Depuis 2001, l’association « la maison des enfants » accompagne les enfants de Chauvé dans la réalisation de leurs loisirs. Initialement gestionnaire d’un accueils de loisirs et d’un accueil périscolaire, elle intervient désormais auprès des adolescents et propose des ateliers « loisirs » pour les adultes.

Qui sommes nous ?

L’association « La maison des enfants » est une association dont le régime juridique découle de la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association. Elle est, à ce titre, à but non lucratif. Elle apparaît au Journal Officiel le 07 juillet 2001 et ouvre les portes de son accueil périscolaire en septembre. L’accueil de loisirs accueillera ses premiers enfants l’année suivante.

Après une évolution constante et croissante de nos deux services, la maison des enfants officialise la création d’un service jeunesse en 2009. Après une fermeture en 2012, celui-ci sera remis en place en septembre 2014 avec de nouvelles modalités d’ouverture. À partir de 2015, l’association propose de nouvelles actions, pour tous les habitants de Chauvé : des spectacles vivants, des cours d’œnologie, des ateliers familiaux et des actions en faveur de la parentalité. La maison des enfants obtiendra cette même année deux agréments : l’agrément « Jeunesse et Éducation Populaire » délivré par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et l’agrément « Espace Vie Sociale » délivré par la Caisse d’Allocations Familiales de la Loire Atlantique.

Le mot du Président

Aux habitants de Chauvé, aux adhérents de la maison des enfants, l’association « La maison des enfants » est née de la jonction entre la nécessité de proposer de nouveaux services dans une commune, CHAUVE, au début d’une forte croissance démographique, et l’appui règlementaire que représentait, en 2001, l’agrément « Accueil périscolaire ». Dix-huit année se sont écoulées depuis l’ouverture de l’accueil périscolaire et plusieurs services sont venus compléter l’offre de loisirs pour les enfants et adolescents de la commune : un accueil de loisirs et un service jeunesse, puis une micro-crèche. A l’écoute des besoins des familles, nous construisons des actions éducatives adaptées à leurs rythmes professionnels, à leurs organisations familiales, à leurs attentes vis-à-vis d’un lieu de vie comme le nôtre. La relation de confiance, nouée avec une partie des habitants de CHAUVE, nous a incité à concevoir et promouvoir une autre forme d’intervention sociale, basée non plus sur les deux compétences enfance/jeunesse mais sur la définition d’une animation de territoire, ouverte à tous les habitants. L’année 2015 a marqué la transition entre ces deux méthodologies de travail et positionne l’association sur de nouvelles actions dont celles en faveur de la parentalité, des fonctions « bénévoles » et du lien social entre les habitants. Dans le prolongement de cette évolution, les adhérents ont été invités à définir le projet social 2016/2019 de la maison des enfants. Celui-ci, nourrit des divers échanges et points de vue des participants, rappelle, en premier lieu, les valeurs défendues par l’association et qui porteront notre projet jusqu’en 2019 :

  • Etre vecteur de lien social : La force d’une collectivité, c’est de vivre ensemble sur un même espace. Plutôt qu’être chacun de notre côté, valorisons l’échange et la communication entre habitants d’un territoire.
  • Promouvoir la mixité sociale, la convergence de nos regards : C’est par l’expérience collective que nous porterons les projets du futur, avec toutes les dynamiques présentes à CHAUVE et dans les communes limitrophes. Se mélanger, c’est apprendre des autres et aux autres.
  • Garantir un esprit de convivialité, la condition de nos engagements : Entre plaisir et simplicité… Pour « faire » ensemble, apprécions les rencontres de tous les jours et transmettons notre envie de cohabiter.
  • Le respect, une valeur au centre des relations entre habitant : Sentiment de considération envers l’autre, le respect représente le premier pas effectué pour aller à la rencontre de ceux qui nous entourent.
  • La solidarité : L’entraide est un levier d’action pour franchir des difficultés. Mettons la en avant.
  • La citoyenneté, une parole entendue en collectivité : Proposons a chacun de s’exprimer et d’agir.
  • L’ouverture culturelle et artistique : Notre culture commune nait de la convergence d’une multitude d’histoires humaines. Quoi de mieux que l’art pour en raconter quelques unes..

