouer la-bas. Au programme, le jeu des couleurs, ou comment retrouver rapidement un objet de la couleur demandée. Rapidité, adresse, concentration..

Ils retourneront au campement en fin d’après midi pour profiter à nouveau des piscines, se doucher et préparer leur dernière soirée (déjà?!). Ils vous la raconteront demain. Le retour est prévu pour 17h sur la place de la mairie. On vous laisse regarder les photos et profiter de votre dernière soirée !!!

Bonne soirée à tous.

Mercredi 24 Juillet 2019

Bonjour à tous,

Retour rapide sur la nuitée d’hier soir pour vous dire que tout s’est bien passé : loup garou, photo party… Bon, regarder les photos à 24 personnes sur un écran d’appareil photo (eh oui, nous n’avons pas encore d’ordinateur sur les séjours…), c’est un challenge que nous avons relevé ! Une petite voisine souhaitait participer à notre veillée hier soir et les parents nous ont proposé de la garder ce soir. C’est ça aussi les séjours, on tisse des liens !

Les enfants se couchent assez tard, ils trainent un peu dans leur tente mais ne dérangent personne. De manière générale, ils sont très respectueux des règles du camping et c’est très apprécié par tout le monde.

Ce matin, le petit déjeuner a commencé à 8h45. Tout le monde était réveillé mais tout le monde reste aussi dans la tente tant que le fameux coup de klaxon de la boulangère n’a pas retenti.

Ensuite, c’est brossage de dents, vaisselle et habillage pour être prêt pour une journée active. Après une chasse à l’ours et une rencontre avec le joyeux tyrolien (musiques classées dans le top 10 des chansons d’animation), ils sont partis pour la vallée des korrigans. Au menu, glissade, toboggan, structures gonflables, filets dans les arbres, jeux en bois… Trop bien !
Ensuite, pique nique sur le campement et top à la vachette pour une partie de laser tag (laser game en extérieur). On retrouve trois typologies de joueurs : les tireurs d’élite, les snipers et les planqués ! À vous d’imaginer la place de votre enfant dans ce jeu ! Toujours dans une bonne ambiance.
Le programme de ce soir n’est pas encore écrit, ils décideront tous ensemble au retour sur le campement. La connexion est meilleure, il y a plus de photos aujourd’hui.
Bonne soirée à tous.
.

Mardi 23 Juillet 2019

Retour sur la veillée “ambassadeur” où nous avons quitté le camping afin de ne pas déranger les autres campeurs. 4 équipes se sont affrontées : l’équipe Némo, l’équipe super bronzé, l’équipe des Winners et l’équipes des requins. Une équipe s’est distinguée plus que les autres, je vous laisse essayer de deviner qui a gagné… Réponse vendredi !
.
Nous avons regagné le camping dans un silence absolu. Nous avions averti les enfants qu’à partir de 23h, nous ne faisions plus de bruit. Cela vous indique l’heure à laquelle nous nous sommes couchés. Les enfants ont été cools et la nuit s’est très bien déroulée.
.
Le réveil s’est fait en douceur. Nous ne pouvons pas prendre de petit déjeuner avant 8h30, la boulangère passe à cette heure-ci et tous nos petits campeurs apprécient de manger de la baguette fraîche.
.
Ce matin, nous avons reçu un mail d’Antoine sur les recommandations en cas de fortes chaleurs et nous l’avons lu aux enfants. Ils n’arrivent pas forcément à comprendre qu’on leur « interdise » de courir ou de faire du foot. À situation exceptionnelle, contrainte exceptionnelle… Les garçons sont un peu boudeur du coup. Au repas ce midi, concombres à la crème, chipolatas et haricots verts, crème dessert.  Cet après-midi, nous avons gonflé les piscines que nous avons achetées afin de s’en servir comme pataugeoire et de point d’eau pour faire des jeux d’eau. Mais avant ça, nous sommes descendus faire un temps calme avec livre et jeux de société autour du lac afin de profiter de la fraîcheur et de l’ombre.
.
Pour le goûter, marbre et crème anglaise. Ce soir, nous allons remplacer les pâtes carbonara initialement prévues afin de manger des pastèques, melons concombres, tomates et autres. On va sûrement prévoir des glaces à l’eau pour le dessert. Ce changement de menu ne devrait pas trop déplaire aux campeurs..!
La veillée de ce soir comprendra deux jeux : le loup garou et le photo party. Si on ne présente plus le premier, le deuxième est tout aussi intéressant pour jouer en famille : vous positionnez l’appareil photo face à vous (le groupe de joueurs), avec le retardateur ; vous tirez une carte avec des consignes (ex : on ne doit voir qu’une de vos jambes sur la photo) et vous avez 5 secondes pour essayer de respecter la consigne. Ensuite, on regarde la photo pour savoir qui a respecté la consigne et donc marqué des points. En famille, entre amis, en mariage, à consommer sans modération !
.
Bonne soirée à tous

