Radio séjours 2018

Jeudi 30 Août 2018

Réveil des campeurs par les animateurs à 8h30 pour la journée à Océanile pour une arrivée dans le parc aquatique à 10h30. Il n’y a pas grand monde, c’est l’un des avantages de venir en fin de saison. La journée est rythmée par les toboggans, vagues et bouées, entrecoupée d’une courte pause pique-nique (Sandwichs confectionnés le matin en fonction des goûts de chacun, yaourt à boire et pommes) et d’un goûter (chocos et jus de fruits). Départ du parc vers 18h15.

Repas du soir : Apéro de fin de séjour, pâtes au saumon, fromages et panel de dessert au choix (les restes…).

La soirée débute au bout du camping, à la pointe de l’île par quelques « Fatals rendez-vous » et se poursuit dans le bois de la chaize et sur la plage des sableaux par des Vigies et Loups Garous. Retour au campement malgré une envie de rester veiller encore et toujours plus tard. Sauf que demain, il faut se lever pour démonter…

Mercredi 29 Août 2018 (suite)

La météo a tenu ses promesses, le soleil s’est levé dans la matinée et nous avons pu nettoyer le campement et reprendre place comme si de rien n’était.

Repas du midi un peu décalé au vue de l’heure tardive du réveil : Chipolatas avec une salade composée, fromages, abricots.

Début d’après-midi très calme sur le campement, les jeunes ne veulent pas bouger. Sieste ou poker, ils supplient les animateurs d’aller faire les courses sans eux. Finalement, à 15h30 : Départ pour les courses puis pour une heure en autonomie à Noirmoutier-en-l’île avant de prendre le goûter devant le château.

Retour sur le campement pour préparer le repas du soir (Fajitas et yaourts nature) et on remonte dans le minibus pour le deuxième spectacle de la semaine (Barto, spectacle clownesque). Trois « fatals rendez-vous » sur le port plus tard, retour au camping pour une nuit qu’on espère meilleure que la dernière : Demain, c’est journée à Océanile !

Mercredi 29 Août 2018

On avait pressenti l’orage, on a eu l’orage. Quelques éclairs, un peu de grêle et surtout beaucoup de pluie. La tente des filles a pris un peu l’eau engendrant rapatriement dans la salle de jeux du camping pour la nuit. Les gars, eux, étaient au sec et semblaient bercés par le bruit de l’eau sur la toile de tente.

Le sommeil a été un peu dur à trouver mais réveille de toute la troupe entre 10h30 et 10h45. Petit déjeuner sous le marabout, puis fin de matinée à passer la raclette et la serpillère un peu partout. Le terrain étant en pente, l’eau a ruisselé et laissé des traces tout le long de son passage. Heureusement, nous avions surélevé tout le matériel afin que rien ne prenne l’eau.

On attend maintenant que le soleil nous envoie quelques rayons histoire de sécher nos torchons et nos pieds. Même si l’humidité est loin d’avoir entachée la bonne humeur des vacanciers.

Affaire à suivre…

Mardi 28 Août 2018

Ce dernier séjour ne sera pas celui des lèves-tôt. Réveil à partir de 8h30, petit-déjeuner et préparation sur la durée… Le message est clair : On ne prévoit pas trop de choses le matin. Fin de matinée et début d’après-midi autour de différents jeux de société (Cluedo, Saboteur, Wazabi, Petits meurtres et faits divers).

Repas du midi : Salade de riz, tomates, concombre, maïs, œufs durs (avant que ces derniers ne crament et soient finalement banni de la salade). Quand tout le monde cherche qui du colonel Moutarde ou du révérend Olive est le coupable… plus personne ne surveille la cuisson.

Après-midi sur la plage des sableaux : Baignade, bataille d’algues et bronzage avant le goûter (Barre bretonne et pêche plate). Retour sur le camping pour la cuisine (pour les animateurs parce que tous les jeunes ont disparus aux douches et certain(e)s … pour une heure !).

Repas du soir : Pamplemousse, Cordon bleu, petits pois/carottes, crème dessert.

Soirée à Barbâtre pour un spectacle de rue (mais dans une salle au vue de la météo capricieuse annoncée). Comme bien souvent, les jeunes y sont allé à reculons pour finalement esquisser plusieurs sourire. Il s’agissait du spectacle « Tricot Combo », spectacle musical un peu déjanté avec de nombreuses blagues correspondant parfaitement à l’humour des garçons du séjour. Arrêt sur la plage avant de rentrer au camping, quelques échanges avec le ballon de volley, un dernier loup garou et … direction les tentes !

La nuit s’annonce agitée, l’orage se lève.

Lundi 27 Août 2018

Bonjour à tous,

Le dernier séjour de la saison estivale 2018 est parti ce matin. Pour ce dernier séjour, nous allons tenter quelque chose d’inédit : Écrire les radios séjours directement du camping. Nous avons même proposé aux ados de les écrire eux-mêmes, réponse en cœur :

« Non ! On est pas encore à l’école. On veut pas donner de nouvelles à nos parents. Ils s’en fichent de nous… »

Comme vous le voyez, vous leur manquez déjà.

Arrivée sur le camping en fin de matinée, nous sommes placé près de l’aire de jeux pour enfants (C’est une aire pour les petits, mais les garçons ne perdent pas de temps pour tester toboggans, cabanes …). Contrairement à la semaine passée, nous sommes dans un camping bondé avec des emplacements proches les uns des autres et une moyenne d’âge que nous tirons vers le bas. Espérons que la cohabitation se passe pour le mieux. Montage du marabout, pause repas (Melon, sandwich pain aux graines/tartare/jambon sec/roquettes/tomates/pignon de pin, pom’pote), montage des tentes de chacun. Au vue de la taille du séjour, c’est assez simple : Une tente fille et une tente garçon.

Programme de l’après-midi : Office de tourisme, courses, repérage de la plage surveillée (le poste de secours nous confirme que l’on pourra se baigner sans soucis) et d’un bois pour les traditionnelles vigies et autres jeux. Une boulangerie est toute proche du camping. Les jeunes pourront même aller acheter le pain le matin…

Repas du soir : Radis/Beurre, pâtes à la bolognaise, yaourts nature sucré.

Soirée prévue au bois de la chaize : Vigie, Loup Garou, Fatal Rendez-vous.

[Nous n’avons pas eu le temps de télécharger de photos pour le moment, ça viendra. Patience, patience]

Vendredi 24 Août 2018

Bonjour à tous

Petit retour sur la journée de hier. Réveil de ce jeudi plus tardif. La soirée de mercredi à fatigué les organismes, personne de levé avant 9h (ce qui reste tôt pour un ado…), matinée au ralenti. On profite du soleil et du calme du camping.

On prend de l’avance sur la cuisine de la journée.
Repas du midi : Rillettes de thon maison, rôti de porc/purée de pommes de terre maison, kiwis. Un repas qui tient au corps, histoire d’être bien lourd pour … le ventriglisse !
Une heure de glissade non-stop. Sur le ventre, le dos, debout, à genou, en galipette, … les jeunes ont tout testé !
Après ces glissades, puisque personne ne voulait remonté au camping, discussions et beach-volley aux abords du lac, suivi d’un goûter rafraîchissant (langues de chat/pastèque).
Repas du soir : Pamplemousse, pâtes au saumon, salade de fruits.

Nouvelle soirée à Niort, « Les jeudis Niortais », cette semaine c’est concerts de rap. Hop hop hop.Premier concert d’hier un peu moyen mais deuxième qui dépote davantage (L’or du commun). Les garçons en ont profité pendant que les filles restaient en retrait, à papoter.

Soirée, nuit et début de matinée compliqué pour le groupe de filles. Le retour des téléphones portables dans le sac des animateurs hier avant le concert n’a pas vraiment été digéré. Ça fait la tête (et bien) une ado de 15 ans…
La séance de tir à l’arc du matin est la bienvenue. L’atmosphère se détend tranquillement.
Ce midi, salade composée (pommes de terre, feta, concombre, tomates, dés de jambon, …), yaourt nature et nectarine (fruit préfère du séjour).
En début d’après-midi, dernières courses du séjour puis minigolf ou balade autour du lac (en fonction de l’humeur). Ce soir, comme un dernier soir de séjour : Apéro dinatoire. Cette année, on s’essaie même aux Fajitas.
Demain, on démonte et on remet le cap sur le Pays de Retz !
C’est déjà le quatrième séjour qui s’achève. Les ados seront de retour demain vers 17 h à Chauvé.
Bonne journée et bon week-end à vous.
 

Jeudi 23 Août 2018

Bonjour à tous,

Retour sur la journée de mercredi. Ce mercredi matin, réveil entre 8h et 9h, petit déjeuner, cuisine pour le midi et départ pour les courses. Au menu ce jour : tomates/mozza, cordons bleus/petits pois carotte et abricot en dessert.

