Radio séjours 2018

Jeudi 12 juillet 2018

Bonjour à tous !

Retour sur la veillée d’hier soir ou les enfants ont joué au photo party et, à la demande générale, au loup garou. La soirée a été ponctuée notamment par le résultat du match de foot et les enfants étaient tous ravis que ce soit la Croatie en finale… On a intérêt de la gagner maintenant !

Le réveil du matin a été long et difficile. Plusieurs enfants ont été réveillés par les animateurs pour aller à l’activité. Après le brossage de dents et le tartinage de crème solaire quotidien, direction le quai vert pour l’activité « Apprentis botanistes ».

Durant l’activité, Mathilde a raconté une petite histoire pour faire découvrir le plantain aux enfants : apaisement des piqûres de moustique et d’ortie.. Mais aussi catapulte ! Margot et Fiorenza sont heureuses de cette trouvaille. Les enfants ont également fait des fusées avec des feuilles d’iris. (Fiorenza : « J’espère pour les parents qu’ils en n’ont pas chez eux ! »). Puis, cueillette de feuille de guimauve (excellent en tisane contre le mal de gorge). Bien sur, tous les enfants ont subitement eu mal à la gorge.. Enfin, confection de fusées et de bateaux avec du jonc chaisier (présent dans le parc de Chauvé) et du roseau. Certains ont une âme de marin…. et certains ont vu leur bateau coulé !

Repas du midi : pamplemousse, pâte à la carbonara, fromage de chèvre et pêche en dessert.

Début d’après midi par un temps calme et balade le long du canal, à la recherche des nids de cigogne. Chasse aux plantains prévue pour apaiser les piqûres de moustique (répulsif partiellement efficace). Et plein de petits jeux sur le campement.

Le diner sera servi : radis, gratin viande hachée / courgette / tomate / pomme de terre (à chaque fois, les enfants n’en veulent pas mais il n’y en a jamais assez !), salade de fruit.

Enfin, veillée musicale avec un blind test et des danses. Evidemment, un dernier loup garou pour finir cette (déjà ?!) dernière nuitée au migron.

Retour prévu demain vers 17h00. Fin des vacances pour tout le monde…

Mercredi 11 juillet 2018

Bonjour à tous ! Vous connaissez le résultat d’hier soir, 1-0, des étoiles plein les yeux. Et assez étonnamment, une nuit plutôt calme avec un premier réveil à 08h45 (premier mot : « On est en finale » – et un sourire jusqu’aux oreilles) et un dernier réveil à 09h30.

Petit déjeuner, toilette du matin et en route pour aller voir une exposition sur les bateaux ligériens au quai vert.

Repas du midi : Salade de pomme de terre / poulet / feta / oeuf / maïs et, (ouf!), fromage et yaourt.

Petite différence avec hier, le soleil est là mais le vent s’est aussi invité et cela permet de souffler un peu… Cet après midi, jeu de l’oie géant et goûter (madeleine et yaourt à boire). A noter que les ballons ont été remplacés par des pommes de pin pour jouer au foot => un vent de brésil souffle sur la délégation chauvéenne.

Douche pour tout le monde et atelier coiffure (pas spécialement réservé aux filles mais vous vous doutez du résultat…). Au diner est prévu : oeuf dur / salade verte, filet de poulet / tomate à la provençale et ananas.

Ce soir, veillée « Photo party ». Le principe est simple : vous choisissez des épreuves sur une carte et vous prenez en photo vos amis qui essayent (tant bien que mal) de les  réaliser… Ensuite, dans un second temps, on compte les points en visionnant les photos. De très bons souvenirs en général !

 

Mardi 10 juillet 2018

Bonjour à tous ! Petit retour sur la veillée d’hier soir qui a été annulée à cause du…….. soleil ! Eh oui, la vigie se joue de nuit avec une lampe de poche et, à 21h, il fait encore jour !! Veillée remplacée par deux parties de « Loup garou » (jeu de carte et jeu de rôle).