Lundi 22 Juillet 2019

Bonjour à tous,

Troisième séjour au départ de Chauvé et qui commence par un faux départ ! Les cars n’ont plus le droit de passer sur le parking de l’école St joseph donc changement de dernière minute et nouveau départ sur le parking de la mairie.

Arrivée sur un camping très ombragé et c’est la première information importante de la semaine : il va faire chaud, très chaud. Cette ombre sera donc la bienvenue..

L’installation du campement se fait moins rapidement que d’habitude, plusieurs tentes arrivant au bout de l’aventure. Mais, pas de panique, c’est sympa aussi de dormir à la belle étoile.. .. bon allez, on arrête, on avait pris des tentes en plus.

Après, pique nique pour se restaurer et lancement du premier jeu de la semaine : le killer ! Le but est de faire réaliser une action à un campeur. S’il la fait, il est éliminé et le gagnant poursuit le jeu sur le même principe. Ensuite, c’est la visite du camping et de tous les espaces disponibles pour faire des jeux.

En fin de journée, c’est préparation des fajitas et (Chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut, ne le dites pas, c’est une surprise) une GLACE en dessert… On se demande qui a fait les menus.. ! Tout cela avant la veillée des ambassadeurs : on doit faire deviner le plus de mots à son équipe en mimant (jeu qui permet, entre autre, de détecter les mauvais perdants !).

Petit focus ce soir sur la vie quotidienne des séjours : tous les enfants vont faire, en autonomie, au moins une fois la vaisselle et préparer un temps de repas durant leur séjour. Cette organisation est mise en place pour que les enfants aient conscience que la vie en collectivité nécessite de s’impliquer pour les autres, en séjour comme à la maison. C’est l’occasion pour vous de poursuivre ce fonctionnement à la maison !

Bonne soirée à tous.

 

Jeudi 18 Juillet 2019

Saint Aignan de Grand Lieu :

Bonjour à tous,
.
Commençons par un retour sur la soirée et la fin d’après-midi de mercredi. Le rallye photo s’est terminé, comme prévu, par un goûter à notre “QG”. Vous pouvez voir l’état des pieds des enfants sur les photos, la douche qui a suivi était plus que bienvenue.
.
Le dîner s’est très bien passé. Les parents peuvent d’ailleurs se rassurer : Leurs enfants mangent tous des courgettes. Plusieurs d’entre eux ont dit qu’ils n’aimaient pas celles de la maison mais que celle de Fiorenza étaient trop bonnes. Et tac !
.
Après cela, brossage de dents et vaisselle puis, quand tout le monde était prêt, veillée. Nous avons joué à “Dauphin – Dauphine” et à la balle américaine (ou carré américain, vous avez compris). Après cela, passage aux toilettes puis chaque animatrice est passée dans les différents tipis pour lire les contes « La sanza de Bama » et « Ma sœur étoile ». Les enfants ont veillé un peu plus tard que d’habitude mais dans une ambiance des plus calmes.
.
Ce matin le réveil s’est fait en douceur, à partir de 8h30. Avec une marmotte, toujours la même, quelques temps après tout le monde. Tout le monde a pu vaquer à ses occupations (Bracelets en perle, foot et tir à l’arc – Personne n’est venu récupérer la malle de tir à l’arc, on en profite plus longtemps que prévu). On a d’ailleurs découvert un enfant-chasseur dans le groupe. Il a sûrement vu un oiseau comestible dans l’arbre puisqu’il y a coincé les flèches. L’hypothétique oiseau, lui, n’est toujours pas retombé sur le sol…
.
En fin de matinée, le temps c’est un peu “gâté”. On a dû prendre le repas sous la tente : Rillettes de poulet ou mousse de canard, salade composée, abricot et yaourt nature. Après le déjeuner, les enfants sont contents de la pluie car ils vont pouvoir faire le temps calme dans leurs tipis (Et là, il n’y a pas de problème de tipi en plein soleil). Au vu de la météo, le jeu prévu cet après midi est décalé à demain. L’après-midi sera un mélange de temps libres et d’improvisation, ce qui leur va à ravir.
.
Au repas pour cette dernière soirée : Pâtes au thon et salade de fruit. Pour notre dernière veillée, nous allons organiser la veillée “Fort Boyard”. Malheureusement, le vrai père Fouras n’a pas répondu à notre invitation. Nous allons devoir le remplacer par nous-même.
 .
Bonne soirée à vous. Nous vous donnons rendez-vous, demain, aux alentours de 17h sur le parking de la mairie.