Départ pour l’escalade en début d’après midi. 5 minutes de minibus et nous voilà dans la carrière des Cinq Coux pour 2h d’escalade sur parois naturelles.
Au retour, goûter (Beignets à la framboise et yaourts à boire), douche et cuisine pour le soir.
Repas du soir : Salade de riz, maïs, tomates, concombre, œufs durs et plateau de fromages presque 100 % Mayennais.
Soirée en ville à Niort pour un petit concert et des jeux improvisés dans le parc de la Brèche. Complément de repas pour les jeunes : passage chez le glacier.
Sur le retour au minibus, des Niortais jouent au basket … Arrêt obligé pour un cours match Chauvé vs Niort.
Ceux (ou plutôt celles) qui ne jouent pas prennent plaisir à échanger avec certains spectateurs déjà en place…

Victoire serré de Chauvé et retour au camping.

Couché plus tardif pour un animateur et un ado qui avait oublié son sac au pied du panier de basket !!!

Mercredi 22 Août 2018

Bonjour à tous.

Comme vous le savez il est très compliqué d’avoir des nouvelles de notre camp d’ado. Heureusement ce matin en arrivant j’avais un mail de Maxime. Donc je vais pouvoir vous faire un petit retour sur la première soirée (lundi) ainsi que sur la journée de hier.

Lundi en fin d’après midi le petit groupe s’est promené dans les rues de Niort et on pu avoir du réseau à ce moment là. Au repas du soir : Radis/beurre/pain, pâtes à la bolognaise (c’est une tradition en séjour) et yaourt nature pour le dessert. Apéro et repas sur la longueur pour décider du planning de la semaine. Le groupe à fait le choix d’un planning très serré, très complet. Il va falloir qu’ils soient efficace sur les temps de vie quotidienne. Mais en petit groupe…tout le monde y croit.

Soirée repérage des alentours du camping, quelques parties de Loups Garous, le temps de regarder les étoiles et….c’est la première nuit pour nos campeurs confirmés.

Matinée de mardi plutôt tranquille : réveil échelonné entre 8h00 et 9h30, petit déj’ et jeux de société (Bang, Fatal rendez vous et Duplik). Repas du midi : Taboulé, escalope de dinde, haricots verts et 1 fruit à volonté en dessert (dixit Margot). A la suite de ça, le groupe est partit pour deux heures de paddle. Après deux heures sur et à côté des paddle (mais celui qui est le plus tombé, ça reste le moniteur de la base nautique) : douches et goûter au bord du lac (fruits, chocos et jus d’orange).

Repas fétiche de l’un des gars : Salade César, préparée avec amour par ses soins et dégustée par tout le monde. En dessert, des crèmes desserts.
Soirée à Niort : marché (on a pas été très bien renseigné sur le lieu de l’événement) puis ciné en plein air. Le film ? SING STREET, ça parle d’adolescents, d’histoire d’amour et de rock’n’roll. Pile dans le thème.

Bonne journée.

Mardi 21 Août 2018

Bonjour à tous,

Malheureusement aujourd’hui nous n’avons pas pu entrer en communication avec les animateurs. Donc pas de nouvelles ni de photos aujourd’hui.

En espérant que demain nous puissions en savoir d’avantage sur le déroulement du séjour.

Bonne soirée à tous.

Lundi 20 Août 2018

Bonjour à tous,

Petit retour sur le premier séjour des ados . Départ pour la base de loisir du Lambon à Prailles.

Arrivée un peu avant midi. Camping quasi vide, on a eu le choix de l’emplacement.

Bonne nouvelle à l’arrivée : Avec l’emplacement du camping on a 1h de ventriglisse, une partie de minigolf et une entrée dans la piscine de la commune voisine offerte. À voir comment on peut ajouter ça dans notre planning.
Repas : Melon, sandwich pain aux graines/tartare/jambon sec/roquettes/tomates/pignon de pin, pom’pote.
Montage des tentes après le repas. Même avec l’expérience, le marabout c’est toujours un casse tête sans l’aide des animateurs. Vaisselle et petit foot dans le camping.
Départ pour Niort : Tour en ville + Office de tourisme pour peaufiner le planning du séjour + courses jusqu’à mercredi midi.
Les jeunes qui ont emmené leurs portables pour la première fois sont ravis de la blague : On ne capte PAS DU TOUT sur le camping. 😁 Le créneau horaire sera donc modifié en fonction des jours.

La communication avec les animateurs est très compliquée à cause du réseau, donc il est possible que cette semaine il n’y ai pas de radio séjour tous les jours. Nous ferrons notre maximum.

Bonne soirée à tous.

Jeudi 26 juillet 2018

Bonjour à tous,

Pour une fois, il n’y a rien à ajouter à la soirée d’hier. Veillée loug-garou de tiercelieux pour tout le monde à la demande des enfants/campados. Pas de remontrance de la direction, OUF ! (On sera plus jamais reçu la bas.. !)

Ce matin, baignade au plan du chêne jusqu’à 13h, pour éviter les grosses chaleurs. Pique nique sandwich thon / jambon, chips, tomate cerise, fromage et compote de pomme.

Après le repas, temps calme au bord de l’eau, à l’ombre, avec des jeux de société, confection de bracelets et sieste.

Le traditionnel goûter (Trèèèèèèèèèèèèès important) : pain au lait et chocolat.

À 17h, retour à la baignade jusqu’à 19h.

Au menu du soir, radis en entrée, gratin de courgette / tomate / viande hachée et glace en dessert (pour de vrai cette fois-ci !).

La dernière veillée sera sous le signe des trois « B » : Blind test, Boom et Bonbons. Une fin de séjour en toute décontraction pour deux camps qui auront très bien vécu pendant une semaine. Quand on demande aux campanims des anecdotes, c’est : « on a l’impression d’être en vacances ».

Et c’est tout l’intérêt des séjours, une expérience de vie commune ou prime le vivre ensemble.

C’est déjà le troisième séjour qui se termine, que l’été passe vite ! Rendez-vous demain après midi pour un retour prévu sur Chauvé vers 17h.

Bonne soirée à tous.

Mercredi 25 juillet 2018

Bonjour à tous,

Vous avez l’habitude, petit retour sur la veillée d’hier soir. Celle-ci a du encore être écourtée parce que le photo party a été un peu trop bruyant. M’enfin comme dirait Gaston LAGAFFE… Bon, c’est vrai que c’est pas un jeu calme.

Fin de veillée sur un killer, plus approprié au goût des responsables.

Les campados sont, eux, sortis du camping pour aller faire une thèque by night. Soirée sympathique et retour au calme pour tous vers 23h30.

Très bonne nuit pour les campeurs. Les animateurs avaient balisé un réveil « grasse matinée » mais, à 09h00, tout le monde était à table !

Les campados sont partis faire une balade en bateau pendant que les plus jeunes sont allés se mouiller sous les jets d’eau.

En suite, un petit groupe est allé chercher du pain pendant que le reste du groupe préparait le déjeuner : salade composée de tomate / maïs / jambon / fêta / œuf et yaourt.

Cet après midi, les plus jeunes ont visité le château et les campados sont allés se baigner au plan d’eau. En fin d’après midi, c’est temps libre et calme pour pouvoir supporter une chaleur bien présente !

Au menu du soir : pâte au thon et nectarines.

Veillée du soir en deux temps : fin du photo party d’hier soir et loup garou.

Bonne soirée à tous.

Mardi 24 juillet 2018

Bonjour à tous,

Retour sur la fin de journée d’hier qui ne s’est pas déroulée tout à fait comme prévue !

Pendant que les « petits » grands (que nous appellerons les moyens) découvraient les sculptures, les grands ont été faire le « Troc patate » dans la ville et sont revenus avec de beaux objets : canne à pêche, Cluedo..

Les deux veillées programmées ont été revisitées. Les moyens ont abandonné le jeu des couleurs car le camping ne comprenait pas assez de cachettes.  À la place, les enfants ont joué à la balle américaine et au killer.

Chez les grands, annulation également du chevalier des couleurs pour cause de….. rappel à l’ordre du gérant du camping : à 22h, plus d’enfants dans les espaces communs et silence imposé. Que le migron nous manque parfois… Donc, pour hier soir, c’était studieux, soirée Petit bac (et Killer avant de dormir)

Pour ce matin, au choix, jeux pour les deux campements ou fabrication de bracelets. Temps libre en fin de matinée avant de déjeuner : apéro cacahuète, steak/frite et glace en dessert.

MAIS NON !!!! Vous êtes bien comme vos enfants ! C’est un menu équilibré : concombre à la crème, chipolatas, haricot vert et crème dessert. N’empêche que la glace ferait beaucoup de bien, il fait très chaud sur le campement.

Cet après midi, c’est olympiade avec des jeux d’eau, des relais et autres jeux d’opposition par équipe.

