8ème pas

Bonjour à tous,

L’association « La maison des enfants » est ravie de vous annoncer le démarrage des travaux de la micro crèche. À cette occasion, la cérémonie de la première pierre a eu lieu le jeudi 12 octobre en présence du Président de l’association M. Benoit MONIER, de la conseillère-technique de la Caisse d’Allocations Familiales Mme Ghislaine HERY PIVAUT, du Président du Groupe d’Action Locale M. Joseph LAIGRE, du Maire de la commune de Chauvé M. Pierre MARTIN et des adjoints M. Christophe BITAUDEAU et M. Gilles AVERTY. Celle-ci a débuté par un discours de M. MONIER rappelant la genèse et les motivations des administrateurs pour développer ce projet. Le conducteur de travaux de la « Villa Pornicaise »  a ensuite décrit la construction de 108 m² avec les trois chambres, la salle de bain et les deux salles d’activités, adaptées pour recevoir vos p’tits bouts : accès adapté à l’accueil d’enfants et aux personnes en situation de handicap, maison de plein pied, poignées hautes, petits toilettes, lavabos bas, plan de change conçu sur mesure, etc. Enfin, un parchemin signé de la main des principaux acteurs de ce projet a été glissé dans la première pierre. Ce parchemin restera le témoin du début de la réalisation de la première micro crèche portée par une association dans le Pays de Retz. Tout ce protocole s’est déroulé sous l’œil attentif de nos voisins du village-retraite avec qui des activités communes ont été évoquées, de nouvelles idées devraient germer…

Ce projet réfléchi, façonné et amélioré depuis plus de 2 ans, a vu ses premiers parpaings sortir de terre le 22 septembre 2017. Les travaux de cette maison, conçue pour recevoir les plus-petits, vont durer toute l’année scolaire.

On laisse maintenant notre beau terrain, devenu déjà un peu boueux suite à la pose des fondations, entre les mains de notre constructeur. En attendant, nous continuons de peaufiner les petits détails de l’aménagement intérieur et extérieur.

Vacances au Far West à la MDE !

Les enfants embarqueront dans l’univers des cow boys et des indiens pour les prochaines vacances…

Aux couleurs du far west, petits et grands joueront le jeu.

Les plus grands, les ‘Intrépides’, s’engageront dans des défis sportifs chaque jour.

Quant aux plus petits, les ‘Pyjamax’, ils appréhenderont cet univers de façon sensoriel a travers différents moments : Bricolage, relaxation et activités dynamiques.

Et comme tout cela ouvre l’appétit, nous nous mettrons aux fourneaux pour notre goûter quotidien !

Venez nous rejoindre !

 

Plusieurs jeux, photos et ‘fil rouge’ seront également proposés pour garder un souvenir de ces moments partagés.

 

C/R Réunion Jeunesse – 20/09/2017

Voici le compte-rendu de notre réunion du 20 Septembre 2017.

Présents : Maël, Lilian, Clara, Swane, Noa, Youna, Titouan, Louise.

Séjours été 2018 :

Pour cette année, la préparation des séjours estivaux sera différenciée entre le séjour « adolescent » et le séjour « pré-adolescent ».

Les 11/13 ans (tranche d’âge en attente de validation) pourront continuer à préparer leur séjour au cours de réunions préparées par les animateurs, comme lors des années précédentes.

Les 14/17 ans (tranche d’âge en attente de validation) sont invités à venir sur les temps d’Accueil libre de la Maison Des Jeunes pour préparer, avec l’appui d’un animateur, leur séjour. Un classeur et des outils seront mis à leur disposition pour cela.

Pour cette tranche d’âge, les parents et les jeunes seront invité à venir participer à un temps d’échange visant à échanger sur les objectifs et le règlement de fonctionnement du séjour. Cette réunion sera programmée au printemps 2018.

Maison des Jeunes :

Afin de remplacer la vieille télévision à tube cathodique et pour s’adapter aux consoles de jeux, un nouveau téléviseur va être acheté prochainement pour la Maison des Jeunes.

Goûters :

Suite à des demandes de jeunes, une réflexion a été entamée sur la possibilité d’acheter des goûters en commun qui seraient revendus à l’unité au sein de la Maison des Jeunes. Il a été défini :

  • La Maison des Jeunes finance les premiers achats (20 €) ;
  • Les achats suivants seront autofinancé par la participation des jeunes ;
  • Une caisse sera mise en place et gérée en autonomie par les jeunes ;
  • Les jeunes se chargeront du réapprovisionnement des marchandises à la supérette lors des vacances scolaires (Cette dernière étant fermée les mercredis après-midis) ;
  • Seuls les jeunes ayant un dossier administratif à jour peuvent participer, après signature d’une charte ;
  • En cas de non-respect, les jeunes peuvent être exclus de ce dispositif ;
  • Le prix de chaque goûter sera fixé au plus juste, arrondi à la dizaine de centimes supérieur ;
  • L’éventuel gain financier généré servira à un achat de matériel pédagogique exceptionnel en fin d’année.
  • Seront acheté des gâteaux aux fruits, au chocolat ou autre, des brioches, des boissons gazeuses et non-gazeuses ainsi que des sirops.

Réunions :

Au vu des retours sur cette réunion, les prochaines réunions auront lieux les mercredis en début d’après-midi. En attendant, une soirée sera organisée le vendredi 6 Octobre pour les jeunes nés en 2003 et avant qui souhaitent participer à l’organisation du séjour de l’an prochain et/ou monter d’autres projets.