Vertou :

Salut à tous,

Nous nous portons tous très bien. Après le parc des Naudières d’hier, nous étions bien fatigué, la veillée n’a pas été des plus dynamiques. Papotage dans les tentes et jeux de société sur le campement. On a beau déborder d’énergie, au bout d’un moment, même nous on est à plat.

Ce matin, nous sommes allé faire du Paddle. Comme pour le kayak, il y a eu quelques gamelles. Cet après-midi, nous sommes dans le centre-ville de Vertou accompagné des enfants d’un autre séjour. Nous nous lançons dans un troc-patate. Le principe est simple, on part avec une patate (ou un autre objet sans grosse valeur) et on demande aux gens que l’on croise s’ils veulent bien l’échanger contre un objet à eux qui ne leur sert plus mais qui a un peu plus de valeur. La légende veut qu’un américain ait fait ce jeu sur plusieurs années et qu’en partant d’un stylo il est fini par obtenir une villa à Los Angeles. Dans tous les cas, les séjours de l’an dernier ont ramené un Cluedo et des herbes aromatiques grâce à ce jeu.

Prévoyez de la place dans la voiture demain soir. On ne sait jamais.

[Pour le moment, les photos ne sont pas arrivées jusqu’à nous]

Mercredi 17 juillet 2019

Saint Aignan de Grand Lieu :

Commençons par un retour sur la soirée d’hier. Le menu était le suivant : Courgettes rôties et fromage blanc aux fruits (Pour ceux qui suivent bien, vous aurez remarqué que repas annoncé dans l’article d’hier ne correspond pas du tout. C’était celui du midi et pas du soir – Erreur).
.
Après le traditionnel brossage de dents et la petite toilette du soir, des enfants sont partis à la vaisselle pendant que les autres attendaient en faisant des petits jeux / bricolages solitaires. La vie en collectivité, c’est sympa, mais des fois se retrouver seul ça fait du bien aussi… Une fois la vaisselle brillante et revenue dans la “malle cuisine”, place à la veillée “Quizz des champions”. Les animatrices posaient des questions et les enfants, par équipe et après concertation, devaient venir buzzer pour donner la réponse. Les résultats ont été serrés jusqu’au bout mais tout le monde n’a pas pu gagner. S’il y a des gagnants, c’est qu’il y a des perdants. Peu importe, tout le monde a participé, c’est l’essentiel.
Après le traditionnel petit pipi avant d’aller se coucher, les enfants ont eu droit à un quart d’heure de papotage dans la tente. La nuit fût plutôt agréable bien que très fraîche.
.
Comme prévu, le réveil a été plus cool ce matin. Personne avant 8h et quasiment tout le monde en même temps. Ce matin, beaucoup d’avion (Oui car nous sommes pas loin de l’aéroport !) décollaient ou atterrissaient, c’est assez bruyant. Après le petit déjeuner, deux enfants accompagnés d’une animatrice à la vaisselle, les autres à l’habillage/brossage de dents. Ensuite, tout le monde s’est mis à faire des perles. L’objectif partagé par tous : Rentrer du séjour avec un petit bracelet. Le campement c’est aussi transformé en salon de coiffure. Les animatrices ont eu du travail avec tous ces cheveux. Notamment ceux des filles.
.
L’activité initialement prévue aujourd’hui était “Enquête”. Malheureusement, soucis technique avec la malle “Enquête” que nous avons récupéré. Elle s’est donc transformé en malle “Découverte Slike line et tir à l’arc”. Vous le verrez sur les photos, avec la slike line on va devenir de vrais équilibristes.
.
Au repas de ce midi : Tomates, pâtes à la carbonara et crème dessert. Après manger, toujours le traditionnel temps calme et la vaisselle (Bin oui, on arrête pas de la salir cette vaisselle et y a même pas de lave-vaisselle dans la tente cuisine !). Pour ce temps calme, les enfants nous ont demandé de pouvoir le faire dans les tipis : Accepté. Enfin pour les filles, on a tout juste eu le temps de prendre la photo. À cette heure-ci, il est en plein soleil. Pour elles, retour au pied des arbres, c’est bien plus agréable.
Pendant ce temps, nous découvrons/préparons le rallye photo que l’on a eu dans la malle de remplacement. Le programme de l’après-midi c’est donc rallye photo et concours de tir à l’arc