Douche pour tout le monde et petite anecdote : il n’y a que 4 douches dans le camping. Alors, pour nous, c’est douche collective, version équipe de football ! Évidemment, garçons et filles séparés… Les joies du camping.

Ensuite, préparation du repas du soir : macédoine (hummmm), lardons / petit pois, camembert et ananas.

Ce soir, les campados (nouveau nom des grands) feront la veillée à l’extérieur pour ne pas déranger les campadultes. Ils iront faire une thèque près du plan d’eau.

Pour les moyens, ce sera un photo party. Le principe est simple : vous choisissez des épreuves sur une carte et vous prenez en photo vos amis qui essayent (tant bien que mal) de les  réaliser… Ensuite, dans un second temps, on compte les points en visionnant les photos. Toujours très marrant, à faire en famille, en mariage, en séjours à la maison des enfants.

Bonne soirée à tous.

Lundi 23 juillet 2018

Bonjour à tous,

Nouvelle aventure pour la trentaine de campeurs chauvéens, direction OUDON.

L’installation du campement a été un peu compliquée. Un campement à trente enfants est plus technique qu’à quinze enfants ! La matinée a donc été dédiée au montage des tentes.

Pique nique en fin de matinée (jambon sec / surimi / tomate / fromage de chèvre / pain / salade, chips et compote de pomme) et , déjà, tout le monde apprécie l’environnement du camping. Les deux campements sont bien séparés et les enfants se sont répartis dans les tentes.

En début d’après midi, visite du camping et rédaction des règles de vie par campement (tâches quotidiennes).

Jeu du « Troc patate » pour les plus grands et visite de sculptures monumentales pour les plus petits.

Au gouter, melon et langue de chat.

Temps libre pour tous les enfants avant la préparation du repas du soir : tomate mozzarella, riz à la bolognaise et pêche.

Veillée « Chevalier des couleurs » pour les grands et « Jeu des couleurs » pour les moins grands.

Et une bonne nuit pour tout le monde !

Mercredi 18 juillet 2018

Bonjour à tous,

Petit retour sur la veillée d’hier soir. Les enfants ont appris le jeu/chanson « un éléphant qui se balançait ». Puis, à la demande générale, un « Tomate ketchup »a été organisé. C’est le jeu préféré des enfants, tout le monde a bien rigolé.

Le coucher s’est bien déroulé. Par contre, la nuit fut plus… sportive ! Le petit déjeuner est servi assez tard, à partir de 9h jusqu’à 10h30 (pour deux petites marmottes). Le propriétaire (Jean charles) a apporté du pain pour les enfants, vraiment très sympa !

Le temps que tout le monde se prépare, c’est jeux, lecture, foot, bracelet, cesta… En même temps, Jean charles a proposé aux enfants de les emmener faire un tour en tracteur. « Trop la classe » comme ils disent !

Au menu du déjeuner : rillettes de thon et pain, salade composée (tomate, fêta, concombre, maïs et jambon), yaourt nature et nectarine. Après la sieste, les enfants ont participé à une chasse au trésor dans le camping. Gouter (quatre quart et crème anglaise) et jeux libres pendant qu’un groupe fait la vaisselle.

Après les douches, le repas sera servi : pamplemousse, pâte à la carbonara et salade de fruit. Puis, deuxième et dernière veillée autour de contes et de jeux.

Retour prévu demain, beaucoup trop court diront certains… (et pas que pour la rime).

Mardi 17 juillet 2018

Nouvelle radio séjours pour nos treize campeurs.

Départ ce matin pour l’aire naturelle du pas moreau avec un très bon accueil du propriétaire, très chaleureux. Montage des tentes et répartition des enfants en fonction des affinités. Seulement deux ou trois enfants pour des tentes de quatre places, ROYAL !

Atelier « crème solaire » parce qu’il fait beau et chaud. Ensuite, petit tour du camping pour découvrir l’environnement des lieux. Puis, repas du midi : surimi / salade verte, rôti froid et haricot vert, mousse au chocolat (hummm).

Cet après midi, répartition des tâches quotidiennes et fabrication d’un tableau végétal. Au goûter, pain au lait et chocolat. Ensuite, douche pour tout le monde et préparation du repas du soir : concombre à la crème, chipolata et purée, yaourt aux fruits. Enfin, une veillée avec des petits jeux pour clôturer cette première journée.

Jeudi 12 juillet 2018

Bonjour à tous !

Retour sur la veillée d’hier soir ou les enfants ont joué au photo party et, à la demande générale, au loup garou. La soirée a été ponctuée notamment par le résultat du match de foot et les enfants étaient tous ravis que ce soit la Croatie en finale… On a intérêt de la gagner maintenant !

Le réveil du matin a été long et difficile. Plusieurs enfants ont été réveillés par les animateurs pour aller à l’activité. Après le brossage de dents et le tartinage de crème solaire quotidien, direction le quai vert pour l’activité « Apprentis botanistes ».

Durant l’activité, Mathilde a raconté une petite histoire pour faire découvrir le plantain aux enfants : apaisement des piqûres de moustique et d’ortie.. Mais aussi catapulte ! Margot et Fiorenza sont heureuses de cette trouvaille. Les enfants ont également fait des fusées avec des feuilles d’iris. (Fiorenza : « J’espère pour les parents qu’ils en n’ont pas chez eux ! »). Puis, cueillette de feuille de guimauve (excellent en tisane contre le mal de gorge). Bien sur, tous les enfants ont subitement eu mal à la gorge.. Enfin, confection de fusées et de bateaux avec du jonc chaisier (présent dans le parc de Chauvé) et du roseau. Certains ont une âme de marin…. et certains ont vu leur bateau coulé !

Repas du midi : pamplemousse, pâte à la carbonara, fromage de chèvre et pêche en dessert.

Début d’après midi par un temps calme et balade le long du canal, à la recherche des nids de cigogne. Chasse aux plantains prévue pour apaiser les piqûres de moustique (répulsif partiellement efficace). Et plein de petits jeux sur le campement.

Le diner sera servi : radis, gratin viande hachée / courgette / tomate / pomme de terre (à chaque fois, les enfants n’en veulent pas mais il n’y en a jamais assez !), salade de fruit.

Enfin, veillée musicale avec un blind test et des danses. Evidemment, un dernier loup garou pour finir cette (déjà ?!) dernière nuitée au migron.

Retour prévu demain vers 17h00. Fin des vacances pour tout le monde…

Mercredi 11 juillet 2018

Bonjour à tous ! Vous connaissez le résultat d’hier soir, 1-0, des étoiles plein les yeux. Et assez étonnamment, une nuit plutôt calme avec un premier réveil à 08h45 (premier mot : « On est en finale » – et un sourire jusqu’aux oreilles) et un dernier réveil à 09h30.

Petit déjeuner, toilette du matin et en route pour aller voir une exposition sur les bateaux ligériens au quai vert.

Repas du midi : Salade de pomme de terre / poulet / feta / oeuf / maïs et, (ouf!), fromage et yaourt.

Petite différence avec hier, le soleil est là mais le vent s’est aussi invité et cela permet de souffler un peu… Cet après midi, jeu de l’oie géant et goûter (madeleine et yaourt à boire). A noter que les ballons ont été remplacés par des pommes de pin pour jouer au foot => un vent de brésil souffle sur la délégation chauvéenne.

Douche pour tout le monde et atelier coiffure (pas spécialement réservé aux filles mais vous vous doutez du résultat…). Au diner est prévu : oeuf dur / salade verte, filet de poulet / tomate à la provençale et ananas.

Ce soir, veillée « Photo party ». Le principe est simple : vous choisissez des épreuves sur une carte et vous prenez en photo vos amis qui essayent (tant bien que mal) de les  réaliser… Ensuite, dans un second temps, on compte les points en visionnant les photos. De très bons souvenirs en général !

 

Mardi 10 juillet 2018

Bonjour à tous ! Petit retour sur la veillée d’hier soir qui a été annulée à cause du…….. soleil ! Eh oui, la vigie se joue de nuit avec une lampe de poche et, à 21h, il fait encore jour !! Veillée remplacée par deux parties de « Loup garou » (jeu de carte et jeu de rôle).

Dodo général à 22h45 et premier réveil à 6h15 !!!!!!!!!! Trois garçons pensaient être seuls au monde. Et ça papote, papote, papote… Du coup, tout le monde se réveille une heure plus tôt que prévu et le petit déjeuner est servi à 08h15.

Ce matin, pendant que tout le monde se préparait et se brossait les dents, les enfants ont fabriqué des bracelets en soutien à l’équipe de France (et un bracelet typique aux campeurs). Thèque et match de volley avant que la chaleur n’oblige tout le monde à se mettre à l’ombre.

