L’accueil des enfants de personnels soignants, ou exerçant une autre profession particulièrement investie dans la lutte contre la propagation du virus SRAS-CoV-2 et la prise en charge des malades, s’est organisée sur le territoire à l’échelle de “Pornic Agglo Pays de Retz”.

En plus des accueils dans les écoles, sur les temps de classes habituels, des accueils périscolaires et extrascolaires sont proposés.

  • Les accueils périscolaires, les jours d’école, sont organisés sur chaque commune.
  • Les accueils extrascolaires, mercredis, week-ends et vacances scolaires, sont regroupés sur certaines communes du territoire.
  • Une coordination locale est également mise en place pour l’accueil des enfants de 0 à 3 ans.

 

Vous retrouverez l’ensemble des informations nécessaires afin de réserver vos places en cliquant ici.

 

À Chauvé, sauf nouvelle modification de l’organisation, seul l’accueil périscolaire de la MDE est ouvert. En fonction de nos possibilités, nous essayons de modifier les horaires de cet accueil aux situations de familles et pouvons donc avoir plus de souplesse qu’à l’année.

 

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale (Organisme déconcentré de l’État), nous a rappelé dans un courriel du 2 Avril 2020 les familles concernées par ces prises en charge :

“Pour mémoire il s’agit, à ce jour, des enfants des personnels suivants :

  • tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
  • les gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers professionnels, personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise.
  • les personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique.

Les services en charge de la protection de l’enfance concernés sont les services d’aide sociale à l’enfance (ASE) et de protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée.”

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire sur les lignes habituelles : 02 40 64 39 88 et 02 51 18 92 59.

La direction.