.

Au menu de ce soir : Taboulé, courgettes/tomates/poulet et petits-suisses.
.
Ce soir nous allons organiser soit une veillée “Fort Boyard” soit une veillée “Contes”. Nous laisserons le choix aux enfants de décider laquelle ils veulent pour ce soir et laquelle ils gardent pour la dernière soirée de demain (Et oui, déjà).
Vertou :
.
Déjà la 3ème journée ! Le séjour passe à une vitesse folle pour nous.
.
Hier, nous avons officiellement fait canoë. Pour beaucoup, ça ressemblait plutôt a “baignade à côté de son canoë”. Après une petite douche bien méritée et un repas copieux (Pâtes à la carbonara), nous avons opté pour une veillée reposante. Il faut dire qu’après toutes ces activités nous étions bien fatigués. Quelques parties de Loup Garou (Jeu de rôle bien connu), une vigie (Jeu de cache-cache dans la pénombre. On se cache dans un périmètre proche et la personne qui nous cherche tourne sur elle même, sans bouger et avec une lampe torche. L’objectif : Aller lui toucher l’épaule sans se faire prendre par le faisceau lumineux). Après cela, au lit.
.
Ce matin, grasse matinée pour recharger les batteries. Les animateurs d’un séjour voisin nous ont proposé de les rejoindre pour un “Loup Garou” géant. Nous venions de terminer la préparation des piques-niques pour ce midi donc nous y sommes allé. Mais rapidement parce qu’après ça nous avons pris la direction du Parc des Naudières pour y passer le reste de la journée.
.
Comme vous pourrez le voir sur les photos, on a retrouvé toute notre énergie. Et on la dépense sans compter…
.

Mardi 16 juillet 2019

Des nouvelles qui sortent de sous les tipis :

Le roulement pour la prise des douches s’est parfaitement bien passé. Il faut dire que même si nos campeurs sont jeunes, certains ont déjà quelques séjours derrière eux et ont l’habitude. La bouteille de gaz, elle, est déjà fatiguée de son été. Panne de gaz au moment de préparer le repas… les aléas du camping. Heureusement que le séjour des plus grands n’est pas loin, ils ont revêtu leurs capes de super-héros et nous ont dépanné. Ouf’ !
Une fois ce repas préparé, chauffé et entièrement avalé, l’heure de la veillée est arrivée. Nous avons fait le jeu de ronde « un éléphant qui se balançait », un lucky luke et un carré américain (ou balle américaine. Ou un autre nom. Chacun l’appelle un peu comme il veut tant qu’il y a “américain” dans le nom).
Les enfants ont adoré ce dernier jeu et nous ont demandé d’y rejouer chaque jour.
L’endormissement a été compliqué pour certains. Quelques pleurs et des demandes, disons, “particulières” (Par exemple : Empêcher les autres enfants de respirer parce que c’est dérangeant pour s’endormir). Rassurez-vous, on a étouffé personne sous son oreiller. Même ceux qui respirent forts !
Ce matin le côté “filles” a fait un réveil tonitruant. Elles ont parlé (très) fort avant que le moindre réveil n’ait eu le temps de sonner. Les garçons, eux, n’ont rien entendu. Premier réveil à 7h donc et derniers à plus de 8h. Par expérience, on sait que l’heure se décale au fil du séjour. On a bon espoir que le réveil soit un peu plus tardif demain matin.
Après la toilette du matin et la vaisselle, le groupe se sépare en deux. Un premier qui veux jouer au foot et au “carré américain”, un deuxième qui fait des perles, coloriages et qui écrivent aux papas, mamans, frères, sœurs, chiens, chats, …
Nous avons discuté avec les enfants et ils aiment avoir des temps pour faire ce qu’ils veulent, flâner.
Après ce temps calme de fin de matinée il est prévu de faire un tour dans les bois alentours. C’était prévu hier mais le temps est allé plus vite que nous et nous avons dû reporter cette sortie.
Pour l’après midi, après la vaisselle et le temps calme nous irons de nouveau à la piscine. Nous devions y retourner jeudi mais la structure a eu un soucis d’animateur. Donc c’est pour maintenant. Hop en maillots de bains !
Ce soir, le menu est le suivant : Radis, chipolatas et haricots verts, yaourt nature.
 