Repas du midi : concombre à la crème (c’est toujours un succès) chipolatas et haricot vert, crème dessert. Les enfants ont raconté tout plein d’histoire, le repas a mangé une partie de l’après midi. Ensuite, la chaleur impose un temps libre à l’ombre avant d’aller faire le jeu de piste de l’amiral Cécile !

Au goûter, c’est marbré.

Retour prévu vers 17h et programme chargé : douche / préparation du repas (macédoine, petits pois et lardons, camembert et fruit). Et à 20h, ALLEZZZ L’EQUIPE DE FRANCEEEEEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Lundi 09 juillet 2018

Bonjour à tous,

C’est le retour de la radio séjours pour une édition 2018 ensoleillée (on l’espère).

Pour ce premier séjour, quinze enfants au départ de Chauvé et direction le camping du migron. Et premier changement, un nouveau propriétaire gère maintenant le camping avec quelqu’un à l’accueil. Nous retrouvons notre place habituelle, avec beaucoup d’ombre et un grand terrain pour jouer.

En arrivant sur le campement, tout le monde se met au montage de tente et, à 11h, tout est installé (record battu!). Le pique nique est servi (tomate/surimi, sandwich jambon/boursin/salade/tomate cerise/chips et Pom’pote). Et de l’eau à volonté !

En début d’après midi, un point est fait sur les tâches ménagères (répartition pour tous les enfants) et le programme des activités est présenté. On rencontre par surprise « Jean », habitant du village des ainés à la chanterie que l’on connait bien, qui est en vacances au camping.

Ensuite, c’est petit temps libre pour éviter le soleil qui est bien présent aujourd’hui. Les enfants utilisent les jeux qu’ils souhaitent et papotent à l’ombre des cocotiers. Au menu du goûter : melon et langue de chat.

En fin d’après midi, visite du quai vert et douche pour tout le monde. Repas du soir (tomate mozzarella + riz bolognaise + fruit) et fin de la journée avec une veillée « La vigie ». Pour l’instant, tous les campeurs sont très sages.

Ps : Sur une photo, les enfants ont très soif, ils tirent la langue….. Et il n’y a pas de cocotier à FROSSAY…. Et on va cacher des fautes d’orthographe dans la radio séjours, pour voir si vous les trouvez…..

Radio séjour – 09 juillet 2018

Lundi 09 juillet 2018

Bonjour à tous. Attention, départ du premier séjour le lundi 09 juillet 2018.

 

Réunion des séjours 2017

Et c’est reparti pour la tournée des séjours 2017 !!

Cette année, La maison des enfants propose quatre séjours pour les enfants et adolescents. Une réunion d’information a lieu le mercredi 26 avril, à 18h30, à la maison des enfants. Les réservations débuteront à la suite de la réunion.

Retrouvez toutes les informations des séjours en cliquant sur le lien suivant : plaquette des séjours 2017

A bientôt à La maison des enfants

 

Radio séjour – 28 juillet 2016

Bonjour à tous,

Dernier radio séjour de l’été 2016. Comme prévue, la veille d’hier soir a été l’occasion d’un combat titanesque entre les villageois et les loups garou. L’expérience de jouer à 30 en même temps était … marrante, cacophonique. Les villageois ont gagné, OUF !

Après une nouvelle nuit calme, (le chauvéen/la chauvéenne est très sage !) les enfants se sont réveillés à partir de 08h30. Le soleil se cache un peu mais il ne pleut pas.

Ce matin, un premier groupe de quinze enfants est parti en sortie à la découverte des animaux du marais : poissons, têtards et grenouilles, oiseaux, araignées… Les autres sont restés sur le campement : rangement des sacs (parce qu’en trois jours, on retrouve tout éparpillé…), lecture d’histoires et livres, jeux de plage et discussion sur le foot (globalement, activité plutôt masculine !).

Ce midi, ce sera taboulé, poisson pané et poêlée de légumes, fromage de chèvre et banane.

Pour l’après midi, les groupes vont être inversés par rapport au matin.

Enfin, pour la dernière soirée, ce sera radis, courgette/tomate et viande hachée, salade de fruit. Veillée qui sera clôturée par le jeu des chevaliers des couleurs.

C’est déjà la fin du quatrième séjour. Avec toujours autant de bonheur à organiser cette activité pour les enfants, et toujours autant de tristesse à se dire que c’est déjà fini… Un bravo à Fiorenza pour cette session 2016 réussie et un grand merci à tous les animateurs (Maxime, Noémie, Manon, Anaëlle, Florian). Ils ont pris beaucoup de plaisir à accompagner vos enfants et j’espère que les enfants aussi. Nous attendons également vos remarques, positives comme négatives, pour vous concocter une nouvelle saison 2017 la plus vivante possible.

Je remercie également la commune de Chauvé qui met à la disposition de la maison des enfants un minibus et une remorque nous permettant de nous déplacer sur les différents sites de séjours. Leur soutien financier favorise l’accès de toutes les familles à nos séjours.

Bonne saison estivale à toutes et tous.

La radio séjour

 

 

Radio séjour – 27 juillet 2016

 

Bonjour à tous,

Vous avez l’habitude, petit retour sur la veillée d’hier soir. Soirée « Time’s up » par équipe ou les enfants miment, font les statues pour faire découvrir des personnages à leurs équipiers. Quand on demande qui a gagné : « C’EST MOI », tous en chœur !!!

Tout le monde a bien dormi, les moustiques sont partis en vacances, c’est un vrai soulagement ! Tout le monde ? Non ! Une animatrice de la maison des enfants (fi…) résiste encore et toujours à l’envahisseur. Elle a posé le pied cette nuit sur… un hérisson ! Aïe aïe aïe, ouille, aïe aïe aïe…

Réveil échelonné ce matin de 8h30 à 10h (de vraies marmottes) avant un petit déjeuner complet : brioche, baguette fraiche, confiture, beurre, jus de fruit et………………….. NUTELLA !!! Très exceptionnel à la maison des enfants.

Dans la matinée, plusieurs temps ont été proposés : création de bracelet, concours de molkky, confection de cocotte en papier, jeux de raquette.

Pour reprendre des forces : salade de pomme de terre/tomate/œufs/jambon/maïs/fétâ et pastèque. Yaourt en dessert et pluie pour arroser le tout ! Bon, légère pluie quand même parce que le soleil est revenu timidement.

Cet après midi : jeux des couleurs. Les enfants, en équipe de 3, doivent retrouver des cartes colorées cachées dans un grand terrain et recomposer un damier de couleurs (avec des pièges, bien entendu).

Temps libre en fin d’après midi avant le dîner : salade/œufs, rôti de porc et tomates provençales, nectarine. Ensuite, jeu du loup garou en deux équipes de quinze enfants. Ils n’ont peur de rien, ces animateurs… Mais rassurez vous, le loup garou est un jeu de carte et de rôle ou les gentils gagnent toujours et les loups sont rigolos !

En attendant la suite, bonne soirée !

 

Radio séjour – 26 juillet 2016

Bonjour à tous,

Retour sur la première soirée du séjour. Petit coup de blues pour quelques-uns au moment du coucher, assez vite estompé.

Ce matin, les plus matinaux sont sortis des tentes à 6h avant de se recoucher pour un petit-déjeuner à partir de 8h.

Pour la journée, le groupe a été scindé en deux. Une première moitié a été faire l’activité « Plouf » au Quai Vert, pendant que l’autre profitait de l’espace du camping pour faire un grand jeux, tester les ballons de Volley ou jouer à la Cesta et préparer le déjeuner (Concombre à la crème, chipolatas, haricots verts, crème dessert).

Cet après-midi, même programme, mais en inversant les groupes.

Activité « Plouf » : Pêche et observation des insectes vivant autour du canal du Migron, discussion et jeux autour de la pollution, expériences sur l’eau (eau propre, sale, douce, salée, …). Une seconde activité est prévue avec le Quai Vert, jeudi.

Vers 16h30, goûter : Marbré/Crème anglaise, puis douches et cuisine. Repas du soir : Macédoine, Petits pois/Lardons, Camembert et Kiwi.

En attendant la suite, bonne soirée à tous.

 

Radio séjour – 25 juillet 2016

Bonjour à tous,

Le plus gros campement de nos séjours de Juillet est bien installé au camping du Migron. Les tentes sont montées et les matelas gonflés, personne ne dormira dehors.

Pour vivre à 30 enfants et 4 animateurs pendant 5 jours, il faut un minimum d’organisation. Un petit temps d’échange sur les règles de vie a donc été fait à la fin du montage et avant le premier repas. Organisation pour les tâches de la vie quotidienne, horaires du coucher et lever, respect du matériel, des autres campeurs, …

Au menu ce midi : Sandwich Boursin/Tomates/Surimi/Jambon, chips & compote à boire. Repas suivi d’un temps calme où il a fallu appliquer les règles de vie travaillée le matin.

Cet après-midi, inscriptions pour les tâches quotidiennes (vaisselle et cuisine), jeux collectifs une fois la chaleur retombée puis cuisine.

