À l’attention des adhérentes et adhérents de l’association,


Mesdames, Messieurs,
Notre association, sur injonction de l’État et dans le cadre de l’épidémie de COVID-19, a suspendu toutes les activités associatives depuis le début du confinement, à l’exception de l’accueil périscolaire pour les enfants des familles ayant des professions dites “prioritaires”. La période de confinement sera prochainement et graduellement levée, nous pourrons au fur et à mesure proposer à nouveau nos services aux adhérents.

Au regard des informations que nous avons de nos partenaires, nous pouvons déjà vous apporter ces quelques informations :
– La micro crèche : nous prévoyons une réouverture à partir du 11 mai 2020, avec des modalités d’accueil qui restent à définir en fonction du nombre d’enfants qui seront accueillis dans l’établissement. Ce service fera l’objet d’une communication plus détaillée par l’équipe de la micro crèche lorsque nous aurons un estimatif précis de la fréquentation des semaines à venir ;
– L’accueil périscolaire : il devrait reprendre le vendredi 15 mai 2020 pour les enfants présents aux deux écoles de Chauvé. Nous serons soumis aux mêmes conditions d’accueil que le milieu scolaire, avec des groupes de 15 enfants par salle, des protocoles d’hygiène impliquant le port de masque, de gant, de gel hydroalcoolique. Nos procédures d’accueil ont été modifiées, nous vous demanderons de respecter les consignes de sécurité sanitaire : lavage des mains par gel hydroalcoolique pour les adultes avant d’entrer dans le bâtiment, une seule famille accueillie dans les locaux, etc. Les animateurs vous préciseront les règles d’hygiène à l’entrée de nos locaux.

Pour les familles ayant des professions dites “prioritaires” (liste des professions sur la page d’accueil de notre site internet), elles pourront inscrire leur enfant le lundi 11 mai 2020 en accueil de loisirs (journée complète) et les mardis 12, mercredi 13 et jeudi 14 mai, en accueil périscolaire, le matin et le soir. Si vous êtes concernés, prévenez-nous le plus rapidement possible pour que nous puissions recenser les effectifs et prévoir l’accueil de cette journée. Nous vous demanderons de prévoir le repas du midi pour vos enfants.
– L’accueil de loisirs, les mercredis : nous n’avons pas encore reçu les consignes de nos partenaires concernant cet accueil ;
– Concernant la maison des jeunes, le yoga, la couture, le tricot et les permanences administratives, l’association se positionnera la semaine prochaine sur les reprises ou non des activités.
– Concernant la saison estivale : nous continuons de préparer les programmations de la maison des enfants et de la maison des jeunes avec un accueil de loisirs, des stages spécifiques aux enfants de 9-11 ans sur les quatre semaines de juillet et, nous espérons, les séjours.
Concernant les séjours, nous avons besoin de savoir si vous inscrirez vos enfants aux séjours de l’été pour maintenir ou non cette programmation (même si nous n’avons pas encore de lisibilité sur l’ouverture des campings). J’attire votre attention sur l’importance de votre retour : si nous annulons les séjours, plusieurs animateurs saisonniers ne seront pas recrutés. À l’inverse, si les réservations sont suffisantes, nous validerons les contrats de ces animateurs et engagerons toutes les dépenses pour déployer les séjours. À la lecture de ce paragraphe, vous comprendrez la nécessité, pour nous, d’avoir les chiffres les plus précis et réalistes des inscriptions pour prendre la meilleure décision pour les séjours. Tous les retours doivent être transmis à l’association, sur l’adresse direction@mde44.fr, avant le dimanche 10 mai 2020. Vous pouvez retrouver la plaquette des séjours en pièce jointe.

Pour vous tenir informé des évolutions à venir sur nos accueils (maison des p’tits loups, maison des enfants, maison des jeunes) et les autres activités (yoga, couture, tricot, permanences administratives), nous mettrons les informations les plus récentes sur la page d’accueil de notre site internet www.mde44.fr. De cette manière, nous éviterons de répondre individuellement à chaque famille pour nous focaliser sur la reprise de nos services.
Si vous ne trouvez pas la réponse sur notre site internet, vous pouvez alors nous contacter en utilisant les adresses courriels suivantes : direction@mde44.fr et coordinateur@mde44.fr ou au 02.40.64.39.88. et au 02.51.18.92.59.
Nous essaierons de reprendre une activité normale le plus rapidement possible mais les salariés de l’association, comme vous, sont soumis aux mêmes contraintes de garde d’enfants et d’exposition au virus. Sachez que nous ferons au mieux pour accueillir vos enfants et maintenir une ouverture de service vous permettant de reprendre votre activité professionnelle.

Vous espérant une bonne santé, vous et vos proches,
Bien associativement,

 

L’équipe de la maison des enfants

Plaquette des séjours 2020 disponible en cliquant ici.