En bonus juste avant la publication de l’article, des photos tout juste arrivées de notre QG pour le goûter :

Des nouvelles qui arrivent du bord de l’eau :

Après la grosse journée d’hier soir, nous avons tous dormis comme des bébés, les mouches ou moustiques pouvaient tourner autour de la tente, on dormait sur nos deux oreilles. Réveil légèrement plus tardif que chez nos voisins.
Une fois levé et avant toute chose, nous avons fait le plein d’énergie en prévision du parcours sportif du parc du camping : Gros petit déjeuner. On se ressert plutôt deux fois qu’une.
Après ce fameux parcours sportif, petite pause pour faire des ricochets sur les bords du lac. Et heureusement qu’il s’agit de l’un des plus grands lacs de France car le niveau est très élevé. Certains arriveraient (presque !) à traverser le lac.
Cet après-midi, retour au lac de grand lieu mais cette fois-ci pour profiter de la plage et de la baignade surveillée. Ensuite, on continuera notre exploration du lac… en kayak.
Mais cela, on ne vous le racontera que demain.

Lundi 15 juillet 2019

Il était une fois, deux séjours qui partaient en même temps d’une lointaine commune appelée Chauvé.. Laissez nous vous conter ces deux aventures.

Sur le camp des grands petits, à St aignan de grand lieu, la vie est belle : “première journée, nous sommes arrivés et bah…. on a juste eu à s’installer ! Poser les valises, gonfler les matelas, installer le campement et c’est tout. La répartition a été vite réalisée : toutes les filles d’un côté et les garçons de l’autre.

Bon, on a pas vu la matinée passée non plus. Au repas ce midi : sandwich jambon fumé, boursin, beurre, rillettes de poulet, salade, tomate cerise, pain de mie avec du melon. Et en dessert, c’est mousse au chocolat, le seul moment du repas qui s’est passé sans bruit.
Après le repas, les enfants se sont dispersés, temps calme ou vaisselle. Il y a beaucoup de volontaires sur le séjour. En début d’après-midi, petits jeux et nous sommes partis pour une heure de piscine. DÉTENTEEEEE !!!
Après la piscine, place au goûter à l’ombre : jus de pomme et choco. Après, on fait un tour des lieux et on montre aux enfants où ils ont le droit d’aller. Ensuite nous prenons un temps pour établir le planning du « qui fait quoi ». Au repas du soir, fajitas et nectarine. Et ce soir, une veillée “petits jeux” est prévue.
Ah, aussi, pour la petite anecdote : on a réussi à avoir trois “Camille” sur le séjour. Donc, pour des raisons pratiques et avec l’accord des concernés, ils se sont renommés Camille, Camillou et Cam.”

Pendant ce temps là, sur le camp des petits grands, à Vertou, le montage est moins aisé : “Nous sommes arrivés rapidement à Vertou (mais en respectant les limites de vitesse..) et nous nous sommes mis au travail tout de suite : montage des tentes, montage du marabout, installation des tables/bancs/frigidaire. En 1h30, record battu !

Pique nique pour prendre des forces, un peu de repos pour prendre des forces et des jeux pour perdre des forces ! On s’est mis d’accord sur les repas des trois premiers jours et on a plein d’idées de choses à faire.. Il va falloir tout caler dans le planning, ouf !

Départ pour la plage du lac de grand lieu, une animatrice au fond du bus, une animatrice au volant (quand même). On profite du soleil et on va ensuite faire les courses avec un petit détour chez les plus petits pour faire un coucou et les ravitailler.”