Repas de ce soir : Tomates/Mozzarella, riz à la bolognaise, Abricot.

Après le dîner, les enfants participeront à une veillée « Times Up » (Jeu de devinette & mime par équipe) avant de rejoindre leurs tentes pour la première nuit sur les bords de Loire.

En attendant la suite, bonne soirée à tous.

 

Radio séjour – 21 juillet 2016

Bonjour à tous,

Le réseau téléphonique ne nous aidant pas, nous ne pouvons pas vous montrer des photos du camp aujourd’hui. Néanmoins, traditionnel retour sur la journée d’hier :

L’après midi d’hier a finalement été inversé avec ce matin. Les campeurs ont préféré faire des jeux dans les bois (retrouver le trésor sans se faire capturer par les adversaires). Petite baignade pour terminer l’après midi et « A TABLE » (salade de tomates, saucisse/ratatouille, fruit/yaourt).

Veillée « L’ambassadeur » : 3 équipes, des mîmes, des dessins et des découpages. La première équipe qui devine les 30 mots à gagné.

Nuit calme et paisible, comme toutes les nuits. Presque un miracle !

08h30, COCORICOOOO !! Les plus motivés vont chercher le pain en attendant que tout le monde se réveille. La météo est plus fraîche mais bien agréable ! Ensuite, 6 campeurs sont allés faire les dernières courses du séjour pendant que les autres se sont perfectionnés à l’e-golf.

Ce midi, au menu, melon, salade Pomme de terre/concombre/tomate/feta/œuf, crème dessert. Les campeurs ont pu découvrir l’environnement de la base de loisirs avec une randonnée vélo par groupe de six cet après midi.

Suite et fin du séjour demain après midi. Déjà trois séjours de passés…

En attendant la suite, bonne soirée à tous.

 

Radio séjour – 20 juillet 2016

Bonjour à tous,

Retour sur la journée d’hier ou le défi radeau a été très rafraîchissant ! Nos campeurs ont fêté la fin d’après midi avec un goûter, une douche (rafraîchissante !) et un temps libre sur le campement.

Atelier cuisine pour préparer le dîner : salade de surimi/vinaigrette, Poulet rôti et courgette, brownie avec des bougies pour fêter les 32 ans de Maxime.. qui a reçu un paquet de 340 têtes brûlées qu’il va devoir partager avec tout le monde sur le campement…. Eh oui, il n’y a pas que des avantages à fêter son anniversaire sur un séjour !

Veillée dans les bois : Fatal rendez vous et Vigie à la tombée de la nuit. Ils ont profité de la fraîcheur du soir et, à 23h15, tout le monde au lit !

Réveil plus tardif ce matin avec un petit déjeuner entre 9h et 10h. Et, SURPRISE, visite d’un crapaud dans une tente à 10h30 ! L’émotion passée, jeu « Carambouille » en fin de matinée et déjeuner : Radis/beurre, escalopes de dinde roulées aux tomates et à l’emmental, fromage blanc/coulis de fruit rouge.

Les vélos sont arrivés sur le campement ce matin. Ils seront utilisés dès cet après midi, en demi groupe. Les autres testeront le parcours d’e-golf situé à proximité de notre campement.

Ce soir, tout le monde veut retourner dans les bois. C’est pas drôle, ils ont plus peur du loup !

En attendant la suite, bonne soirée à tous !

 

Radio séjour – 19 juillet 2016

Bonjour à tous,

Retour sur la journée d’hier avec avec une eau tiède… Cela n’a jamais été aussi facile d’entrer dans l’eau d’un lac ! La veillée : jeux de rôles avec le loup garou et le fatal rendez vous. Tous les enfants se sont endormis vers 23h, avec la fraîcheur de la nuit qui a fait beaucoup de bien.

Les premiers campeurs réveillés ce matin partent chercher le pain pour le petit déjeuner. Le soleil est toujours là et la chaleur avec… Début de journée avec des jeux de société et réveils échelonnés. Installation également d’un coin « Eau et arrosage » : très apprécié !!!

Le repas du midi : pain et pâté, salade de tomate/concombre/dés de jambon et prune en dessert.

Tout le monde se rend ensuite au lac à 14h pour le défi radeau : 2 équipes de 11 enfants pour réaliser le radeau le plus stable ! On construit, on tombe dans l’eau, pour le plaisir évidemment !

Les plus courageux iront faire les courses pour la suite du séjour. Retour au campement pour les autres : douches et repos du guerrier bien mérité.

En attendant la suite, bonne soirée à tous !

 

Radio séjour – 18 juillet 2016

Bonjour à tous,

Départ du troisième séjour sous un soleil radieux. Montage du campement très rapide puisque le séjour des 13/15 ans était sur le même site. Le soleil est plus qu’au rendez vous donc les bons réflexes sont de rigueur : crème solaire, chapeaux et de l’ombre ! Les activités vont se dérouler plutôt le matin ou en fin d’après midi.

Premier repas : rillettes de thon, rôti de porc et haricots beurre, yaourts aux fruits. Comme le groupe est important, ils ont décidé que chaque campeur ferait sa vaisselle (couvert et assiette). Les volontaires « vaisselle » ne laveront que les gamelles et ustensiles de cuisine.

En début d’après midi, c’est scoubidous, Yam’s, tarot africain, lecture.. Et même sieste ! (Tout arrive)

16h30, PLAGE !!!

Pour le repas du soir : Pâtes bolognaises et crème au chocolat.

En attendant la suite, bonne soirée à tous !

 

Radio séjour – 15 juillet 2016

Bonjour à tous,

Retour sur la journée d’hier : après la journée radeau, tout le monde s’est attelé à la cuisine (tomate/mozzarella, pâtes au saumon, bouillie au chocolat façon mayennaise).

Le soir, comme la veille, ils ont voulu profiter des festivités du 14 juillet. Soirée à Guéméné-Penfao : feu d’artifice, bal sur parquet et chichis (« MHD » et « L’hymne à la beaujoire » pour des ados enflammés sur le dancefloor)..

Ce matin, grasse matinée et petit déjeuner tardif. Les animateurs ont profité de ce temps pour informer les jeunes des évènements de la nuit (Nice). Cela leur a permis d’en discuter avant d’allumer la radio.

De 12h à 15h30, les jeunes ont du gérer en parfaite autonomie leur vie sur le campement : cuisine du midi (pâté de campagne, salade de pâte/dés de jambon/fêta/concombre/oeufs durs/tomates), repas, vaisselle, rangement… et préparation d’un jeu pour l’apéro du soir. De futurs animateurs !

Baignade prévue en fin d’après midi. Même avec un jour de plus dans ce séjour, la semaine passe toujours à la vitesse de l’éclair…

En attendant la suite, bonne soirée à tous !

 

Radio séjour – 14 juillet 2016

Bonjour à tous,

Retour sur la journée de mercredi. Le temps libre dans Redon s’est bien passé. Ensuite, courses pour le reste du séjour. Les animateurs n’ont pas fait l’unanimité quand ils ont annoncé au groupe qu’ils ne souhaitaient plus qu’ils achètent de gâteaux apéros et bonbons persos (consommation à n’importe quel moment de la journée, dans les tentes). Maxime et Noémie ont donc suggéré de faire un pot commun pour s’acheter des gâteaux apéros qui seraient sortis seulement à l’heure de l’apéro. Plus rien dans les tentes ! (Certains pensent encore que les animateurs sont des dictateurs mais au fond d’eux ils doivent bien se dire qu’ils ont raison…).

Repas du soir : radis/beurre, salade de riz/tomates/knacki/maïs/concombre, yaourts vanille ou citron.

Soirée : Tous bien habillés (sauf Maxime d’après eux), bal à Redon puis feu d’artifice à 23h15. Sur le thème « Parfum de pubs ». Les jeunes sont incollables en musiques de pubs. Pendant le bal, une danse bretonne s’est transformée en battle de Hip-hop. Une Chauvéenne à défendu nos couleurs.

Ce matin, 10h, Défi radeau ! Pas évident de rester hors de l’eau. La lutte pendant les courses à été acharnée donc le gérant de la base a proposé de faire une dernière manche en fin d’après midi. Ils ont la journée pour peaufiner leurs constructions.

Ce midi, rillettes de thon, poulet rôti et purée de pdt/carottes, fruits. Cet après midi : Jeux de société, repos, baignade et grande finale du défi radeau.

Ce soir, suivant leur forme, ils essaieront de retrouver un bal du 14 Juillet.

En attendant la suite, bonne soirée à tous !

 

Radio séjour – 13 juillet 2016

 

Bonjour à tous,

La soirée d’hier soir a commencé par une salade verte, surimi, pâte bolognaise, pomme, avant d’entamer deux jeux de rôle dans les bois (Loup garou et Fatal rendez-vous)… et de terminer par une désormais traditionnelle « Vigie » (nouveau sport national chauvéen) !

