Bonjour à tous,

Dernier radio séjour de l’été 2016. Comme prévue, la veille d’hier soir a été l’occasion d’un combat titanesque entre les villageois et les loups garou. L’expérience de jouer à 30 en même temps était … marrante, cacophonique. Les villageois ont gagné, OUF !

Après une nouvelle nuit calme, (le chauvéen/la chauvéenne est très sage !) les enfants se sont réveillés à partir de 08h30. Le soleil se cache un peu mais il ne pleut pas.

Ce matin, un premier groupe de quinze enfants est parti en sortie à la découverte des animaux du marais : poissons, têtards et grenouilles, oiseaux, araignées… Les autres sont restés sur le campement : rangement des sacs (parce qu’en trois jours, on retrouve tout éparpillé…), lecture d’histoires et livres, jeux de plage et discussion sur le foot (globalement, activité plutôt masculine !).

Ce midi, ce sera taboulé, poisson pané et poêlée de légumes, fromage de chèvre et banane.

Pour l’après midi, les groupes vont être inversés par rapport au matin.

Enfin, pour la dernière soirée, ce sera radis, courgette/tomate et viande hachée, salade de fruit. Veillée qui sera clôturée par le jeu des chevaliers des couleurs.

C’est déjà la fin du quatrième séjour. Avec toujours autant de bonheur à organiser cette activité pour les enfants, et toujours autant de tristesse à se dire que c’est déjà fini… Un bravo à Fiorenza pour cette session 2016 réussie et un grand merci à tous les animateurs (Maxime, Noémie, Manon, Anaëlle, Florian). Ils ont pris beaucoup de plaisir à accompagner vos enfants et j’espère que les enfants aussi. Nous attendons également vos remarques, positives comme négatives, pour vous concocter une nouvelle saison 2017 la plus vivante possible.

Je remercie également la commune de Chauvé qui met à la disposition de la maison des enfants un minibus et une remorque nous permettant de nous déplacer sur les différents sites de séjours. Leur soutien financier favorise l’accès de toutes les familles à nos séjours.

Bonne saison estivale à toutes et tous.

La radio séjour

 

 

Radio séjour – 27 juillet 2016

 

Bonjour à tous,

Vous avez l’habitude, petit retour sur la veillée d’hier soir. Soirée « Time’s up » par équipe ou les enfants miment, font les statues pour faire découvrir des personnages à leurs équipiers. Quand on demande qui a gagné : « C’EST MOI », tous en chœur !!!

Tout le monde a bien dormi, les moustiques sont partis en vacances, c’est un vrai soulagement ! Tout le monde ? Non ! Une animatrice de la maison des enfants (fi…) résiste encore et toujours à l’envahisseur. Elle a posé le pied cette nuit sur… un hérisson ! Aïe aïe aïe, ouille, aïe aïe aïe…

Réveil échelonné ce matin de 8h30 à 10h (de vraies marmottes) avant un petit déjeuner complet : brioche, baguette fraiche, confiture, beurre, jus de fruit et………………….. NUTELLA !!! Très exceptionnel à la maison des enfants.

Dans la matinée, plusieurs temps ont été proposés : création de bracelet, concours de molkky, confection de cocotte en papier, jeux de raquette.

Pour reprendre des forces : salade de pomme de terre/tomate/œufs/jambon/maïs/fétâ et pastèque. Yaourt en dessert et pluie pour arroser le tout ! Bon, légère pluie quand même parce que le soleil est revenu timidement.

Cet après midi : jeux des couleurs. Les enfants, en équipe de 3, doivent retrouver des cartes colorées cachées dans un grand terrain et recomposer un damier de couleurs (avec des pièges, bien entendu).

Temps libre en fin d’après midi avant le dîner : salade/œufs, rôti de porc et tomates provençales, nectarine. Ensuite, jeu du loup garou en deux équipes de quinze enfants. Ils n’ont peur de rien, ces animateurs… Mais rassurez vous, le loup garou est un jeu de carte et de rôle ou les gentils gagnent toujours et les loups sont rigolos !

En attendant la suite, bonne soirée !

 

Radio séjour – 26 juillet 2016

Bonjour à tous,

Retour sur la première soirée du séjour. Petit coup de blues pour quelques-uns au moment du coucher, assez vite estompé.