Dodo général à 22h45 et premier réveil à 6h15 !!!!!!!!!! Trois garçons pensaient être seuls au monde. Et ça papote, papote, papote… Du coup, tout le monde se réveille une heure plus tôt que prévu et le petit déjeuner est servi à 08h15.

Ce matin, pendant que tout le monde se préparait et se brossait les dents, les enfants ont fabriqué des bracelets en soutien à l’équipe de France (et un bracelet typique aux campeurs). Thèque et match de volley avant que la chaleur n’oblige tout le monde à se mettre à l’ombre.

Repas du midi : concombre à la crème (c’est toujours un succès) chipolatas et haricot vert, crème dessert. Les enfants ont raconté tout plein d’histoire, le repas a mangé une partie de l’après midi. Ensuite, la chaleur impose un temps libre à l’ombre avant d’aller faire le jeu de piste de l’amiral Cécile !

Au goûter, c’est marbré.

Retour prévu vers 17h et programme chargé : douche / préparation du repas (macédoine, petits pois et lardons, camembert et fruit). Et à 20h, ALLEZZZ L’EQUIPE DE FRANCEEEEEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Lundi 09 juillet 2018

Bonjour à tous,

C’est le retour de la radio séjours pour une édition 2018 ensoleillée (on l’espère).

Pour ce premier séjour, quinze enfants au départ de Chauvé et direction le camping du migron. Et premier changement, un nouveau propriétaire gère maintenant le camping avec quelqu’un à l’accueil. Nous retrouvons notre place habituelle, avec beaucoup d’ombre et un grand terrain pour jouer.

En arrivant sur le campement, tout le monde se met au montage de tente et, à 11h, tout est installé (record battu!). Le pique nique est servi (tomate/surimi, sandwich jambon/boursin/salade/tomate cerise/chips et Pom’pote). Et de l’eau à volonté !

En début d’après midi, un point est fait sur les tâches ménagères (répartition pour tous les enfants) et le programme des activités est présenté. On rencontre par surprise « Jean », habitant du village des ainés à la chanterie que l’on connait bien, qui est en vacances au camping.

Ensuite, c’est petit temps libre pour éviter le soleil qui est bien présent aujourd’hui. Les enfants utilisent les jeux qu’ils souhaitent et papotent à l’ombre des cocotiers. Au menu du goûter : melon et langue de chat.

En fin d’après midi, visite du quai vert et douche pour tout le monde. Repas du soir (tomate mozzarella + riz bolognaise + fruit) et fin de la journée avec une veillée « La vigie ». Pour l’instant, tous les campeurs sont très sages.

Ps : Sur une photo, les enfants ont très soif, ils tirent la langue….. Et il n’y a pas de cocotier à FROSSAY…. Et on va cacher des fautes d’orthographe dans la radio séjours, pour voir si vous les trouvez…..

Programme MDE – été 2018

La programmation estivale de la Maison des Enfants est enfin sorti. Pour avoir la chance de l’admirer : Cliquez-ici.

 

Les animateurs accueilleront les enfants à partir de 7h30, nouveauté cette année l’accueil se fera jusqu’à 10h.

Durant la matinée, trois pôles d’activités seront proposés aux enfants, chacun encadré par un animateur : Un pôle culinaire, un pôle jardinage & un pôle décoration.

Après le repas, les petits écoutent une histoire avant d’aller à la sieste. Pour les plus grands et ceux qui ne dorment pas, c’est temps calme.

Après le goûter, un temps d’échange est proposé aux enfants pour qu’ils puissent donner leur avis sur le déroulement de la journée, proposer des projets ou des activités qu’ils aimeraient réaliser. Jusqu’à l’arrivée des parents les enfants sont en activités libre.

Le jeudi : c’est sortie ! Vos enfants devront être présents au plus tard à 9h.

Temps forts tous les vendredis.