Avant de se coucher, quelques échanges sur la vie du groupe et présentation du programme du lendemain sur le bord du lac. Ambiance quasi paradisiaque selon les animateurs, c’est « amour gloire et beauté »… !

Ce matin, réveil tardif puis petit jeu dans les bois avant de rentrer faire la cuisine du midi (pamplemousse, sauté de porc à la moutarde et ses carottes, ben aussi à la moutarde !, et abricot).

Cet après midi, temps en autonomie d’une heure à Redon et courses pour la cuisine de jeudi. Retour ensuite sur le campement pour le diner et soirée du 14 juillet un 13 juillet à Redon !!! Attention, chemisettes et nouvelles affaires sont de sortie !

Cela fait maintenant trois ans que Maxime et Noémie suivent ces petits chauvéens en séjours.. qui sont de moins en moins petits ! Ahhhhh, l’adolescence….. Mais tout se passe très bien, ils ont un super groupe et le soleil est avec eux. Bref, que du bonheur.

En attendant la suite, bonne soirée à tous

 

Radio séjour – 12 juillet 2016

Bonjour à tous,

Petit retour sur l’après midi d’hier : tout le petit groupe est allé à Redon pour faire les courses et aller à la maison du tourisme. Veillée hier soir avec la traditionnelle « Vigie » : une personne, fixe mais qui peut tourner sur elle même, cherche les autres dans la nuit avec une lampe (le dernier trouvé à gagner). Puis discussions sur les envies de la semaine, en bordure de lac avec le reflet des étoiles (eh oui, il existe encore des ados romantiques) !

Petit déjeuner tardif : gros dodo pour les gars, footing pour 4 des filles à 08h30 (les jeux olympiques approchent à grand pas…). Ce matin, envie de profiter du joli cadre en faisant des jeux de société ou courses au supermarché pour les plus courageux.

Repas du midi : Taboulé, escalopes de dinde roulées à la tomate et au fromage, yaourts aux fruits.

Baignade au lac en début d’après midi et catamaran à 16h15.

En attendant la suite, bonne soirée à tous

 

Radio séjour – 11 juillet 2016

Bonjour à tous,

Départ un peu poussif ce matin tout le monde est bien arrivé dans la matinée et ont monté leur campement, éloigné des autres vacanciers.

Tour des lieux avec le gérant de la base nautique puis préparation du repas : melon, rôti de porc et haricot vert, mousse au chocolat. Après la digestion, passage au brevet de 25 m pour les plus courageux.

Départ ensuite pour les courses et l’office de tourisme (le programme de la semaine, c’est pour ce soir!). Passage à la plage pour le petit groupe avant de préparer le repas. Au menu du soir, poisson pané, ratatouille maison, fromage et compote de pomme. Première soirée ou les jeunes pourront tester la joie de ne pas avoir de voisins proches…… (no comment).

En attendant la suite, bonne soirée à tous.

Radio séjour – 07 juillet 2016

Bonjour à tous,

Hier après-midi, première rencontre avec les ânes. Après les avoir bichonné, nos jeunes aventuriers ont essayé de monter sur ces drôles d’animaux. Presque tous. Pour certains, ces animaux – bien que calmes et habitués des rencontres avec les enfants – restaient un peu trop effrayant pour se risquer à grimper dessus dès le premier jour. Allons-y doucement.

Après le diner, première veillée « Conte musical », au pied des tentes.

La fatigue liée à la chaleur et à cette éprouvante première journée n’a pas suffit à fatiguer tout le monde. Le sommeil n’a pas été facile à trouver. Pas évident de s’endormir quand on est avec les copains/copines et que l’on peut jouer avec nos lampes torches & doudous… En revanche, fait exceptionnel sur un séjour de 3/6 ans : Pas de pleure le premier soir !

Premier petit déjeuner ce matin, à 8h. Pain frais (et Chauvéen !), brioches, céréales, etc. De quoi entamer une bonne journée.

Ce matin, fabrication de « Monsieur Gazon », que les enfants ramèneront à la maison vendredi soir, et atelier cuisine. Au menu ce midi : Rillettes de thon, salade composée de pommes de terre, tomates, concombres, maïs, fêta et jambon et pour finir une Nectarine. Après le déjeuner, un temps calme s’est imposé. La fatigue commençait à se faire ressentir et il va falloir être en forme pour s’occuper des ânes cet après-midi.

Les enfants devront guider les ânes sur un parcours et les petits chemins alentours.

Au menu du soir, pamplemousse, pâte à la carbonara et salade de fruits. La deuxième veillée permettra de terminer l’histoire d’hier pour en connaître le dénouement.

En attendant la suite, bonne soirée à tous.

Radio séjour – 06 juillet 2016

Bonjour à tous. Ouverture de notre fameuse radio séjour qui permettra à toutes les familles d’avoir quelques photos et des nouvelles des campeurs chauvéens. Chaque jour, un article sera ajouté sur le site internet pour vous permettre de suivre l’actualité des séjours. Et pour commencer …… du soleil à profusion !!! C’est avec plaisir que le premier séjour est parti ce matin à l’association Lîane, à Chauvé.

Les enfants sont arrivés ce matin et ont commencé l’installation de leur campement : montage des tentes, installation des matelas et duvets, préparation du déjeuner (melon, poulet/haricot vert et yaourt aux fruits). Petite sieste appréciée par tous les enfants avant de commencer les activités avec les ânes (début à 15h, par groupe de 7 enfants). Pour les autres, c’est un atelier « jeu » qui est installé.

Au menu du soir : salade verte/surimi, chipolatas et purée, yaourt nature pour terminer le repas. Les enfants participeront à leur première veillée « Conte musical ».

Bon, on ne vous le cache pas,il y a eu quelques pleurs.. mais qui se sont arrêtés en arrivant devant les ânes !

En attendant la suite, bonne soirée à tous.

 

TOP A LA VACHETTE – RADIO SEJOUR 2015

Comme les années précédentes, les séjours se sont très bien déroulés et les avis des familles et enfants sont (pour l’instant) unanimes : on revient l’année prochaine ! Nous pouvons remercier Fiorenza, Noémie et Maxime qui ont formé une très très très bonne équipe d’animation. Ils proposent chaque année des séjours bien organisés, en exploitant au mieux les ressources disponibles sur le pays de retz et en mettant en avant le plaisir de vivre ensemble (et non une multitude d’activités payantes sans intérêt pour la vie d’un groupe). Dès la rentrée, ils prépareront les séjours 2016 pour les campeurs de 3 ans à 15 ans. Radio séjours reviendra l’année prochaine!

SEJOUR 2

  • Jeudi 30 juillet 2015 : Retour sur l’après midi d’hier ou les enfants ont préparé le goûter et le repas du soir (avec des pauses « jeux », évidemment!). Les crêpes, un régal, mais le repas du soir, très bon aussi : quiche lorraine ; cake coppa/mozarella/basilic/tomate séchée et une tarte bacon/chèvre (le fromage, pas l’animal), le tout accompagné d’une salade ; ananas en dessert.
    Elodie CHOLLET a appelé les campeurs pour les prévenir que les enfants du centre de loisirs avaient besoin d’aide pour retrouver les couleurs de l’arc en ciel. Un défi qui sera relevé jeudi.
    Et enfin, après le brossage des dents, une veillée « pictionnary ». Les campeurs se sont vite endormis et réveil ce matin vers 09h30. Une matinée « temps libre » est proposée aux enfants : jeux, lecture, balade dans la ferme.
    Puis déjeuner : salade de courgette/tomate/dès de fromage aux olives et rillettes ; yaourt liégeois en dessert. Réalisation du défi pour Elodie (conception d’une chorégraphie) et observation de la mare un peu plus tard.
    Préparation du feu de camp pour ce soir et (si tout est prêt), photoparty !!! (jeu expliqué plus bas, dans un autre séjour).
    Diner : saucisse de la ferme et pomme de terre braisée (nooooon, vous n’êtes pas invités..), banane chocolat ou poire chocolat au feu pour le dessert. Si la braise est encore là, chamallows au barbecue !
    Enfin, lecture d’un kamishibai pour terminer la dernière soirée (histoire racontée avec un support visuel).Ahh, on vous avait dit que les enfants voulaient appeler le petit veau « Luciole »? Et bien, c’est chose faite ! Jean-Paul a déposé la déclaration de « Luciole » ce midi.

    Demain, la journée sera consacrée au rangement des tentes le matin et à un grand jeu l’après midi sur la ferme. Puis, pour clôturer la dernière journée de séjour, retour à CHAUVE vers 17h00. La ferme de la Puillière est un super lieu de séjour et l’accueil d’Isabelle et Jean-Paul était au top (MERCI).