Ce matin, les plus matinaux sont sortis des tentes à 6h avant de se recoucher pour un petit-déjeuner à partir de 8h.

Pour la journée, le groupe a été scindé en deux. Une première moitié a été faire l’activité « Plouf » au Quai Vert, pendant que l’autre profitait de l’espace du camping pour faire un grand jeux, tester les ballons de Volley ou jouer à la Cesta et préparer le déjeuner (Concombre à la crème, chipolatas, haricots verts, crème dessert).

Cet après-midi, même programme, mais en inversant les groupes.

Activité « Plouf » : Pêche et observation des insectes vivant autour du canal du Migron, discussion et jeux autour de la pollution, expériences sur l’eau (eau propre, sale, douce, salée, …). Une seconde activité est prévue avec le Quai Vert, jeudi.

Vers 16h30, goûter : Marbré/Crème anglaise, puis douches et cuisine. Repas du soir : Macédoine, Petits pois/Lardons, Camembert et Kiwi.

En attendant la suite, bonne soirée à tous.

 

Radio séjour – 25 juillet 2016

Bonjour à tous,

Le plus gros campement de nos séjours de Juillet est bien installé au camping du Migron. Les tentes sont montées et les matelas gonflés, personne ne dormira dehors.

Pour vivre à 30 enfants et 4 animateurs pendant 5 jours, il faut un minimum d’organisation. Un petit temps d’échange sur les règles de vie a donc été fait à la fin du montage et avant le premier repas. Organisation pour les tâches de la vie quotidienne, horaires du coucher et lever, respect du matériel, des autres campeurs, …

Au menu ce midi : Sandwich Boursin/Tomates/Surimi/Jambon, chips & compote à boire. Repas suivi d’un temps calme où il a fallu appliquer les règles de vie travaillée le matin.

Cet après-midi, inscriptions pour les tâches quotidiennes (vaisselle et cuisine), jeux collectifs une fois la chaleur retombée puis cuisine.

Repas de ce soir : Tomates/Mozzarella, riz à la bolognaise, Abricot.

Après le dîner, les enfants participeront à une veillée « Times Up » (Jeu de devinette & mime par équipe) avant de rejoindre leurs tentes pour la première nuit sur les bords de Loire.

En attendant la suite, bonne soirée à tous.

 

Radio séjour – 21 juillet 2016

Bonjour à tous,

Le réseau téléphonique ne nous aidant pas, nous ne pouvons pas vous montrer des photos du camp aujourd’hui. Néanmoins, traditionnel retour sur la journée d’hier :

L’après midi d’hier a finalement été inversé avec ce matin. Les campeurs ont préféré faire des jeux dans les bois (retrouver le trésor sans se faire capturer par les adversaires). Petite baignade pour terminer l’après midi et « A TABLE » (salade de tomates, saucisse/ratatouille, fruit/yaourt).

Veillée « L’ambassadeur » : 3 équipes, des mîmes, des dessins et des découpages. La première équipe qui devine les 30 mots à gagné.

Nuit calme et paisible, comme toutes les nuits. Presque un miracle !

08h30, COCORICOOOO !! Les plus motivés vont chercher le pain en attendant que tout le monde se réveille. La météo est plus fraîche mais bien agréable ! Ensuite, 6 campeurs sont allés faire les dernières courses du séjour pendant que les autres se sont perfectionnés à l’e-golf.

Ce midi, au menu, melon, salade Pomme de terre/concombre/tomate/feta/œuf, crème dessert. Les campeurs ont pu découvrir l’environnement de la base de loisirs avec une randonnée vélo par groupe de six cet après midi.

Suite et fin du séjour demain après midi. Déjà trois séjours de passés…

En attendant la suite, bonne soirée à tous.

 

Radio séjour – 20 juillet 2016

Bonjour à tous,

Retour sur la journée d’hier ou le défi radeau a été très rafraîchissant ! Nos campeurs ont fêté la fin d’après midi avec un goûter, une douche (rafraîchissante !) et un temps libre sur le campement.