Bon, pour la p’tite histoire, il faut avouer que les grands petits de Vertou sont arrivés dans un campement tout monté avec les tipis… ce qui n’est pas le cas des petits grands de St aignan de grand lieu qui ont eu tout à monter en arrivant sur le site.

Il est annoncé pluie pour jeudi.. Profitons du beau temps !

Bonne soirée à tous.

Mercredi 10 juillet 2019

Ce matin, tout le monde est debout à 09h30 pour préparer le pique nique et, pour certains, c’est pas si facile après deux grasses matinées…

La glacière prête, la crème solaire badigeonnée, le petit déjeuner digéré, les cheveux brossés et le gel vidé, tous les campeurs partent pour la Roche bernard à 11h30.

L’aire de pique nique est à l’ombre (Ouf), en face du port. Ensuite, les campeurs partent se balader à la découverte de la ville et découvrent de magnifiques points de vue. Rencontre imprévue avec un pêcheur qui explique les techniques de pêche.

Escale sur un ponton à l’aide d’un mini bac et c’est parti pour le troc-patate ! Les jeunes espèrent gagner un parasol et des pistolets à eau. Affaire à suivre.

Pour la petite histoire, ils ont rencontré le maire de BAINS SUR OUST pour le projet de piscine délocalisée dans le camping. Avec toutes les procédures à réaliser, ils pourront se baigner dedans à la fin du mois de septembre ! GENIAL

Quelques photos :

Bonne soirée à tous

Mardi 09 juillet 2019

Ce matin, réveil en douceur après une nuit agitée pour certains… Notamment une tente (à vous de deviner, ahahah !) qui a eu le grand honneur de voir d’autres campeurs dans la matinée venir rappeler le principe du vivre ensemble ! Et ça a l’air efficace, pour le moment.

Ensuite, tout le groupe a préparé le programme de la semaine suivant les envies de chacun. Ils ont prévu un troc patates, un killer (jeu de compétition avec des gages) et un marché nocturne. Le soleil est au rendez-vous et devrait accompagner le campement toute la semaine.

Certains veulent aller à la plage, certains veulent se baigner, mais comment satisfaire tout le monde ??? La décision est prise, ils vont acheter une petite piscine gonflable, avec l’accord du camping ! Affaire à suivre..

Au déjeuner, salade et rillettes avant d’aller à l’accrobranche : 6 parcours en tout et de vrais petits singes ! Petit goûter en forêt avant de revenir au camping.

Les douches sont prises et c’est temps libre avant le repas. Le jeu du killer est lancé !

On vous en dira un peu plus demain sur la veillée.

Bonne soirée à tous !

 

Lundi 08 juillet 2019

Début de séjour placé sous le signe du soleil, du soleil et du soleil. Commune d’arrivée : BAINS SUR OUST. Version Tour de france : paisible petite bourgade de 3 361 habitants, située à l’extrémité Sud de l’Ille-et-vilaine, ou nous trouvons de nombreuses carrières à ciel ouvert de schiste et de granite. Version Maison des enfants : trop cool, y a d’autres séjours sur le camping (la vraie version “ados” a été censurée). Le décor est planté…. !

Pour le reste, peu de monde sur la route et un emplacement sur le camping assez grand. Toutes les tentes ont été montées et les premières difficultés arrivent : qui dort avec qui ??? Pour les filles, c’est assez simple, elles sont trois ! Pour les garçons… Bref, de compromis en compromis, la répartition est faite et tout le monde a l’air satisfait.

Nouveau sport pour les jeux olympiques : la corde à sauter avec des arceaux de tente. Deuxième sport inventé pour les jeux olympiques : la réparation des arceaux !

Pique nique ce midi et petite vaisselle, l’occasion d’une bataille d’eau improvisée mais salvatrice.

Cet après midi, on remplit le frigo pour les jours à venir. On en profite pour définir les menus de la semaine et faire des choix stratégiques : avec ou sans ketchup, avec ou sans nutella, avec ou sans chou-fleur…

Ce soir, c’est la préparation de la semaine, la sélection des animations à voir/visiter. On vous en dira plus demain.

Prochaines nouvelles, demain soir (actualisation dans la soirée).

Bonne soirée à tous.

 

C’est le grand retour de la radio séjours, la première radio de Chauvé, en direct du Pays de retz ! Cette année encore, nos reporters sillonneront les routes de la région pour vous faire vivre les journées des petits et des grands. C’est parti !