La Maison des p’tits Loups

La Maison des p’tits Loups a ouvert ses portes fin août 2018 et accueille dorénavant une quinzaine de petits bouts du Pays-de-Retz.

Selon les besoins des familles, l’accueil peut être régulier ou occasionnel.

N’hésitez pas à nous contacter.

Micro-crèche intercommunale

La micro crèche, d’une surface de 108m², est composée de deux salles d’activités, une cuisine, une salle de bain, trois chambres et une espace d’extérieur adapté aux touts petits.

LE PROJET D'ETABLISSEMENT

La micro crèche est un accueil collectif de dix enfants qui concilie les bénéfices d’un accueil en collectivité (socialisation, vie en groupe, éveil…) et ceux d’une structure à taille humaine qui permettent un accueil individualisé au plus près des besoins et des attentes de chacun. La micro crèche est un espace de vie accueillant, encadré par une équipe diplômée, dont l’objectif principal est d’assurer aux enfants une vie quotidienne heureuse et épanouie.
Quatre professionnels de la MDE travailleraient au bien-être de vos enfants et seraient guidés par le projet d’établissement.

RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT

Nous avons également élaboré un règlement de fonctionnement qui définit le fonctionnement de la micro crèche (droits et devoirs des familles) que vous pouvez consulter en cliquant sur le bouton à droite.

NOS OBJECTIFS
  • Répondre aux besoins en mode de garde des familles de Chauvé et des environs ;
  • Garantir un encadrement sécurisant pour les enfants ;
  • Offrir un cadre spacieux, chaleureux et accueillant, riche en possibilité d’éveil ;
  • Proposer un projet pédagogique qui s’appuie sur des valeurs éducatives fortes.

 

LES MOYENS MIS EN PLACE
  • Un espace adapté et conçu pour favoriser l’éveil et garantir une qualité d’accueil optimale ;
  • Un suivi et contrôle permanent du respect des normes de sécurité, d’hygiène et de médecine préventive ;
  • Un large choix de modalités d’accueil : temps complet, temps partiel, accueil régulier, occasionnel et d’urgence ;
  • Une tarification qui donne aux familles accès à la prestation d’accueil du jeune enfant de la Caf (PAJE) ainsi qu’à une réduction d’impôts ;
  • Une équipe pédagogique qualifiée et expérimentée.
UNE JOURNÉE CHEZ LES P'TITS LOUPS

Pour bien commencer la journée, les enfants prennent le temps de dire au revoir à leurs parents, avec un petit coucou par la fenêtre par exemple, puis peuvent aller jouer librement. Une fois tout le monde arrivé, il est temps de se dire bonjour collectivement avec quelques comptines. Un moment apprécié par les enfants, suivit par un petit verre d’eau.

Tandis que les plus petits vont se reposer, c’est le moment de s’amuser pleinement pour les plus grands : On reste en chaussette pour un parcours de motricité, on enfile les chaussures pour une sortie dans le jardin ou une matinée mini-lecteurs, ou on enfile les tabliers pour un peu de peinture quand ce n’est pas pour faire de petites gourmandises !

D’autres fois, ce sont des matinées toutes en douceur, à rêver et imaginer tout en explorant les espaces.

Arrive l’heure très attendue du repas, moment individuel privilégié avec une professionnelle pour les plus jeunes et moment de plaisir partagé pour les plus grands.

L’heure de la sieste suit, chaque enfant retrouve son lit afin d’avoir un repère pour s’endormir sereinement.

Il est temps de se réunir à nouveau, pour déguster le goûter cette fois ci, avant de retourner faire ses propres expériences de jeu. La micro crèche est aménagée afin que les enfants puissent découvrir les espaces par eux-mêmes avec diverses propositions de jeu pour s’épanouir.

Les départs se font ensuite progressivement, une professionnelle prend le temps de raconter la journée de l’enfant aux parents avant que vienne l’heure de se dire “À bientôt”, pour d’autres aventures…

La micro-crèche, en partenariat avec la société “Ansamble”, propose de fournir les repas de vos enfants. Vous pouvez télécharger les menus en cliquant sur les semaines correspondantes :

 

Comptines

Vous voulez chanter à la maison ? Voici le best-of des comptines de la Maison des p’tits Loups !