Atelier cuisine pour préparer le dîner : salade de surimi/vinaigrette, Poulet rôti et courgette, brownie avec des bougies pour fêter les 32 ans de Maxime.. qui a reçu un paquet de 340 têtes brûlées qu’il va devoir partager avec tout le monde sur le campement…. Eh oui, il n’y a pas que des avantages à fêter son anniversaire sur un séjour !

Veillée dans les bois : Fatal rendez vous et Vigie à la tombée de la nuit. Ils ont profité de la fraîcheur du soir et, à 23h15, tout le monde au lit !

Réveil plus tardif ce matin avec un petit déjeuner entre 9h et 10h. Et, SURPRISE, visite d’un crapaud dans une tente à 10h30 ! L’émotion passée, jeu « Carambouille » en fin de matinée et déjeuner : Radis/beurre, escalopes de dinde roulées aux tomates et à l’emmental, fromage blanc/coulis de fruit rouge.

Les vélos sont arrivés sur le campement ce matin. Ils seront utilisés dès cet après midi, en demi groupe. Les autres testeront le parcours d’e-golf situé à proximité de notre campement.

Ce soir, tout le monde veut retourner dans les bois. C’est pas drôle, ils ont plus peur du loup !

En attendant la suite, bonne soirée à tous !

 

Radio séjour – 19 juillet 2016

Bonjour à tous,

Retour sur la journée d’hier avec avec une eau tiède… Cela n’a jamais été aussi facile d’entrer dans l’eau d’un lac ! La veillée : jeux de rôles avec le loup garou et le fatal rendez vous. Tous les enfants se sont endormis vers 23h, avec la fraîcheur de la nuit qui a fait beaucoup de bien.

Les premiers campeurs réveillés ce matin partent chercher le pain pour le petit déjeuner. Le soleil est toujours là et la chaleur avec… Début de journée avec des jeux de société et réveils échelonnés. Installation également d’un coin « Eau et arrosage » : très apprécié !!!

Le repas du midi : pain et pâté, salade de tomate/concombre/dés de jambon et prune en dessert.

Tout le monde se rend ensuite au lac à 14h pour le défi radeau : 2 équipes de 11 enfants pour réaliser le radeau le plus stable ! On construit, on tombe dans l’eau, pour le plaisir évidemment !

Les plus courageux iront faire les courses pour la suite du séjour. Retour au campement pour les autres : douches et repos du guerrier bien mérité.

En attendant la suite, bonne soirée à tous !

 

Radio séjour – 18 juillet 2016

Bonjour à tous,

Départ du troisième séjour sous un soleil radieux. Montage du campement très rapide puisque le séjour des 13/15 ans était sur le même site. Le soleil est plus qu’au rendez vous donc les bons réflexes sont de rigueur : crème solaire, chapeaux et de l’ombre ! Les activités vont se dérouler plutôt le matin ou en fin d’après midi.

Premier repas : rillettes de thon, rôti de porc et haricots beurre, yaourts aux fruits. Comme le groupe est important, ils ont décidé que chaque campeur ferait sa vaisselle (couvert et assiette). Les volontaires « vaisselle » ne laveront que les gamelles et ustensiles de cuisine.

En début d’après midi, c’est scoubidous, Yam’s, tarot africain, lecture.. Et même sieste ! (Tout arrive)

16h30, PLAGE !!!

Pour le repas du soir : Pâtes bolognaises et crème au chocolat.

En attendant la suite, bonne soirée à tous !

 

Radio séjour – 15 juillet 2016

Bonjour à tous,

Retour sur la journée d’hier : après la journée radeau, tout le monde s’est attelé à la cuisine (tomate/mozzarella, pâtes au saumon, bouillie au chocolat façon mayennaise).

Le soir, comme la veille, ils ont voulu profiter des festivités du 14 juillet. Soirée à Guéméné-Penfao : feu d’artifice, bal sur parquet et chichis (« MHD » et « L’hymne à la beaujoire » pour des ados enflammés sur le dancefloor)..

Ce matin, grasse matinée et petit déjeuner tardif. Les animateurs ont profité de ce temps pour informer les jeunes des évènements de la nuit (Nice). Cela leur a permis d’en discuter avant d’allumer la radio.