 

  • Mercredi 29 juillet 2015 : Petites précisions sur la journée d’hier : la traite s’est très bien déroulée et plusieurs enfants sont devenus de vrais experts ! Cette fois-ci, ils ont participé jusqu’à 19h. Le groupe a donc été scindé en deux : un groupe à la traite et un groupe aux courses. La fin tardive de la traite a repoussé le dîner du soir (carotte ; poisson pané et ratatouille ; fromage blanc aux fraises). La journée sous la pluie a été fatiguante donc lecture de deux histoires et tout le monde au dodo.
    COCORICOOOOOOOO, il est 09h00, le campement se lève sous le soleil !!! Une première depuis lundi. Ce matin, petite surprise puisqu’un veau est né dans la nuit et les enfants ont pu souhaiter la bienvenue à ce nouvel habitant. Les enfants ont proposé de l’appeler « Luciole ». Jean-Paul verra s’il peut inscrire Luciole dans ses registres.. Les campeurs sont ensuite devenus des crémiers : fabrication du beurre. Celui-ci servira à manger des crêpes (idée soufflée par Jean paul mais qui a trouvé un large succès, BIZARRE). Repas du midi : betterave ; roti de porc/petit pois/carotte ; pêche et langue de chat. La suite demain !
  • Mardi 28 juillet 2015 : Retour sur la soirée d’hier. Un groupe de six enfants est allé chercher les vaches pour aller à la traite. Eole (le chien) est d’ailleurs d’une aide précieuse pour ramener tout le troupeau. Les enfants ont effectué la traite et ont donné du lait aux veaux. Pendant le repas, un des campeurs a appris à tout le monde que les yaourts natures au sucre de canne étaient fabriqués par des canards.. (il était temps d’aller à la ferme !).
    Une fois toutes les dents brossées, les campeurs ont participé à une veillée « mime ». Et 22h, au lit !
    Premier réveil à 7h30, jusqu’à 8h30 pour un petit déjeuner sous un temps maussade. Isabelle nous attendait à 10h pour aller découvrir les champs de maïs et de blé. De retour sur la ferme, nous avons fabriqué la farine pour le goûter de cet après midi (fondant au chocolat) où nous inviterons Isabelle et Jean paul. Déjeuner : salade de pomme de terre/maïs/surimi/tomate) ; pomme et crème dessert.
    Temps calme pour la digestion et atelier cuisine pour préparer le gâteau. Résultat de la préparation de la farine du matin : 500 gr ! Parfait pour se régaler.. La veillée vous sera présentée demain.

 

  • Lundi 27 juillet 2015 : Quatrième et dernier départ ce matin, sous la pluie. Séjour pluvieux, séjour heureux ! Arrivée à la ferme vers 10h15 et montage du campement en premier pour mettre les sacs à l’abri de la pluie. Quelques gouttes, des éclaircies et on s’habitue à la présence des mouches. Par rapport aux autres séjours, c’est grand confort, première classe, camping ***** : un espace cuisine aménagé, une salle d’activité dans une maison, des tables et chaises à disposition..
    Donc, un premier verre de l’amitié avec Isabelle JOURDAIN qui nous accueille dans sa ferme et avec qui nous définissons un programme de la semaine.
    Place ensuite au déjeuner : rillettes de poulet ; pâte au jambon ; compote. Un temps calme de 45 minutes pour recharger les batteries et nous partons à la découverte des lieux : les vaches, les veaux, les poules, les jardins.. 16h, c’est le goûter : Choco NB (pas de pub) et abricot. Ensuite, douche, petits jeux libres et préparation du repas du soir (concombre ; chipolata et haricot vert ; fromage de chèvre et yaourt) et veillée « Le détail qui change » : les enfants font une ronde, un enfant se cache un peu plus loin, change une chose (le détail à découvrir) sur ses vêtements et revient au centre de la ronde. Le premier qui voit le détail à gagner et prend la place de celui qui était au centre. A demain !

 

  • Jeudi 23 juillet 2015 : Retour sur la journée d’hier et le temps libre laissé aux jeunes l’après midi. Celui-ci a été découpé en deux : 1 heure de temps libre (regroupement pour le goûter) et 45 min dans une partie de Penestin plus « commerciale ». L’essai est transformé puisque tout s’est bien déroulé. Les jeunes ont respecté les horaires. A noter que les filles ont eu l’idée d’essayer des vêtements à cinq dans la même cabine… La vendeuse a apprécié cette imagination débordante. Retour au campement et, surprise, le groupe ne voulait plus aller au concert le soir. Après discussion, il est convenu que certains pourraient rentrer plus tôt si le concert n’était pas à la hauteur de leurs espérances. Vous connaissez la suite : ils sont partis à 21h et revenus à 23h, ils ont mis l’ambiance dans le concert, ont invité les personnes à danser avec eux, sont devenus « Fans » du groupe (MATIZ METISSE finalement, l’autre groupe étant programmé le 05 août), ont acheté le C.D. et souhaitent suivre l’évolution de MATIZ METISSE sur youtube….
    Retour au camping pour dormir et réveil matinal pour profiter de la journée accrobranche : parcours dans les arbres (initiation et parcours autonomes), trampoline, structures gonflables.
    A 18h, tout le monde reviendra au camping pour préparer l’apéro dînatoire (on mange, on profite de la dernière soirée, on raconte des bétîses). C’est la dernière soirée et ils ont déjà pour projet de partir 7 jours l’année prochaine (les animateurs ont automatiquement re-signé pour 2016!). La veillée se fera autour d’un cluedo géant à la sauce chauvéenne. Que du bonheur. A demain pour nos retrouvailles.

 

  • Mercredi 22 juillet 2015 : Veillée loup garou hier soir en bordure de camping et de forêt. La nuit a été bonne mais les premiers rayons de soleil ont réveillé le groupe. Programme du matin : courses, jeux et rangements des tentes. Déjeuner : escalope roulée au fromage/tomate et courgette ; riz au lait. Après midi attendu pour le temps en autonomie : départ à 15h de l’office de tourisme ; récupération d’un plan du bourg de penestin et délimitation d’un périmètre ; les jeunes prennent leur argent de poche et tout le monde est attendu à 17h pour un concert gratuit dans le bourg. Retour au campement pour le diner : salade (accrochez vous) maïsolivetomateconcombredèsdefromagemarinéknackisaladeverteetvinaigrette !!!! Ils auraient pu ajouter des cacahuètes ! Et en dessert (roulement de tambour) : salade de fruit.. Retour ensuite à penestin pour le concert de « The electro canouche orchestra » (53) ! A demain

 

  • Mardi 21 juillet 2015 : Retour sur la veillée d’hier soir. Le repas a duré plus longtemps que prévu puisque les jeunes avaient organisé une surprise à Maxime pour fêter son anniversaire ! Quelques bougies et un brownie plus tard, tout le monde est parti dans les bois pour jouer à la vigie (jeu de reconnaissance dans le noir avec une lampe). Jeu interrompu à cause des bruitages suspects entendus dans la forêt (renard, sanglier, rhinocéros, tyrannosaure???). Les parties ont repris dans le camping, à la lumière… Ce matin, réveil matinal (7h) pour aller faire une balade à vélo et visiter les barrages, sentiers pédestres et bateaux présents aux alentours. Quelques douleurs aux fesses et cuisses, le tour de france laisse des traces. Au retour, déjeuner pour récupérer : poulet/haricot vert et crème dessert au chocolat. Temps libres ensuite pour se reposer (sieste, jeux et vaisselle). Petit tour à la plage sous les nuages gris : baignade, lecture et jeux de plage, les doigts de pieds en éventail! Après, les campeurs fileront à PENESTIN pour les orpaillades : jeux organisés par la ville pour les touristes. Retour au campement pour manger : melon, roti de porc/carotte, yaourt nature et nectarine. Petits mots des animateurs : « vous avez dit a vos enfants qu’ils feraient peut être des jeux différents cette année… On ne peut pas. Nous subissons la pression des jeunes qui souhaitent absolument rejouer aux jeux de l’année dernière ». Seraient ils nostalgiques ??? Bon, tout le monde attend le retour du soleil parce que le temps n’est pas au beau fixe. A demain

 

  • Lundi 20 juillet 2015 : Départ du séjour TOP GAMES, séjour préparé et organisé par les jeunes. Départ 09h30 vers de nouveaux horizons.. pluvieux ! Un petit crachin breton arrose Asseyrac (je ne relance pas le débat bretagne = loire atlantique…) mais n’entame pas la motivation des campeurs. Un groupe se charge des courses pendant que l’autre groupe installe le campement. Pour commencer les vacances, petit apéro (jus de pomme et raisin) en présentant la semaine au groupe. Déjeuner : pain/rillette/pâté ; pâtes au jambon/gruyère ; yaourt. Petits jeux pour la digestion et découverte de la plage, toujours sous le crachin.. Au retour, il sera déjà temps de préparer le repas du soir : salade riz/tomate/maïs/thon/emmental et abricot. Première veillée ce soir avec un jeu de rôle (Cluedo animé). En espérant que les voisins soient compréhensifs parce que notre campement est très proche des autres tentes et la discrétion n’est pas le point fort des jeunes… A demain