Toutes ces valeurs, partagées par l’ensemble des administrateurs, formulent des engagements associatifs que nous défendrons dans chacune de nos actions. Je vous invite dès à présent à poursuivre l’aventure avec nous, en tant qu’adhérent, bénévole ou administrateur. Associativement, Olivier ROSSETTINI

Le conseil d'administration et le bureau

Le Conseil d’administration et le bureau sont les deux organes décisionnaires de l’association. Le Bureau est l’exécutif de l’Association et à ce titre fixe les modalités opérationnelles de mise en œuvre des décisions arrêtées par le Conseil d’Administration, contrôle leur bonne exécution et propose au Conseil d’Administration toutes les évolutions jugées nécessaires. Le Conseil d’Administration dispose de tous les pouvoirs pour gérer, diriger et administrer l’Association en toutes circonstances, sous réserve des pouvoirs expressément et statutairement réservés à l’Assemblée Générale. Vous pouvez prendre connaissance de la composition du bureau et du C.A. de l’association en cliquant sur le lien suivant : Composition des instances associatives

Le Conseil d’Administration a pour rôle de préparer et de mettre en œuvre les décisions de l’Assemblée Générale. Il a notamment pour fonction de :

  • Fixer les grandes orientations de l’Association et veille à leur exécution
  • Approuver le règlement intérieur, élaboré par le Bureau
  • Décider du plan d’action et du budget prévisionnel associé, arrêter les actions précises en cours d’année en respectant les lignes budgétaires prévisionnelles.
  • Se prononcer sur l’admission ou la radiation de membres
  • Emettre toute suggestion et proposition favorisant l’obtention de financements nécessaires aux projets agréés par lui
  • Définir des groupes de travail et de réflexion
  • Valider le recrutement du directeur(trice)
  • Autoriser le Président à conclure tout accord cadre utile à la réalisation des objectifs de l’Association
  • Décider du barème annuel des cotisations
L'équipe pédagogique

L’équipe pédagogique est composée de treize salariés, répartis sur les postes suivants : un directeur ; un directeur adjoint ; une directrice de la microcrèche ; une responsable enfance ; une éducatrice de jeunes enfants ; une auxiliaire de puériculture ; une animatrice petite-enfance ; six animateurs.   Tous les salariés de l’association participent à l’organisation de tous les services de l’association. Ce fonctionnement permet aux familles d’avoir les mêmes interlocuteurs tout au long de l’année.

Les professionnels ont des parcours professionnels diversifiés, garantissant un encadrement de qualité : CAP « Petite enfance », CQP « Animateur périscolaire », D.E. « Éducateur de Jeunes Enfants », DUT « Animation sociale et socioculturelle », C.A.F.E.R.U.I.S., Master « Direction des structures médicosociales ». Notre association peut recruter des salariés, de manière occasionnelle, lors des congés des salariés. Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur est alors la certification demandée pour encadrer les enfants. Toute l’équipe pédagogique bénéficie de formations professionnelles pour assurer le bon fonctionnement de nos services et réalise, chaque année, une formation « Sauveteurs Secouristes du Travail ».

Retrouvez l’organigramme des salariés de l’association en cliquant sur le lien suivant : organigramme des salariés.

Les projets socio-éducatifs

L’association propose des services en faveur des enfants, adolescents et adultes de la commune de Chauvé. Elle respecte à ce titre divers cadres légaux définis, pour une part, dans le code de l’Action Sociale et des Familles et le code de la Santé Publique. Toutes nos actions répondent aux objectifs et axes de travail énumérés dans plusieurs documents administratifs, élaborées et validées par les organes décisionnaires de l’association dont : Le projet social ; Le projet éducatif ; Le projet pédagogique. Vous pouvez prendre connaissance de ces documents en cliquant sur chacun d’eux.

Les rapports d'activités

L’association présente chaque année un rapport d’activités comprenant un rapport moral et un rapport financier. Vous pouvez prendre connaissance des derniers rapports d’activités en cliquant sur les liens suivants : Rapport d’activités 2022 ; Rapport d’activités 2021 ; Rapport d’activités 2020 ; Rapport d’activités 2019 ; Rapport d’activités 2018 ; Rapport d’activités 2017