Val’Aventure 2018

La Maison des jeunes propose d’accompagner quatre équipes de deux jeunes sur le Val’Aventure 2018 le jeudi 26 avril et le vendredi 27 Avril prochain.

Efforts, convivialité et entraide seront au rendez-vous de ce RAID AVENTURE.

Un programme plutôt sympa : kayak, course d’orientation, escalade, VTT, sarbacane, tir laser et bien d’autres épreuves…

N’attendez plus, formez vos équipes et renvoyez nous vite le coupon d’inscription !

Programmation Jeunesse du 02 au 05 janvier 2018 !

Elle est attendue avec impatience à chaque fois… la voici toute fraiche : la programmation des vacances de janvier 2018 pour la Maison Des Jeunes !

Ces vacances se dérouleront du 02 au 05 janvier 2018 et un programme très riche vous attend !

Vous commencerez par vous concocter une soirée de bonne année afin d’aborder 2018 avec le sourire ! Tablier et tenue correcte exigés .

Et nous vous proposerons des activités spéciales « grand froid » : patinoire, raclette, tournois indoors…  on va se réchauffer mais n’oubliez pas de sortir vos gants, vos bonnets et vos écharpes !

Allez, c’est parti pour les réservations :

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’années à tous.

C/R Réunion Jeunesse – 20/09/2017

Voici le compte-rendu de notre réunion du 20 Septembre 2017.

Présents : Maël, Lilian, Clara, Swane, Noa, Youna, Titouan, Louise.

Séjours été 2018 :

Pour cette année, la préparation des séjours estivaux sera différenciée entre le séjour « adolescent » et le séjour « pré-adolescent ».

Les 11/13 ans (tranche d’âge en attente de validation) pourront continuer à préparer leur séjour au cours de réunions préparées par les animateurs, comme lors des années précédentes.

Les 14/17 ans (tranche d’âge en attente de validation) sont invités à venir sur les temps d’Accueil libre de la Maison Des Jeunes pour préparer, avec l’appui d’un animateur, leur séjour. Un classeur et des outils seront mis à leur disposition pour cela.

Pour cette tranche d’âge, les parents et les jeunes seront invité à venir participer à un temps d’échange visant à échanger sur les objectifs et le règlement de fonctionnement du séjour. Cette réunion sera programmée au printemps 2018.

Maison des Jeunes :

Afin de remplacer la vieille télévision à tube cathodique et pour s’adapter aux consoles de jeux, un nouveau téléviseur va être acheté prochainement pour la Maison des Jeunes.

Goûters :

Suite à des demandes de jeunes, une réflexion a été entamée sur la possibilité d’acheter des goûters en commun qui seraient revendus à l’unité au sein de la Maison des Jeunes. Il a été défini :

  • La Maison des Jeunes finance les premiers achats (20 €) ;
  • Les achats suivants seront autofinancé par la participation des jeunes ;
  • Une caisse sera mise en place et gérée en autonomie par les jeunes ;
  • Les jeunes se chargeront du réapprovisionnement des marchandises à la supérette lors des vacances scolaires (Cette dernière étant fermée les mercredis après-midis) ;
  • Seuls les jeunes ayant un dossier administratif à jour peuvent participer, après signature d’une charte ;
  • En cas de non-respect, les jeunes peuvent être exclus de ce dispositif ;
  • Le prix de chaque goûter sera fixé au plus juste, arrondi à la dizaine de centimes supérieur ;
  • L’éventuel gain financier généré servira à un achat de matériel pédagogique exceptionnel en fin d’année.
  • Seront acheté des gâteaux aux fruits, au chocolat ou autre, des brioches, des boissons gazeuses et non-gazeuses ainsi que des sirops.

Réunions :

Au vu des retours sur cette réunion, les prochaines réunions auront lieux les mercredis en début d’après-midi. En attendant, une soirée sera organisée le vendredi 6 Octobre pour les jeunes nés en 2003 et avant qui souhaitent participer à l’organisation du séjour de l’an prochain et/ou monter d’autres projets.

 

Maison des Jeunes – Modification des horaires

À partir du mercredi 27 Septembre, les horaires d’ouverture de la Maison des Jeunes évoluent :

Les temps d' »accueil libre », chaque mercredi après-midi en période scolaire, seront proposés de 13h30 à 18h.

Avec accord des parents, les enfants de CM2 mangeant au restaurant scolaire dans le cadre de « La Maison des Enfants » pourront ainsi quitter l’Accueil de Loisirs à 13h30 et rejoindre en autonomie la Maison des Jeunes.