De 12h à 15h30, les jeunes ont du gérer en parfaite autonomie leur vie sur le campement : cuisine du midi (pâté de campagne, salade de pâte/dés de jambon/fêta/concombre/oeufs durs/tomates), repas, vaisselle, rangement… et préparation d’un jeu pour l’apéro du soir. De futurs animateurs !

Baignade prévue en fin d’après midi. Même avec un jour de plus dans ce séjour, la semaine passe toujours à la vitesse de l’éclair…

En attendant la suite, bonne soirée à tous !

 

Radio séjour – 14 juillet 2016

Bonjour à tous,

Retour sur la journée de mercredi. Le temps libre dans Redon s’est bien passé. Ensuite, courses pour le reste du séjour. Les animateurs n’ont pas fait l’unanimité quand ils ont annoncé au groupe qu’ils ne souhaitaient plus qu’ils achètent de gâteaux apéros et bonbons persos (consommation à n’importe quel moment de la journée, dans les tentes). Maxime et Noémie ont donc suggéré de faire un pot commun pour s’acheter des gâteaux apéros qui seraient sortis seulement à l’heure de l’apéro. Plus rien dans les tentes ! (Certains pensent encore que les animateurs sont des dictateurs mais au fond d’eux ils doivent bien se dire qu’ils ont raison…).

Repas du soir : radis/beurre, salade de riz/tomates/knacki/maïs/concombre, yaourts vanille ou citron.

Soirée : Tous bien habillés (sauf Maxime d’après eux), bal à Redon puis feu d’artifice à 23h15. Sur le thème « Parfum de pubs ». Les jeunes sont incollables en musiques de pubs. Pendant le bal, une danse bretonne s’est transformée en battle de Hip-hop. Une Chauvéenne à défendu nos couleurs.

Ce matin, 10h, Défi radeau ! Pas évident de rester hors de l’eau. La lutte pendant les courses à été acharnée donc le gérant de la base a proposé de faire une dernière manche en fin d’après midi. Ils ont la journée pour peaufiner leurs constructions.

Ce midi, rillettes de thon, poulet rôti et purée de pdt/carottes, fruits. Cet après midi : Jeux de société, repos, baignade et grande finale du défi radeau.

Ce soir, suivant leur forme, ils essaieront de retrouver un bal du 14 Juillet.

En attendant la suite, bonne soirée à tous !

 

Radio séjour – 13 juillet 2016

 

Bonjour à tous,

La soirée d’hier soir a commencé par une salade verte, surimi, pâte bolognaise, pomme, avant d’entamer deux jeux de rôle dans les bois (Loup garou et Fatal rendez-vous)… et de terminer par une désormais traditionnelle « Vigie » (nouveau sport national chauvéen) !

Avant de se coucher, quelques échanges sur la vie du groupe et présentation du programme du lendemain sur le bord du lac. Ambiance quasi paradisiaque selon les animateurs, c’est « amour gloire et beauté »… !

Ce matin, réveil tardif puis petit jeu dans les bois avant de rentrer faire la cuisine du midi (pamplemousse, sauté de porc à la moutarde et ses carottes, ben aussi à la moutarde !, et abricot).

Cet après midi, temps en autonomie d’une heure à Redon et courses pour la cuisine de jeudi. Retour ensuite sur le campement pour le diner et soirée du 14 juillet un 13 juillet à Redon !!! Attention, chemisettes et nouvelles affaires sont de sortie !

Cela fait maintenant trois ans que Maxime et Noémie suivent ces petits chauvéens en séjours.. qui sont de moins en moins petits ! Ahhhhh, l’adolescence….. Mais tout se passe très bien, ils ont un super groupe et le soleil est avec eux. Bref, que du bonheur.

En attendant la suite, bonne soirée à tous

 

Radio séjour – 12 juillet 2016

Bonjour à tous,

Petit retour sur l’après midi d’hier : tout le petit groupe est allé à Redon pour faire les courses et aller à la maison du tourisme. Veillée hier soir avec la traditionnelle « Vigie » : une personne, fixe mais qui peut tourner sur elle même, cherche les autres dans la nuit avec une lampe (le dernier trouvé à gagner). Puis discussions sur les envies de la semaine, en bordure de lac avec le reflet des étoiles (eh oui, il existe encore des ados romantiques) !