 

SEJOUR 1

  • Jeudi 16 juillet 2015 : Petit retour sur la soirée d’hier soir. Quelques larmes au moment du coucher mais une nuit pleine pour tout le monde. Un premier réveil à 6h mais retour au lit dans la foulée pour un réveil échelonné jusqu’à 9h30. Vaisselle ? Faite ! Toilette ? Faite ! Eh bien, tous nos petits campeurs sont partis à la recherche de l’attirail du pirate « Sourcil tressé ». Les moussaillons ont été très forts et ont évidemment trouvé son attirail. Pause restauration le midi pour une salade composée (riz, fromage, surimi, cornichon et maïs). La chaleur ayant fatigué nos campeurs, un gros temps calme est mis en place pour reposer tout le monde. Au réveil, goûter chocolat et verre de lait. Ettttttt plongeon dans la pataugeoire pour se rafraichir. Les estomacs seront creux : pamplemousse, pâte carbo et salade de fruit pour le dîner. Enfin, la soirée se terminera par la réalisation d’un chapeau de pirate..
    Mercredi 15 juillet 2015 : Début du séjour à l’abordage ce matin. Départ à 09h30 pour le camping sous le soleil. Quelques pleurs en partant de chauvé et c’est parti pour l’installation du campement. Deux beaux emplacements nous attendent et nous mettons une heure et demi pour installer les tentes et le marabout. Déjeuner ; salade tomate/bacon/fromage avec prune et yaourt en dessert. Les garçons font la vaisselle, les filles font… rien ! Temps calme pour tout le monde avant la découverte du c amping et de la ferme attenante. Comme il faut chaud, baignade dans la pataugeoire et douche pour être tout propre. Une chance, les sanitaires sont à côté. Ce soir, veillée autour du conte « gare aux hiboux » qui met en scène des pirates ! Evidemment, ils sont gentils.. Et passage du marchand de sable.

 

  • Jeudi 09 juillet 2015 : Petit retour sur la veillée d’hier soir. Tout le monde a joué au photo party et il risque d’y avoir des achats d’après séjour… Ce jeu peut se jouer à 10, 20, 30 personnes, avec beaucoup d’humour ! Après ce jeu, un petit « lucky luke » (jeu ou les enfants sont en ronde et doivent éliminer leurs adversaires) a ponctué la fin de soirée. Tout le monde au dodo à 22h30. Ils sont presque trop sages ! Premiers réveils à 09h00. On sent que le rythme des vacances s’installe.. Quelques coupures d’électricité, un petit déjeuner plus tard que d’habitude, la journée se lance doucement. Un groupe va préparer le repas, les autres jouent ensemble sur le campement. Le déjeuner (melon, pâte carbonara et salade de fruit) commence tôt (12h) pour être à 13h30 au migron pour le jeu de piste « Les 3 vies du canal ». Jeu de piste apprécié par tous et le retour du soleil fait également du bien.. Fin du jeu à 16h et départ pour les courses, pour la préparation de l’apéro dinatoire (crudité à la sauce/brochette melon jambon/bacon au chèvre/milkshake) et pour la préparation de la BOUM. Les deux autres campements ont été invités, c’est Tenue correcte exigée ce soir ! De nouvelles photos ont été ajoutées. Demain sera déjà la fin du séjour. C’est parfois trop court quand un groupe vit aussi bien… Le retour est prévu vers 17h00 au parking de la mairie.

 

  • Mercredi 08 juillet 2015 : Retour des photos aujourd’hui ! La veillée d’hier a été quelque peu modifiée : les jeux de société ont remplacé la carambouille géant (la pluie et le vent ont eu raison des activités extérieures..). Tout le monde s’endort rapidement le soir (22h) pour une nuit fraiche et légèrement pluvieuse. Premier réveil à 08h45. Petit déjeuner et jeux libres du matin : ruban, volley ball, tennis et massue. Repos et repas du guerrier : rillette de thon, roti de porc et petit pois carotte, yaourt aux fruits. Après midi dans le gymnase pour un atelier relaxation qui a été apprécié (un peu trop pour Monsieur BIPPPP qui s’est endormi devant tout le monde !). Carambouille géant ensuite puisqu’il avait été annulé la veille. Enfin, hockey, kinball et préparation d’un spectacle rubans/ballons/cerceaux/massues pour clôturer cette journée sportive. Au menu du soir : Tomate mozarella, poisson pané et purée de courgette, riz au lait. Veillée photo party ce soir (les joueurs doivent effectuer des actions pendant que l’appareil photo immortalise les scènes. Ils marquent des points s’ils arrivent à faire l’action, exemple : il ne doit y avoir qu’un bras sur la photo..). Les enfants vivent très bien ensemble et chacun a trouvé sa place au sein du groupe. Par contre, la météo gâche un peu le séjour : on est passé de la canicule à la pluie et vent. Heureusement, le soleil devrait montrer le bout de son nez pour les deux derniers jours..

 

  • Mardi 07 juillet 2015 : Veillée Kinball (jeu avec un ballon géant, par équipe) et Sardine hier soir. Tous les ingrédients étaient réunis pour passer une belle soirée. Le coucher s’est très bien passé et, COCORICOOOO, les premiers réveils du mardi matin à 06h00 ! Réveils échelonnés ensuite jusqu’au petit déjeuner à 09h15. Ce matin, activités autonomes en fonction des choix des enfants (jeux sportifs, temps libres sur le campement, jeux de société..) et préparation du repas. Ce midi : radis, salade courgettes rapées/olive/dés de jamon et fromage et yaourts/pêches en dessert. Cet après midi, la pluie s’est invitée au séjour donc mini tournoi dans la salle de sport de frossay avec des sports de combat (initiation évidemment) et sports collectifs divers (basket, hockey). Après les douches, repas du soir : salade verte et surimi, chipolata haricot vert, yaourt. Au programme de la veillée, carambouille géant (chaque joueur va devoir échanger ses légumes pour ramener le plus d’argent possible. Mais, sauront ils vendre leurs légumes au bon moment??). Les animateurs n’ont pas réussi à envoyer leurs photos (on ne capterait dans le pays de Retz???) donc on espère que cela marchera demain.

 

  • Lundi 06 juillet 2015 : Premier jour de vacances sous un soleil radieux ! Nos campeurs ont pris le car jusqu’à FROSSAY. A noter que c’est la première fois qu’un séjour de la MDE part en car, NOUVEAU RECORD !! Nous sommes arrivés en premier sur le site. Nos amis campeurs de l’association « Adèle » (LA MONTAGNE) sont arrivés 1/2 heure après nous. Après réflexion sur le campement, nous optons pour les tentes à l’ombre le matin, en arc de cercle. La composition des tentes s’est faite assez naturellement (pour une fois !) et tout le monde s’est mis au montage des tentes. Le marabout monté, le frigidaire branché, les tables dépliées, le matériel pédagogique installé, la première photo de groupe prise, il est 11h00, NOUVEAU RECORD !!! Mais quel début de saison estivale ! Les enfants ont pu prendre le temps de visiter un peu le site, de faire connaissance avec les autres campeurs de CHAUVE (jeu de présentation avec un ballon : celui qui lance le ballon à l’autre doit citer son prénom) et installer tranquillement leurs affaires dans les tentes. Petite présentation du fonctionnement de la semaine par les animateurs (Fiorenza, Noémie et Maxime) : pour l’instant, pas de planning pour les tâches quotidiennes (vaisselle, lavage des tables..). Epreuve pratique, repas du midi : pâté de campagne en entrée, pâtes au jambon/gruyère et abricot en dessert. Pour la vaisselle, tout est bon. Pour les tables, on a attendu une heure avant qu’elles soient propres… Affaire à suivre. Cet après midi, jeux extérieurs avec une cesta (jeu basque), du golf et les rubans de gym. Le foot est vite oublié.. En fin d’après midi, un groupe ira faire les courses et une balade autour du canal clôturera cette journée. Repas du soir : gaspacho tomate/poivron, salade thon/maïs/cornichons, camembert, pêches et yaourts natures. Ce soir, à la demande générale, veillée Vigie et Sardine. On vous en dira plus demain..

 

  • Mercredi 25 février 2015 : Premiers mots pour vous préciser que nous fonctionnerons comme l’année dernière. Nous réorganisons « Radio séjour » pour vous permettre de suivre chaque soir le déroulement des journées sur les séjours. Les commentaires du jour seront mis en gras avec la date concernée. Vous pourrez également lire les commentaires des jours précédents. Premier séjour et premier départ le lundi 06 juillet 2015.