Parlons Nutrition

Et si on prenait le temps, parents & enfants, d’échanger sur nos habitudes alimentaires ?

 

1er temps : Conférence d’Alice Le Carre, nutritionniste – 22 Septembre, à partir de 10h à la Maison des Enfants.

Les parents assisteront à une conférence animée par Alice Le Carre, nutritionniste, qui abordera les bases de la nutrition pour
les enfants & pour les parents, suivi d’un temps d’échanges avec les participants.
En parallèle, les enfants pour lesquels aucun moyen de garde n’aura été trouvé pourront participer à quelques activités autour
du goût & de l’équilibre alimentaire. Ils seront accompagnés de l’animatrice en charge du projet.

2ème temps : Journée d’animation avec l’association « Aux goûts du jour » – 13 Octobre, de 10h à 16h à la Maison des Enfants.

Journée d’animation autour de la nutrition, de la découverte ou de la redécouverte de certains aliments. Plusieurs animations seront proposées durant toute la journée. Des ateliers autour du goût & des cinq sens, un quiz interactif, plusieurs mises en situation ludiques pour découvrir comment bien manger, ainsi que la préparation du repas « Festi’soupe », compétition inter-famille pour élire la meilleure soupe !

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur Alice LE CARRE, c’est par ici et sur l’association « Aux goûts du jour », c’est par là.

 

Inscriptions pour les deux dates auprès de la Maison des Enfants.

 

10ème et dernier pas

Après des mois de travail, la maison des p’tits loups est sur le point d’ouvrir ses portes. Derniers préparatifs et aménagement des espaces de vie pour l’équipe pédagogique. Les enfants découvriront les différents coins de jeu pensés par les professionnelles pour favoriser leurs expériences et développer leur créativité. Un espace cocooning pour les bébés, une jolie cuisine et des poupées pour permettre le jeu symbolique, un coin calme pour regarder des livres ou écouter des histoires et enfin, un agréable jardin pour s’éveiller à la nature dès le plus jeune âge. De beaux projets en perspective avec un projet pédagogique centré sur l’individualité de l’enfant et la motricité libre.

Avant l’arrivée définitive des enfants, les professionnelles accueillent les familles afin d’établir un premier contact et de permettre une adaptation en douceur. En effet, dès le 3 septembre la maison des p’tits loups proposera aux familles un accueil occasionnel, régulier ou d’urgence du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. L’inauguration de la micro crèche aura lieu le 27 septembre à 19h.

Nous tenons à remercier grandement toutes les personnes ayant participé à la réalisation de ce projet, notamment nos partenaires financiers : la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ainsi que l’Union Européenne à travers le projet LEADER, sans lesquels la réalisation de cette structure d’accueil petite enfance n’aurait pu être possible. De même, une pensée particulière aux administrateurs pour leur bonne humeur, leur aide et leurs précieux conseils tout au long de ces trois années de préparations.

9ème pas

Bonjour à tous,

Notre projet avance et nous voulions vous faire part des nouveautés 2018 !

Concernant la construction, je vous laisse découvrir ci dessous l’avancement des travaux :

Vous le constatez, le montage des murs, la pose de la charpente et de la couverture concrétisent enfin ce projet commencé en 2015. On se projette déjà plus facilement dans ce qui sera un accueil de dix enfants. À partir du 05 février, les huisseries seront posées et la maison sera hors d’eau et hors d’air. L’enduit extérieur devrait être réalisé rapidement. Les prochaines étapes vont concerner l’intérieur de la maison avec l’installation de l’électricité, des rails pour poser les cloisons.

De notre côté, nous choisirons les revêtements des sols ainsi que des sanitaires adaptés aux enfants. Nous espérons faire les bons choix !

Comme tous les projets impliquant une création de service et une construction de bâtiment, les délais sont revisités en fonction des aléas, qui sont nombreux ! Notre dernier objectif était une ouverture prévue pour le 1er septembre 2018 et nous devrions tenir cette date (Ouf…).

Une autre étape importante de ce projet est le recrutement des salariés qui travailleront dans ce nouveau service. Petit rappel : nous recrutons quatre personnes pour la micro crèche. La directrice (Marion BUTON – Infirmière puéricultrice) a été recrutée depuis le 01 septembre 2016, à temps partiel, pour préparer la création du service. Trois autres personnes seront recrutées au printemps dont un(e) éducateur(trice) de jeunes enfants, un(e) auxiliaire de puériculture et un(e) animateur(trice) petite enfance. Pour l’instant, trente candidatures spontanées ont été transmises à la maison des enfants. Une commission « Recrutement », composée d’administrateurs et de la direction, se réunira en février pour définir les modalités de recrutement.

Et les enfants dans tout ça ? Nous sommes rendus à une dizaine de dossiers de déposés.

Nous vous donnerons de nos nouvelles dans quelques semaines, avec de nouvelles photos de la maison.

À bientôt à la micro crèche des p’tits loups !

8ème pas

Bonjour à tous,

L’association « La maison des enfants » est ravie de vous annoncer le démarrage des travaux de la micro crèche. À cette occasion, la cérémonie de la première pierre a eu lieu le jeudi 12 octobre en présence du Président de l’association M. Benoit MONIER, de la conseillère-technique de la Caisse d’Allocations Familiales Mme Ghislaine HERY PIVAUT, du Président du Groupe d’Action Locale M. Joseph LAIGRE, du Maire de la commune de Chauvé M. Pierre MARTIN et des adjoints M. Christophe BITAUDEAU et M. Gilles AVERTY. Celle-ci a débuté par un discours de M. MONIER rappelant la genèse et les motivations des administrateurs pour développer ce projet. Le conducteur de travaux de la « Villa Pornicaise »  a ensuite décrit la construction de 108 m² avec les trois chambres, la salle de bain et les deux salles d’activités, adaptées pour recevoir vos p’tits bouts : accès adapté à l’accueil d’enfants et aux personnes en situation de handicap, maison de plein pied, poignées hautes, petits toilettes, lavabos bas, plan de change conçu sur mesure, etc. Enfin, un parchemin signé de la main des principaux acteurs de ce projet a été glissé dans la première pierre. Ce parchemin restera le témoin du début de la réalisation de la première micro crèche portée par une association dans le Pays de Retz. Tout ce protocole s’est déroulé sous l’œil attentif de nos voisins du village-retraite avec qui des activités communes ont été évoquées, de nouvelles idées devraient germer…

Ce projet réfléchi, façonné et amélioré depuis plus de 2 ans, a vu ses premiers parpaings sortir de terre le 22 septembre 2017. Les travaux de cette maison, conçue pour recevoir les plus-petits, vont durer toute l’année scolaire.

On laisse maintenant notre beau terrain, devenu déjà un peu boueux suite à la pose des fondations, entre les mains de notre constructeur. En attendant, nous continuons de peaufiner les petits détails de l’aménagement intérieur et extérieur.