La Maison des Enfants recrute

La Maison des enfants recrute un(e) responsable pédagogique, vous trouverez le détail de l’annonce ci-dessous.

Présentation de la structure

L’association La maison des enfants est une structure d’animation socioculturelle, agréée Jeunesse et Education populaire et Espace de Vie Sociale, qui œuvre en faveur des familles de la Commune de CHAUVÉ.

Informations générales

Type de contrat :            C.D.D.   ;   Temps plein (35h/semaine)

Diplôme requis :            D.U.T. Carrières sociales, B.P.J.E.P.S., B.A.F.D.

Période :                           À partir du 1er juillet 2018 ou courant Juin – 9 mois minimum

Entretiens :                      Selon les disponibilités

Lieu de travail :              Commune de CHAUVÉ

Missions

Sous la responsabilité du directeur, le responsable enfance est chargé d’organiser et de coordonner la mise en œuvre des services de l’enfance (accueil de loisirs et accueil périscolaire). Connaissant la règlementation applicable dans les accueils collectifs de mineurs, il est le référent sanitaire de l’établissement auprès de l’équipe pédagogique.

Une bonne maîtrise des logiciels informatiques (traitement de texte et tableur) est attendue et la connaissance du logiciel Aïga est un atout pour ce poste.

Appréciant le contact avec les familles, son sens du relationnel lui permet d’être à l’écoute des acteurs avec lesquels il collabore.

Enfin, organisé et rigoureux, il fait preuve d’autonomie dans l’organisation de son travail quotidien.

Rémunération

  • Coefficient 280 ou 290 (Convention Collective Nationale de l’Animation)
  • Reconstitution de carrière selon expérience

Conditions

  • Permis B exigé

Candidature

  • Par courrier, à l’attention de M. Benoit MONIER, Président de l’association.
  • Par courriel : direction@mde44.fr

 

Annonce en version PDF en cliquant ici

Programmation MDJ – été 2018

Elle s’est fait attendre, longtemps, longtemps… mais la voilà !

La programmation de l’été est enfin sortie de son cocon pour se présenter à vous avec des airs de Tour de France, de Coupe du Monde de football, de sports nautiques et de festivals. Le tout agrémenté de bonne humeur et de lunettes de soleil. Un programme à consommer sans modération.

Attention, les places sont limitées sur la plupart des activités, ne tardez pas trop à dégainer. Pour cela, cliquez sans tarder ici !

Précisions sur certaines activités :

– Tour de France – 9 Juillet : Passage de la caravane, puis des coureurs à Cholet lors du contre-la-montre par équipe ;
– Tour de France – 10 Juillet : Départ de la caravane, puis des coureurs à La Baule pour l’étape La Baule – Sarzeau ;
– Jump XL : Parc de trampoline, à Nantes. Cliquez-ici ;

– Planète sauvage : Visite du parc avec l’option Raid 4×4. Cliquez-ici ;
– Vanupié : Concert de Reggae. Cliquez-ici ;
– Alma Road : Concert électro. Cliquez-ici ;
– Aquapark et Téléski-nautique : Base nautique de St Viaud. Cliquez-ici ;

Des histoires en compagnie des ânes – Balade contée 2018

Dimanche 22 Avril – sur inscription – rendez-vous à 10h à la Basse Chantrie (Association Liâne), pour une balade contée … et gourmande !

Cette balade est proposée en partenariat avec la Maison des enfants, l’association Liâne et Anne Tessier.

Face à l’enthousiasme et la réussite de cette matinée l’an passé, nous avons décidé de renouveler l’expérience. La formule reste la même : on se donne rendez-vous à 10h pour aller chercher les ânes, discuter un peu et puis on prendra tranquillement la direction des chemins de campagne.

Lorsque nos compagnons de route à quatre pattes auront un petit creux, Anne nous contera quelques histoires…

Une carriole sera de la balade pour les petites jambes fatiguées.

À notre retour, un verre et une collation nous attendront !