Petit déjeuner tardif : gros dodo pour les gars, footing pour 4 des filles à 08h30 (les jeux olympiques approchent à grand pas…). Ce matin, envie de profiter du joli cadre en faisant des jeux de société ou courses au supermarché pour les plus courageux.

Repas du midi : Taboulé, escalopes de dinde roulées à la tomate et au fromage, yaourts aux fruits.

Baignade au lac en début d’après midi et catamaran à 16h15.

En attendant la suite, bonne soirée à tous

 

Radio séjour – 11 juillet 2016

Bonjour à tous,

Départ un peu poussif ce matin tout le monde est bien arrivé dans la matinée et ont monté leur campement, éloigné des autres vacanciers.

Tour des lieux avec le gérant de la base nautique puis préparation du repas : melon, rôti de porc et haricot vert, mousse au chocolat. Après la digestion, passage au brevet de 25 m pour les plus courageux.

Départ ensuite pour les courses et l’office de tourisme (le programme de la semaine, c’est pour ce soir!). Passage à la plage pour le petit groupe avant de préparer le repas. Au menu du soir, poisson pané, ratatouille maison, fromage et compote de pomme. Première soirée ou les jeunes pourront tester la joie de ne pas avoir de voisins proches…… (no comment).

En attendant la suite, bonne soirée à tous.

Radio séjour – 07 juillet 2016

Bonjour à tous,

Hier après-midi, première rencontre avec les ânes. Après les avoir bichonné, nos jeunes aventuriers ont essayé de monter sur ces drôles d’animaux. Presque tous. Pour certains, ces animaux – bien que calmes et habitués des rencontres avec les enfants – restaient un peu trop effrayant pour se risquer à grimper dessus dès le premier jour. Allons-y doucement.

Après le diner, première veillée « Conte musical », au pied des tentes.

La fatigue liée à la chaleur et à cette éprouvante première journée n’a pas suffit à fatiguer tout le monde. Le sommeil n’a pas été facile à trouver. Pas évident de s’endormir quand on est avec les copains/copines et que l’on peut jouer avec nos lampes torches & doudous… En revanche, fait exceptionnel sur un séjour de 3/6 ans : Pas de pleure le premier soir !

Premier petit déjeuner ce matin, à 8h. Pain frais (et Chauvéen !), brioches, céréales, etc. De quoi entamer une bonne journée.

Ce matin, fabrication de « Monsieur Gazon », que les enfants ramèneront à la maison vendredi soir, et atelier cuisine. Au menu ce midi : Rillettes de thon, salade composée de pommes de terre, tomates, concombres, maïs, fêta et jambon et pour finir une Nectarine. Après le déjeuner, un temps calme s’est imposé. La fatigue commençait à se faire ressentir et il va falloir être en forme pour s’occuper des ânes cet après-midi.

Les enfants devront guider les ânes sur un parcours et les petits chemins alentours.

Au menu du soir, pamplemousse, pâte à la carbonara et salade de fruits. La deuxième veillée permettra de terminer l’histoire d’hier pour en connaître le dénouement.

En attendant la suite, bonne soirée à tous.

Radio séjour – 06 juillet 2016

Bonjour à tous. Ouverture de notre fameuse radio séjour qui permettra à toutes les familles d’avoir quelques photos et des nouvelles des campeurs chauvéens. Chaque jour, un article sera ajouté sur le site internet pour vous permettre de suivre l’actualité des séjours. Et pour commencer …… du soleil à profusion !!! C’est avec plaisir que le premier séjour est parti ce matin à l’association Lîane, à Chauvé.

Les enfants sont arrivés ce matin et ont commencé l’installation de leur campement : montage des tentes, installation des matelas et duvets, préparation du déjeuner (melon, poulet/haricot vert et yaourt aux fruits). Petite sieste appréciée par tous les enfants avant de commencer les activités avec les ânes (début à 15h, par groupe de 7 enfants). Pour les autres, c’est un atelier « jeu » qui est installé.

Au menu du soir : salade verte/surimi, chipolatas et purée, yaourt nature pour terminer le repas. Les enfants participeront à leur première veillée « Conte musical ».

Bon, on ne vous le cache pas,il y a eu quelques pleurs.. mais qui se sont arrêtés en arrivant devant les ânes !

En attendant la suite, bonne soirée à tous.